Les levures ⇒ isoler une souche de levures d'une bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ronnie van het Lobos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
daniel 67
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Re: isoler une souche de levures d'une bouteille
Encore une petite liste de bières du commerce dont on peut récupérer les levures :
https://hobbybrauer.de/forum/wiki/doku. ... estripping
Cela concerne les Weizen uniquement.
Les bières dont la marque est en marron fonctionnent et ont été essayées, le bas de liste (en noir) indique les bières dont on ne peut pas récupérer la levure.
https://hobbybrauer.de/forum/wiki/doku. ... estripping
Cela concerne les Weizen uniquement.
Les bières dont la marque est en marron fonctionnent et ont été essayées, le bas de liste (en noir) indique les bières dont on ne peut pas récupérer la levure.
-
Dim
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Tu stérilises à l'alcool à 90% pour ce tube ?Mbrew a écrit :étape 1: nettoyer le goulot de la bouteille à l'alcool à 70°, verser la bière dans un verre, garder les quelques ml du fond, remettre en suspension le dépôt et le verser dans un tube stérile.
Si je comprend bien à cette étape, tu as la boîte de pétri avec son couvercle simplement posé au dessus. C'est ça ?Mbrew a écrit :on laisse le pétri quelques jours à température ambiante et c'est tout, la souche est isolée et peut être gardée au frigo plusieurs mois
Et ça tient plusieurs mois comme ça sans infection possible ?
Dans cette partie là, le récipient est fermé stérilement aussi ?Mbrew a écrit :on incube à température ambiante 1 jour ou 2 (sur un agitateur magnétique si on a)
le milieu se trouble suite au développement des levures, l'odeur de levure est évidente,
Merci pour ce post super intéressant !
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour,
Christophe, en deux rots
Pour stériliser , utiliser de l'alcool ( éthanol ) à 70° , c'est le plus efficace. Mais là , je pense que Mbrew évoquait des tubes de culture stériles que nous trouvons dans nos laboratoires. Cependant , tout moyen de stériliser ces contenants est accéptable.Mbrew a écrit:étape 1: nettoyer le goulot de la bouteille à l'alcool à 70°, verser la bière dans un verre, garder les quelques ml du fond, remettre en suspension le dépôt et le verser dans un tube stérile.
Tu stérilises à l'alcool à 90% pour ce tube ?
La boite de Pétri avec son milieu gélosé est posée couvercle en bas, afin que des gouttes d'eau induites par la condensations ne tombent point sur les colonies . Les boites peuvent être enveloppées dans du Parafilm ou à défaut d'un sparadrap sur la tranche. Cela empêche les ouvertures accidentelles.
Mbrew a écrit:on laisse le pétri quelques jours à température ambiante et c'est tout, la souche est isolée et peut être gardée au frigo plusieurs mois
Si je comprend bien à cette étape, tu as la boîte de pétri avec son couvercle simplement posé au dessus. C'est ça ?
Et ça tient plusieurs mois comme ça sans infection possible ?
Toute manipulation de levure doit se faire stérilement mais il est contrindiqué de fermer hermétiquement le fermenteur .Un bouchon muni d'un barboteur ou , mieux , un bouchon de coton cardé dans une gaze constitue un bon début!
Mbrew a écrit:on incube à température ambiante 1 jour ou 2 (sur un agitateur magnétique si on a)
le milieu se trouble suite au développement des levures, l'odeur de levure est évidente,
Dans cette partie là, le récipient est fermé stérilement aussi ?
Christophe, en deux rots
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
pour cette etape je parle de steriliser donc de passer a la cocotte minute ou aux rayons gamma (celui qui t'est accessible...Christophe Pichon a écrit :Pour stériliser , utiliser de l'alcool ( éthanol ) à 70° , c'est le plus efficace. Mais là , je pense que Mbrew évoquait des tubes de culture stériles que nous trouvons dans nos laboratoires. Cependant , tout moyen de stériliser ces contenants est accéptable.
pour cette etape j'utilise un simple papier alu qui reste sur l'erlen lorsque je fais bouillir le mout, le coton carde n'est pas sterilisable sans autoclave et a tendance a generer de petites poussieres (sans consequences si elles sont vraiment steriles....plus embettant sinon) Il est important de permettre l'oxygenation s a ce moment la, pas de barboteur donc qui ne laisse rien rentrer...Christophe Pichon a écrit :Toute manipulation de levure doit se faire stérilement mais il est contrindiqué de fermer hermétiquement le fermenteur .Un bouchon muni d'un barboteur ou , mieux , un bouchon de coton cardé dans une gaze constitue un bon début!
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Merci à Mbrew de relire mes propos trop rapidement jeter sur le forum.
En effet l'éthanol à 70 ° ne stérilise pas mais assure l'asepsie ( étant bactéricide mais peu virucide, fongicide et sporucide ), je désirais corriger l'emploi de l'éthanol à un plus haut degrés qui voit son efficacité décroitre. L'autoclave demeure le moyen qui nous est accessible.
Quant au "bouchon " en papier d'aluminium , je lui préfère en effet celui en coton cardé ( bien entendu autoclavé!! merci encore ) à l'observation, et à conditions identiques( fermenteur , milieu, agitation, ensemencement, ... ) j'ai pu constaté un accroissement du temps de doublement d'au moins 20 % avec le papier d'aluminium , notable sur la production en biomasse .
Cela n'a rien de dramatique et préjudiciable , juste une astuce bonne à savoir.
Christophe, apprenti
En effet l'éthanol à 70 ° ne stérilise pas mais assure l'asepsie ( étant bactéricide mais peu virucide, fongicide et sporucide ), je désirais corriger l'emploi de l'éthanol à un plus haut degrés qui voit son efficacité décroitre. L'autoclave demeure le moyen qui nous est accessible.
Quant au "bouchon " en papier d'aluminium , je lui préfère en effet celui en coton cardé ( bien entendu autoclavé!! merci encore ) à l'observation, et à conditions identiques( fermenteur , milieu, agitation, ensemencement, ... ) j'ai pu constaté un accroissement du temps de doublement d'au moins 20 % avec le papier d'aluminium , notable sur la production en biomasse .
Cela n'a rien de dramatique et préjudiciable , juste une astuce bonne à savoir.
Christophe, apprenti
-
Mbrew
- Apprenti

Christophe Pichon a écrit :j'ai pu constaté un accroissement du temps de doublement d'au moins 20 % avec le papier d'aluminium , notable sur la production en biomasse .
Cela n'a rien de dramatique et préjudiciable , juste une astuce bonne à savoir
tu devrais le publier... la http://www.jir.com/
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Bon, y'en a qui vont encore trouver que je me prends pour ZorroMbrew a écrit :Christophe Pichon a écrit :j'ai pu constaté un accroissement du temps de doublement d'au moins 20 % avec le papier d'aluminium , notable sur la production en biomasse .
Cela n'a rien de dramatique et préjudiciable , juste une astuce bonne à savoir.![]()
![]()
![]()
![]()
tu devrais le publier... la http://www.jir.com/
Mais tu ne crois pas que tu pousses un peu quand-même ?
-
Mbrew
- Apprenti

pour depoussierer un peu le sujet, voici un lien avec des bieres a partir desquelles il est possible de recultiver les levures (la plupart sont nord americaines mais il y a quelques bieres europeenes)
http://www.nada.kth.se/~alun/Beer/Bottl ... /#SeYeasts
http://www.nada.kth.se/~alun/Beer/Bottl ... /#SeYeasts
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Intéressant, en effet! Je butte sur celle-ci cette semaine:
Weihenstephan
Hefe-Weizen
{1} Probably bottling strain, if at all alive.
Devinez pourquoi?!
Christophe, récupérateur
Weihenstephan
Hefe-Weizen
{1} Probably bottling strain, if at all alive.
Devinez pourquoi?!
Christophe, récupérateur