Les levuresje sèche sur les levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

je sèche sur les levures

Message par Pascal »

Christophe Pichon a écrit :En fait les levures de Wyeast sont fournies séches, c'est à nous de les remettre en culture . Leur astuce du double sachet nous permet de le faire stérilement en cela très simplement en éclatant le sachet de levure contenu à l'intérieur.
Tu es sur que qu'elles sont fournies sèches les levures Wyeast ? Pourquoi
appelle-t-on ça des liquid yeast ?

Pascal

On ne dit pas Allegro mais Vas-y l'obèse
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: je sèche sur les levures

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour Pascal

Oui j'ai remarqué ton Post sur un forum anglosaxon :wink:
Les répliques furent cinglantes!!!

Ce que je peux de dire, t'affirmer, c'est qu' à l'ouverture de l'un des sachet de levure ( il s'agissait des tous premiers, des belges, mais je n'ai pas souvenir de la référence ) , j'ai examiné avec attention l'intérieur....

Et j'y ai noté donc la présence d'un petit sachet renfermant un reste de petites granules ( moins d'un millimétre , en tout point ressemblant à des levures déssicées. J'en ai conclu , après réflexion, que les levures étaient déshydratées prélablement , puis introduites dans ce sachet qui "baigne dans une solution nutritive adéquate .

La mise en oeuvre consiste à faire éclater ce sachet dans le milieu nutritif et à remettre les levures en culture.

Avoir des levures séches n'empêche nullment d'avoir des souches spécifiques ( ce que certains des intervenant du forum doutaient.

D'autre part , il serait impossible de maintenir des levures viables , à température ambiante aussi longtemps ( songe au trajet ) ; les tubes de White Labs ont une date bien plus courte.

Mais par acquis de conscience , pour ne pas dire et surtout faire dire de bétises je vérifierais avec les deux sachets commander chez B.

Je te tiens au courant!

Christophe, qui n'a pas répondu sur le forum car il avait ces deux lutins ce we et une stout sur le feu ( d'après la sweet velvet cherries Stout de Pascal , je me trompe?!)
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Tu ne seras pas déçu par la Stout ! Quelques points : je n'ai pas pris en compte le fait que les cerises rajoutent du sucre, il faut donc viser un embouteillage avec 3 ou 4 g / litre de sucre. Ma bière était (ouuuiiinn elle est finie) trop saturée.

Effectivement ils ne sont pas d'accord sur rcb :-)
En plus c'est pas la première fois que je l'entends qu'elle est sèche.

Pascal
On ne dit pas Démanger mais Vomir
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pour les Wyeast je te confirme cela dans quelques jours :wink:

Pour la stoout , je balancerai un compte rendu détaillé ce soir . J'attends tes commentaires, car j'ai du m'adapter. Elle sera aux framboises , n'ayant plus de cerises....

J'étais déçu de mes premiers essais de bières aux fruit, enfin à la mûres , car c'est la seule qui est disponible. Je ne retrouve pas le goût du fruit , la bière , sur une base de bière au froment , est assez quelconque. La moins réussie de mes brassins. J'avais , alors 1.5 kg de fruit pour 15 l .

Là je compte 2kg pour 10l . Le sucre résiduel est il consommé lors de la fermentation secondaire?

J'avais remarqué une réactivation des levures lors de la fermentation secondaire ( barboteur en activité )

Merci encore Pascal

Christophe

NeverWhere
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bonjour Pascal,

Et en premier lieu , je te présente mes excuses!

Voilà j'ai reçu hier soir, parmi ma commande B., un sachet Wyeast 1762 Belgian Abbey II, par erreur.

Je viens donc tout juste de l'ouvrir ( sous hotte stérile ) . Et là je découvre dans le sac un milieu trouble d'environ 40 ml :shock: et un sachet contenant un liquide ambré limpide :? ....
Je préleve le milieu pour un Erlen . A l'aide de pince stérile, je retire le sachet : pas de doute celui ci ne contient pas de granules, ni de voile qui pourrait faire penser à des levures!!!
Du milieu trouble , j'en conserve 1 ml , pour une analyse sous microscope . Pas de doute , il s'agit de levure :oops:

J'avais faux! et je t'ai fait dire des bétises!!! Je ne retire rien de mon souvenir d'un précédent sac . Mais je l'avais ouvert après l'avoir activé. Il m'avait bien semblé qu'il demeurait des granules dans le petit sachet.

Pour résumer : dans le sac de Wyeast 1762 ( ouvert le 15 mars 2005 ) les levures sont en milieu liquide et un supplément nutritif dans le sachet interne.... ( je pense à une source de carbone et d'azote , car quand j'envoie mainteant mes levures , je le fais dans du sérum phisiologique stérile , car le milieu résiduel est suffisant pour faire entrer en suppression les tubes postés - n'est ce pas M. Gwenaël ) ...

Un point positif ( pour mon ego ) c'est que je ne pense pas qu'ils aient choisi la meilleure solution : des levures déshydratées se conservent plus longtemps loin d'un réfrigérateur. Il y a donc un brevet à prendre :twisted:

Christophe qui présente ses excuses aux personnes qui l'ont cru ( de bonne foi ).

L'épilogue est que je rajoute cette souche dans la banque. Pour l'anecdote, Tatianna de B. s'était trompé de référence pour ma commande de Wyeast, elle m'envoie le sachet commandé et je conserve l'erreur. Elle est sympa , Tatianna!

Pascal encore une fois , ne m'en veux pas!!!!

NeverWhere