Vous pensez que je peux quand même tenter le coup ?
Les levures ⇒ Starter et sucre blanc
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Starter et sucre blanc
J'ai voulu refaire un essai de levure liquide (Wyeast 1388) pour mon brassin de demain. Problème : au moment de lancer le starter, plus d'extrait de malt en stock ! J'ai donc pris du sucre blanc, 180 g pour 1 litre d'eau stérilisée, et un peu de Nutrivit. Le starter est aéré avec une pompe d'aquarium et un filtre stérile depuis Samedi et je n'ai pas l'impression que les levures se multiplient beaucoup...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Starter et sucre blanc
Salutations Olivier!
Dis moi , ton starter est il agité? Il ne suffit pas de l'aérer avec de l'air injecté à l'aide d'une pompe . Il te faut aussi mettre en suspension tes auxiliaires!
Christophe ,agi-pro
PS : le sucre blanc est certes un pis-aller , mais je n'ai jamais rencontré de tel problème lors de mes tentatives
Dis moi , ton starter est il agité? Il ne suffit pas de l'aérer avec de l'air injecté à l'aide d'une pompe . Il te faut aussi mettre en suspension tes auxiliaires!
Christophe ,agi-pro
PS : le sucre blanc est certes un pis-aller , mais je n'ai jamais rencontré de tel problème lors de mes tentatives
-
Utisateur 243 supprimé
tu connais le cuisto du Muppets ?!, je fais pareil, et cela fonctionne...(sans la chanson, quoique)
en fait, je fais toujours avec du sucre, juste aéré et un poil sécoué, mais la levure liquide, ce n'est pas la mousse style levure seche qui s'evade du bocal....
en fait, je fais toujours avec du sucre, juste aéré et un poil sécoué, mais la levure liquide, ce n'est pas la mousse style levure seche qui s'evade du bocal....
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bon vous me rassurez, je vais tenter l'entonnement alors. Christophe tu veux dire que le tuyau d'air doit être bien dans le fond du bocal pour mettre les nutriments en suspension, c 'est ça ? Sinon je n'ai pas secoué le bocal particulièrement.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Le tuyaux toujours au fond du bocal!!!olivierpicard a écrit :Bon vous me rassurez, je vais tenter l'entonnement alors. Christophe tu veux dire que le tuyau d'air doit être bien dans le fond du bocal pour mettre les nutriments en suspension, c 'est ça ? Sinon je n'ai pas secoué le bocal particulièrement.
Non, je songeais à une agitation plus énergique : soit tu peux le secouer de temps en temps soit confier ce soin à un barreau magnétique.
Sinon, il n'y a aucune raison d'obtenir de la mousse avec seulement du sucre blanc !
Christophe ,agité du bocal
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur