Je pense qu'il a voulu dire en tournant la boueille vers le bas pour éviter les projection tout autour de lui...olivierpicard a écrit :Je n'ai toujours pas compris sa méthode de décapsulage "par en dessous"![]()
Discussion générale ⇒ Gushing : Comme quoi ça peut arriver à tout le monde
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
Re: Gushing : Comme quoi ça peut arriver à tout le monde
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Non seulement, l'article prend une demi page, mais il est au dos de la page de garde!olivierpicard a écrit :Je suis étonné qu'un tel événement fasse l'objet d'une page entière dans le journal alors qu'il n'aurait pu occuper que deux lignes. A croire que le journaleux avait intérêt à ce que cela se sache. Mais je me trompe sûrement.
Des jaloux, oui, c'est nettement possible, mais je ne vois pas qui pourrait leur faire de la concurrence déloyale d'où jalousie par chez nous.
Allez brasseur 54! Lequel d'entre vous s'est pris la tête avec le journaliste?!!!
M@rjorie
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
C'est surtout de savoir comment un journaliste à pu être au courant de cet incident domestique.
Ca doit être la "victime" qui devait connaitre un pigiste minable...
Ca doit être la "victime" qui devait connaitre un pigiste minable...
-
brasseur54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brassage 8hL
- Brasseur : Pro
Et oui, c'est la "victime" qui a contacté toute la presse avant même d'aller voir son medecin!
Y'en a qui ont vraiment que ça à faire...
Y'en a qui ont vraiment que ça à faire...
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Ben avec une presse qui de plus en plus nous abreuve de faits divers sur des procès crétins outre-Atlantique où des blaireaux obtiennent des compensations astronomiques pour des accidents causés par leur propre connerie (cf. les Darwin awards, aussi... => http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Darwin" target="_blank), ça finit par donner des idées, même si ça va à l'encontre des principes fondamentaux de la pratique judiciaire européenne.
Et c'est aussi un moyen d'avoir son quart d'heure de gloire, de se sentir exister, même en tant que victime... et c'est bon pour le moral, de se sentir exister. Plus que de se afire soigner par un toubib, apparemment.
Santé !
Laurent
Et c'est aussi un moyen d'avoir son quart d'heure de gloire, de se sentir exister, même en tant que victime... et c'est bon pour le moral, de se sentir exister. Plus que de se afire soigner par un toubib, apparemment.
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
brasseur54
- Ch'ti nouveau
Notre réponse officielle:
Suite aux différents articles parus dans l’Est Républicain et afin de redonner à cet incident des proportions normales et réalistes, nous vous communiquons aujourd’hui les éléments techniques et scientifiques dont nous disposons.
Nous ne souhaitons pas ici revenir sur les déclarations ou la véracité des faits décrits, tout ceci va faire l’objet d’une procédure juridique.
Le lundi 10/03 j’ai apporté pour analyse et en urgence des bouteilles du lot concerné, nous gardons en effet en échantillothéque les bouteilles de toutes les fabrications. Les analyses ont été menées par l’IFBM (Institut Français de Brasserie Malterie) basé à Vandoeuvre et de notoriété mondiale.
Dés le lundi soir les résultats ont montrés que :
- il n’y avait pas de phénomène de mousse à l’ouverture
- que la teneur en CO2 interne était tout à fait normale (4.5 g/l), ce qui exclu une surpression et donc un quelconque risque « d’explosion », ce qui exclu aussi même si nous le savions un quelconque phénomène de refermentation.
Le Directeur Scientifique de l’IFBM, avec lequel je me suis entretenu, confirme un problème de « gushing » ou « giclage ». Ce problème se situe en amont de la Brasserie c'est-à-dire en malterie. Le phénomène est lié à la présence de champignons sur l’orge initial et donc dans le malt transformé. Ceux-ci produisent des chaînes protéiques responsables du « giclage » complètement aléatoire à l’ouverture, même dans un lot d’une même fabrication.
Des tests doivent normalement être réalisés en malterie afin de définir ou non la présence de ce micro-organismes et donc avant de livrer les malts. Attention : il n’y a pas ici de risque alimentaire.
La récolte 2007 a été particulièrement humide et donc particulièrement propice à la présence de ces champignons.
Les conclusions de l’IFBM sont confirmées par la Société CERADO, qui nous a contacté spontanément aujourd’hui suite à l’acharnement fait dans la presse. Cette société de courtage en céréales de Nancy, nous remonte sa connaissance de très nombreux problèmes de qualité d’orge de brasserie sur la récolte 2007 ayant entraînés de nombreux problèmes chez de nombreux brasseurs en France et en Allemagne.
J’ai interrogé mon fournisseur à ce sujet, qui avec beaucoup de mal m’a indiqué par téléphone que les tests n’avaient pas été faits. J’ai exigé une réponse écrite de sa part et j’ai demandé à l’IFBM de réaliser un test sur les orges récemment livrés à la brasserie.
En conclusion :
- Cet incident ne semble concerner que le lot Chardon Rouge E/04/09, dont la demande de rapatriement a été faite. Les quantités seront remplacées intégralement
- Il n’y a pas de risque alimentaire
- Nous allons changer de fournisseur de malt
- La qualité de travail et les procédés de la Brasserie sont hors de cause.
Espérant que ces explications répondront à vos interrogations légitimes et trouveront votre confiance intacte en nos produits et notre travail.
Suite aux différents articles parus dans l’Est Républicain et afin de redonner à cet incident des proportions normales et réalistes, nous vous communiquons aujourd’hui les éléments techniques et scientifiques dont nous disposons.
Nous ne souhaitons pas ici revenir sur les déclarations ou la véracité des faits décrits, tout ceci va faire l’objet d’une procédure juridique.
Le lundi 10/03 j’ai apporté pour analyse et en urgence des bouteilles du lot concerné, nous gardons en effet en échantillothéque les bouteilles de toutes les fabrications. Les analyses ont été menées par l’IFBM (Institut Français de Brasserie Malterie) basé à Vandoeuvre et de notoriété mondiale.
Dés le lundi soir les résultats ont montrés que :
- il n’y avait pas de phénomène de mousse à l’ouverture
- que la teneur en CO2 interne était tout à fait normale (4.5 g/l), ce qui exclu une surpression et donc un quelconque risque « d’explosion », ce qui exclu aussi même si nous le savions un quelconque phénomène de refermentation.
Le Directeur Scientifique de l’IFBM, avec lequel je me suis entretenu, confirme un problème de « gushing » ou « giclage ». Ce problème se situe en amont de la Brasserie c'est-à-dire en malterie. Le phénomène est lié à la présence de champignons sur l’orge initial et donc dans le malt transformé. Ceux-ci produisent des chaînes protéiques responsables du « giclage » complètement aléatoire à l’ouverture, même dans un lot d’une même fabrication.
Des tests doivent normalement être réalisés en malterie afin de définir ou non la présence de ce micro-organismes et donc avant de livrer les malts. Attention : il n’y a pas ici de risque alimentaire.
La récolte 2007 a été particulièrement humide et donc particulièrement propice à la présence de ces champignons.
Les conclusions de l’IFBM sont confirmées par la Société CERADO, qui nous a contacté spontanément aujourd’hui suite à l’acharnement fait dans la presse. Cette société de courtage en céréales de Nancy, nous remonte sa connaissance de très nombreux problèmes de qualité d’orge de brasserie sur la récolte 2007 ayant entraînés de nombreux problèmes chez de nombreux brasseurs en France et en Allemagne.
J’ai interrogé mon fournisseur à ce sujet, qui avec beaucoup de mal m’a indiqué par téléphone que les tests n’avaient pas été faits. J’ai exigé une réponse écrite de sa part et j’ai demandé à l’IFBM de réaliser un test sur les orges récemment livrés à la brasserie.
En conclusion :
- Cet incident ne semble concerner que le lot Chardon Rouge E/04/09, dont la demande de rapatriement a été faite. Les quantités seront remplacées intégralement
- Il n’y a pas de risque alimentaire
- Nous allons changer de fournisseur de malt
- La qualité de travail et les procédés de la Brasserie sont hors de cause.
Espérant que ces explications répondront à vos interrogations légitimes et trouveront votre confiance intacte en nos produits et notre travail.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Merci, ça c'est de la transparence et de l'information au consommateur !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Oui,respect!C'est plus trop courant comme démarche!
Site: www.lagrivoise.fr
-
63lolo
- Maître Brasseur

- A été remercié : 3 fois
Merci pour ces précisions.
En revanche je suis surpris que les analyses des malteries ne soient pas systématiquement envoyées aux brasseries et que celles-ci ne l'exigent pas.
La je suis scié. Réduction des coûts probablement.brasseur54 a écrit :J’ai interrogé mon fournisseur à ce sujet, qui avec beaucoup de mal m’a indiqué par téléphone que les tests n’avaient pas été faits.
En revanche je suis surpris que les analyses des malteries ne soient pas systématiquement envoyées aux brasseries et que celles-ci ne l'exigent pas.
-
brasseur54
- Ch'ti nouveau
On a des analyses systématiques mais pas pour le gushing...