Epices, herbes et fruits ⇒ J'ai besoin de conseil
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
reno
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
J'ai besoin de conseil
J'aimerais aromatiser le gout de ma biere car je n'ai jamais essayer. Je brasse avec des kits et pour le moment jai de la blonde en fermentation primaire, est-il possible de faire quelque chose avec sa? comment s'y prendre pour ne pas contaminer le brassin et a quel moment peut on ajouter des epices ou des fruits. Je peux tu mettre par exemple un cartier d'orange ou de citron ou de lime ou une cerise dans la biere avant d'embouteiller? ...avez vous des conseil ? ...peut-on le faire avec n'importe quel sorte de biere? merci d'avance
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Re: J'ai besoin de conseil
reno a écrit : ...avez vous des conseil ? ...peut-on le faire avec n'importe quel sorte de biere? merci d'avance
quoi que tu fasses, fais bouillir avant.
Tu peux faire à peu prêt n'importe quoi, mais c'est pas pour ça que ca sera bon
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Miss steph
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Perso, j'ai ajouté des framboises à la fin de la primaire, en profitant du passage en secondaire. Comme ce sont des fruits, je n'ai pas fait bouillir. Par contre, j'ai pris des framboises surgelée et je les ai rincé plusieurs fois. Je pense que le degré d'alcool déjà présent dans la bière à ce moment là permet de minimiser le risque d'infection (je n'ai pas dit qu'il était nul, hein, pas taper
)
On a mis en bouteille après 2 semaines de secondaire, et le goût du fruit était bien présent.
On a mis en bouteille après 2 semaines de secondaire, et le goût du fruit était bien présent.
-
julien.net
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Intéressant les framboises !
Pour info, quelle proportion a tu mis ?
Pour info, quelle proportion a tu mis ?
-=Julien=-
-
Miss steph
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
J'ai mis 1.2 kg de framboises surgelée, que j'avais laissé décongelé pendant 12h.
A l'embouteillage, on a ajouté une framboise dans chaque bouteille (en fait, c'est une bière pour mon homme qui adore le goût de fruit très prononcé)
A l'embouteillage, on a ajouté une framboise dans chaque bouteille (en fait, c'est une bière pour mon homme qui adore le goût de fruit très prononcé)
-
Philipina
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Salut,
Je te conseil tout de même de faire chauffer tes fruits à 80 °C pendant 20 minutes avant de les ajouter à ta bière.
Il est aussi vrai que si tu ajoutes les fruits en secondaire il y a déjà de l'alcool donc tu as moins de risque de contamination.
Les fruits congelés étant très cher, la dernière foir j'ai mis 2 Kg de fruits et 400 ml de sirop bio (sans colorant, ni additif).
REM : Le sirop était ajouté en fin d'ébullition.
Le résultat était très satisfaisant.
Tiens nous au courant....
Je te conseil tout de même de faire chauffer tes fruits à 80 °C pendant 20 minutes avant de les ajouter à ta bière.
Il est aussi vrai que si tu ajoutes les fruits en secondaire il y a déjà de l'alcool donc tu as moins de risque de contamination.
Les fruits congelés étant très cher, la dernière foir j'ai mis 2 Kg de fruits et 400 ml de sirop bio (sans colorant, ni additif).
REM : Le sirop était ajouté en fin d'ébullition.
Le résultat était très satisfaisant.
Tiens nous au courant....
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
A mon avis la meilleure solution est de faire des bocaux lors de la saison de tels ou tels fruits.
C'est simple d'utilisation et sûr:
-c'est stérile.
-cela se conserve longtemps.
-tu prépares le terrain: tu as des fruits "pré-mâchés" et du sirop au bout du compte.
C'est ce que j'ai fait pour ma kriek. Je vais d'ailleurs mettre en bocaux les mirabelles de cette année pour accomoder un lambic l'hiver prochain (il m'attend patiemment dans son tonneau).
C'est simple d'utilisation et sûr:
-c'est stérile.
-cela se conserve longtemps.
-tu prépares le terrain: tu as des fruits "pré-mâchés" et du sirop au bout du compte.
C'est ce que j'ai fait pour ma kriek. Je vais d'ailleurs mettre en bocaux les mirabelles de cette année pour accomoder un lambic l'hiver prochain (il m'attend patiemment dans son tonneau).
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet