SuggestionsUn forum idéal ?

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Un forum idéal ?

Message par Jean-Luc »

Chers membres, chers fidèles, chers amis brasseurs et brasseuses...

Le nouveau forum semble faire ses preuves, côté évolutions, côté fonctionnalités retrouvées, côté performances du serveur et activité de nos nouveaux membres... voilà qui est rassurant, voire même encourageant pour la suite !

Il n'empêche qu'on peut faire encore mieux et compléter encore ce forum de quelques outils intéressants, utiles pour les brasseurs amateurs,
et faire de ce forum plus qu'un outil de discussion...

En me promenant sur la toile dans la cadre de ma démarche de référencement mondial de sites consacrés au brassage amateur,
(voir http://www.homebreworld.net ), je suis tombé il y a quelques temps maintenant sur : http://www.aussiehomebrewer.com/forum/

Et là je me suis dit : "voilà le forum idéal !"

Parmi les fonctionnalités :
- un calendrier
- une base de données de recettes
- des outils pour le brassage (conversions, calculs...)
- une galerie photo (intégrée)
- des blogs pour les membres
- un chat
- ...

Donc mon programme pour les mois à venir, en attendant le brassam2008 : nous approcher de cet idéal !

A l'occasion, vos commentaires, et si qquns parmi vous se sentent de jouer un peu avec les sources de phpBB3... vous serez les bienvenus !!! ;-)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Re: Un forum idéal ?

Message par Saint-Jerome »

Salut,

peut-être un wiki, en parallèle du forum, pour mettre au propre les infos clairement. Ca évite de devoir chercher dans des vieux messages, ça permet d'avoir une référence avant de poser la question. De pas réécrire plein de fois les mêmes choses. De permettre d'avoir des infos mieux validées qu'un message que peut-être peu de gens ont lu. Etc.

C'est comme ça que ça fonctionne sur http://ubuntu-fr.org/ : Doc (wiki), forum, planet (news).

Je ne sais pas si c'est le rôle du forum. Et ça serait peut-être redondant avec des choses qui existent déjà. Comme http://wikignole.be/ par exemple. Mais je lance l'idée comme ça.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

L'idée du wiki est un vaste débat...
pour info j'avais tenté l'expérience de mettre un portail en ligne à la racine de brassageamateur.com,
mais pour qu'un wiki existe il faut des contributeurs actifs, expérimentés, ayant un peu de temps
pour se consacrer à la rédaction et c'est là que le bas blesse.
Le wiki est idéal pour les nouveaux brasseurs recherchant une information,
mais elle signifie aussi moins d'échanges, moins d'efforts, une sorte de "self service" de l'info.
Voilà pourquoi pour ma part, je ne me relancerai pas dans ce type de démarche,
prévérant une base d'infos un peu trop riche mais alimentée naturellement par les discussions,
à un fast food de l'info sur le brassage amateur...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par nostra16 »

Leur forum est vraiment bien : clair, rapide, transparent. Apparemment grande facilité pour stocker puis publier des photos, faire des "cross-references".

Le calendrier est sympa, mais son utilité fondamentale?

Le chat, ben c'est aussi un débat. Je ne l'ai jamais utilisé, et ne compte pas le faire à priori. C'est quoi les arguments pour? Je ne me suis jamais senti attiré...

Les recettes on (= tu en fait!) a déjà. Mais une base de données c'est bien. Avec moteur de recherche & filtre & tout comme ils ont :love4:
Les outils c'est chouette aussi. Et ca permettrai de publier plus facilement & clairement les résultats (même si des outils permettant un import des données existe déjà).

Les blogs je suis pour. Parce que avant de trouver un vrai blog sérieux, faut chercher, et c'est plus commode que de se lancer dans sa "story" après avoir uploadé ses photos sur un site d'hébergement, de mettre en page bon gré la gré, de se battre avec les balises pour publier les photos. Et le système de commentaires est plus précis sur un blog (je trouve), même si moins 'partageur' parce qu'ils sont à priori cachés, et qu'il faut "agir" pour les lire, mais quand même!

Et enfin, ils ont les pseudos à gauche. & je veux pas dire, mais c'est vraiment perturbant de les avoir à droite. Simplement parce que les lignes commencent à gauche, & qu'on ne va jamais au fond à droite. Ensuite les avatars ne sont plus sur la diagonale principale, donc on ne les voit plus à priori (les amateurs de photos seront sans doute d'accord avec moi). J'ai fini par perdre l'habitude de savoir qui a écrit ce que je lis, & donc quand ça répond dans tout les sens je suis perdu! Avoir cette barre à droite permettait de centrer un peu le texte sur mon écran, alors que maintenant il est plaqué à gauche. Je ne comprends toujours pas ce qui a motivé ce choix de bouger les pseudos/avatars de gauche à droite. Eventuellement une fonction de personnalisation alors? Je me trompe sans doute, mais mes maigres connaissances me diront que c'est juste une question de positionnement de "frames", non?

Voila mon maigre petit avis du jour!

Merci pour ce forum dans tout les cas, j'aime beaucoup beaucoup! :love5:
Image nostra16 - Brasserie Poppemie