Epices, herbes et fruitsNoix

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Noix

Message par marti »

ou : donaught hopping

du nuts-hopping :lol:
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

Bonjour, je déterre un peu ( beaucoup), mais le sujet ne me parait, pas définitivement clos...
En cherchant les moyens de ne pas flinguer la mousse, j'ai pensé à un procédé (plausible?) que j'essaierai probablement pour vous décrire les résultats, sauf si une expérience similaire fut tenté par l'un de vous...
Faire bien rôtir des noisettes écrasé (ex 30min à 450C), ensuite faire bouillir dans de l'eau un certain temps, ou bien à froid dans un alcool neutre genre vodka, puis réfrigérer voir congeler pour faire figer le gras.
Si ça goute les noix on fout dans le brassin 10min avant de refroidir... Ça vous semble con ou génial (ou mitiger)? Vos avis m'intéresse !

Nunc est bibendum!!
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

lors d'un dernier voyages au US, j'ai ramené des black wallnut.
je ne connais pas le nom en français, mais c'est une variété de noyer americain.
que l'on trouve assez facilement en france, dans certains parcs.

une noix très dure , striée, dense.
ou l'on trouve des cerneaux impossibles à sortir de la coquille, tant c'est emmeller et dur.

Image

Image

c'est une noix très parfumée, avec des arômes de noix fumée, saveures délicates, assez grasse..

bref, depuis tout petit, j'adore cette noix,j'en ai donc rammené..

j'ai broyer l'équivalent de 500gr des noix au hachoir electrique et mis dans de l'alcool à 90°
pendant plusieurs mois.
en remuant/secouant de temps en temps.

j'ai ensuite filtré, et mélangé à 50/50 avec un sirop fait d'eau et de sucre.

laissé reposer pendant plusieurs semaines, et l'huile s'est mis à remonter à la surface.

ensuite suffit d'aspirer gentiement la couche d'huile à la surface avec une seringue et un petit bout de tuyau silicone ( aqquarium)
huile à mettre dans les gateaux.. :wink:

au final, suffit de mettre le bon nombre de ml directement à la mise en bouteille.

résultats très concluants...

j'utilise aussi cette methode aussi pour faire des extractions d'huiles essentielles.
les arômes se dissolvent dans l'alcool, et l'ajout d'eau permet a l'huile de venir flotter à la surface.
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

Génial, merci!
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Nya pas que les noix ou les feuilles de noyer... y'a aussi le résidu de pressage des noix, une pulpe déshuilée, qui a un goût très prononcé, et peu proabablement le faire, contenant peu de gras.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

pour ceux qui ont un noyer, le brou me parait être un bon ingrédient utilisé avec parcimonie...
à essayer ...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
casita
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : 3 futs inox 30 lts chauffage au gaz tri-pattes moulin a café qui servais pour broyer le café dans les bar réglabe

appéritif aux pousses d'épines (prunelles de hai)

Message par casita »

nous dans le centre on fait un appéritif avec des pousse d'epines elle se ramasse au mois de mai quant les fleurs sont tombé 5lts de bon vin rouge 1lts d'eau de vie 800gr de sucre laissez macérer 1moi ça a un bon gout de noyaux