Bonsoir Philo,
A ta place je ferai empatage 15l lavage avec le reste (meilleur rendement) mais p-ê plus pateux au début.
Enfin 18 à l'empatage ça doit aller aussi.
Pierre
Les levures ⇒ s33
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re : s33
pour la question des quantités :
empatage-lavage
avec les quantités que j'ai utilisé (18E - 10L)
ilme manque 2 litres pour arriver à 20 litres de produit fini
(peut-être la faute à l'ébulition
)
je me pose la question de 15 l à l'empatage ?
je devrai arriver à 15 l au lavage (c'est beaucoup)
quel est le meilleur rapport empatage-lavage ?
empatage-lavage
avec les quantités que j'ai utilisé (18E - 10L)
ilme manque 2 litres pour arriver à 20 litres de produit fini
(peut-être la faute à l'ébulition
je me pose la question de 15 l à l'empatage ?
je devrai arriver à 15 l au lavage (c'est beaucoup)
quel est le meilleur rapport empatage-lavage ?
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
le rapport dépend avant tout de ton systeme car pour laver la dreche il faut savoir quel est approximativement ton pourcentage d'extraction (qui arrive rarement à 80%).
Tu as donc pu perdre de l'eau au lavage mais aussi sans doute à l'ebullition (compter 5 à 10 %)
Tu as donc pu perdre de l'eau au lavage mais aussi sans doute à l'ebullition (compter 5 à 10 %)
Site: www.lagrivoise.fr
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
le malt "retient" env 1l/kg, le rendement d'une instalation amateur est generalement entre 70 et 80% (ca depend aussi de la methode de calcul)
on perd 5 a 10% du volume a l'ebulition par heure, et le volume bouillant est de 4% superieur au volume froid (dilatation).
il reste aussi du mout dans les dreches de houblon et la cassure.
il y aurra aussi des perte lors du transvasement promaire/secondaire et a l'embouteillage.
pour mes brassin habituel (25l), j'utilise env 6k de malt, 15l a l'empatage,25 au lavage.
j'arrete le lavage quand le volume en cuve ebu est de env 30l, le restant d'eau me sert a laver la cuve empatage pendant l'ebulition.
on perd 5 a 10% du volume a l'ebulition par heure, et le volume bouillant est de 4% superieur au volume froid (dilatation).
il reste aussi du mout dans les dreches de houblon et la cassure.
il y aurra aussi des perte lors du transvasement promaire/secondaire et a l'embouteillage.
pour mes brassin habituel (25l), j'utilise env 6k de malt, 15l a l'empatage,25 au lavage.
j'arrete le lavage quand le volume en cuve ebu est de env 30l, le restant d'eau me sert a laver la cuve empatage pendant l'ebulition.
-
Pascal
- Apprenti

- A été remercié : 2 fois
Re: Re : s33
Et de la densité initiale du mout. J'ai jamais expérimenté moi-même, maisjeangab a écrit : le rendement d'une instalation amateur est generalement entre 70 et 80% (ca depend aussi de la methode de calcul)
parait-il on peu perdre jusqu'à 10% ou plus d'efficacité sur un mout très dense.
Pascal
On ne dit pas Un balcon mais Une soirée nulle
-
philo
- Assistant

Re: s33
ce matin le barboteur commence à se calmer, il y a toujours de l'activité mais ça se calme.
voila 36 heures que la fermentation est en route, j'ai donc décidé de mesurer ma densité (OG 1,076 pour rappel).
Je suis actuellement à 1,026 (ça me parait extrémement rapide).
On verra bien de combien ça descend encore.
voila 36 heures que la fermentation est en route, j'ai donc décidé de mesurer ma densité (OG 1,076 pour rappel).
Je suis actuellement à 1,026 (ça me parait extrémement rapide).
On verra bien de combien ça descend encore.
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
effectivement, les mout a densité élevé ont generalement un rendement un peu plus faible.
concernant l'activité de la levure, c'est assez normal, mais vu la densité de depart, tu est parti pour au minimum 3 semaine de secondaire, plus il y a d'alcool, moins il y a de sucre et plus l'activité diminue.
concernant l'activité de la levure, c'est assez normal, mais vu la densité de depart, tu est parti pour au minimum 3 semaine de secondaire, plus il y a d'alcool, moins il y a de sucre et plus l'activité diminue.
-
titeufoux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Re: s33
salut,
philo tu a utilise une s33? car la s33 bosse tres tres vite, elle laisse pas mal de sucre residuel normalement, la densite final est elevé. mais 1.026 c est bas vu la densite initial!! a voir hehehe
philo tu a utilise une s33? car la s33 bosse tres tres vite, elle laisse pas mal de sucre residuel normalement, la densite final est elevé. mais 1.026 c est bas vu la densite initial!! a voir hehehe
-
philo
- Assistant

je confirme bien évidemment qu'il s'agit de la s33.
Depuis 2 jours l'activité s'est considérablement ralenti dans le barboteur,
une bulle toute les 5 minutes, (trois jours et demi après la mise en levure).
(quant à la vitesse d'action de la levure, ça me parait délirant).
J'ai repris la densité ce matin 1,020
(pour rappel OG 1,076)
apparemment on est en pleine fermentation secondaire et je ne compte pas transférer ma bière, l'ensemble est encore fort trouble.
Depuis 2 jours l'activité s'est considérablement ralenti dans le barboteur,
une bulle toute les 5 minutes, (trois jours et demi après la mise en levure).
(quant à la vitesse d'action de la levure, ça me parait délirant).
J'ai repris la densité ce matin 1,020
(pour rappel OG 1,076)
apparemment on est en pleine fermentation secondaire et je ne compte pas transférer ma bière, l'ensemble est encore fort trouble.