Tout ce qui est dans la bibliothèque (il y a pas mal de bouquins retranscrits) sont dans le domaine public ou sous copyright de leurs propriétaires (ce qui est déjà une grosse quantité) et le reste est distillé dans tout le site, ce qui rend en effet assez complexe la chose (rien que pour identifier les textes, c'est déjà dur)
Cela dit, si ça rassure, je peux mettre que les contributions restent la propriété de leur auteurs. Pour ce qui n'est pas sous copyright de personnes précises, j,'ai mis une formule toute faite histoire d'avoir une base mais ça m'importe peu.
Les sites web ⇒ Pour en finir avec le Wiki !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
gluck
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
- A été remercié : 1 fois
Re: Pour en finir avec le Wiki !
C'est sous quelle licence ?Admin a écrit : Alors vive le forum libre !!!
Boris
-
boris
- Arpette

- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
Tout a fait d'accord avec toi Olivier. Il faut des sources multiples, et surtout, par pitié, pas de monopoles dans les savoirs...LeRetour a écrit :Désolé, mais je ne suis pas d'accord.
Certes, je partage ton point de vue Jean-Luc sur le travail à fournir, mais si certains ont envie de se lancer dans l'aventure, qu'ils foncent. Plus il y aura de ressources francophones sur le sujet du brassage amateur, plus nous pourrons toucher de monde, et à terme, meilleure en sera la qualité.
Boris
-
Admin
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Le forum regroupe des citations, références et avis personnels, propriété exclusive de leurs auteurs respectifs,boris a écrit :C'est sous quelle licence ?Admin a écrit : Alors vive le forum libre !!!
Boris
et soumis au bon usage des visiteurs, contributeurs ou simples consommateurs de cette source collaborative d'information.
-
Saint-Jerome
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux un wiki avec N contributeurs que M wikis avec N/M contributeurs. Enfin du moment que le wiki unique est satisfaisant en terme
- de license
- de gestion collective (pas de main-mise d'un sous-groupe sur la question)
Un wiki n'empêche pas l'existence de sites persos, mais quitte à écrire un texte un peu long pour expliquer un procédé, je préfèrerait le donner à un wiki pour que ça soit amélioré et complété plutôt que le laisser traîner sur un site perso que personne ne regarde.
Personnellement je ne crois pas qu'un forum suffise. Un forum est super utile, voire indispensable, pour chercher des réponses et poser des questions. Mais il faut pour ça une base de connaissance. On ne peut pas poser des questions si on ne connaît rien au départ. C'est un peu comme faire une FAQ au lieu d'une doc. Un wiki peut avoir ce rôle de base. Sans wiki, tant pis, je regarde sur divers sites mais c'est plus compliqué de devoir tout recouper, et souvent plus proche d'un point de vue, d'un cas particulier, moins généraliste.
Il y a aussi les livres, et les formations.
- de license
- de gestion collective (pas de main-mise d'un sous-groupe sur la question)
Un wiki n'empêche pas l'existence de sites persos, mais quitte à écrire un texte un peu long pour expliquer un procédé, je préfèrerait le donner à un wiki pour que ça soit amélioré et complété plutôt que le laisser traîner sur un site perso que personne ne regarde.
Personnellement je ne crois pas qu'un forum suffise. Un forum est super utile, voire indispensable, pour chercher des réponses et poser des questions. Mais il faut pour ça une base de connaissance. On ne peut pas poser des questions si on ne connaît rien au départ. C'est un peu comme faire une FAQ au lieu d'une doc. Un wiki peut avoir ce rôle de base. Sans wiki, tant pis, je regarde sur divers sites mais c'est plus compliqué de devoir tout recouper, et souvent plus proche d'un point de vue, d'un cas particulier, moins généraliste.
Il y a aussi les livres, et les formations.
-
boris
- Arpette

C'est bien ce que j'avais lu. Tu faisais donc de l'humour en parlant de "forum libre". Tandis que sur wikipédia les articles sont sous licence GNU FDL... Donc vraiment libre ! Je me demandais comment tu avais bien pu transposer ça à un forum.Admin a écrit :Le forum regroupe des citations, références et avis personnels, propriété exclusive de leurs auteurs respectifs,boris a écrit :C'est sous quelle licence ?Admin a écrit : Alors vive le forum libre !!!
Boris
et soumis au bon usage des visiteurs, contributeurs ou simples consommateurs de cette source collaborative d'information.
Boris
-
gluck
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Et donc, vous voulez que je change quelque chose à la page sur le copyright?
-
Saint-Jerome
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Ca serait bien que le copyright apparaisse sur les pages. Un petit texte en bas. Ou au moins un lien copyright qui pointe vers la page de copyright.
Pour le reste si tu ne peux ni supprimer ni reformuler tu es un peu coincé. Peut-être que tu pourrais faire deux sections, de sorte que la partie contributive puisse être sous license libre.
Pour le reste si tu ne peux ni supprimer ni reformuler tu es un peu coincé. Peut-être que tu pourrais faire deux sections, de sorte que la partie contributive puisse être sous license libre.