Ale Franco BelgeBlonde au cascade

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 10 fois

Re: Blonde au cascade

Message par bernie »

salut alex
pas de souci
chacun à le droit de donné sont avis
a+
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Pour la première fois sur ce forum je suis de l'avis contraire d'Alex .

je ne garderais que le malt pils et le froment pour son coté "acide et fruité" que renforcerais a merveille le caractère fruité ( pamplemousse) du cascade

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

avec tout le respect que j'ai pour tout le monde :D :mrgreen: , je suivrais l'avis d'alex, un peu de cara ne peut nuire...
par contre si je brassais une biere pour moi je changerais tous les 10 grammes de cascade en 20 ou 30 grammes :lol: :lol:
j'ai été elevé à l'americaine, pour moi la sierra nevada pale ale (une ode au cascade) est la meilleure biere du monde. :D :D :D
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 10 fois

Blonde au cascade

Message par bernie »

salut
voici la recette pour 20lt que j'avais faite pour une blonde de base :
pils 3ebc : 6kg
blé 3ebc : 500gr
saaz 3.4 : 38gr (60mn)
saaz 3.4 : 13gr (10mn)
levure : us56
cette recette de base me sert pour faire mes éssais d'épices
bonne brasse
a+
juliendelatour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par juliendelatour »

Bonsoir à tous,

merci Bernie pour ta recette, ça me tente bien pour la suite.

Le brassin de dimanche à bien roulé, à l'inverse du premier

ftopic20-5129-0-t-a-10.html

Alors à la question brulante avec ou sans Cara, réponse AVEC... on verra bien et pour mbrew une concession passage à 15Gr de houblon pour les aromatiques.

Bon autant le dire parce que je suis super content, ça c'est super bien passé. Préparé les grains et la flotte la veille au soir. Le lendemain matin démarrage des brûleur pendant le petit dej à 8H00 et roule ma poule pour une fin à 12h20 dans le fermenteur.

Conclusion , rendement de 70% (recette basé sur ce rendement), OG de 1056 pour 1054 prévu avec 19.5L dans le fermenteur ! :cheers:

ça me change de mon premier brassin avec 56% de rendement.

Une seul chose , le brassin est couleur ambré dans le fermenteur ???, y'a assez peu d'écart avec l'ambrée du premier brassin, bon on verra bien après la garde...

Merci à vous tous pour vos commentaires, le prochain un stout à l'avoine avec une recette bien en ligne pour critique.

Julien, nouveau brasseur heureux ! !
juliendelatour
Ch'ti nouveau

Bon je reviens sur ce sujet,

je viens de passer en secondaire. LA densité est encore un peu haute 1020 (alcool potentiel de 4.8°), j'espère que cela va baisser un peu en secondaire.

Je reviens vers vous au sujet de la couleur du mout.

ça donne cela dans la cuve:

Image

Je trouve cela très ambrée pour une blonde. Ok dans le tuyau du syphon, elle est plus clair.....

Est-ce que après une bonne secondaire à 15°c + 1 semaine au frigo, je vais récupérer une vrai blonde.

Elle sont comment vos blondes (on parle de bière là :lol: ) dans vos cuves ?

Si,elle ne sont pas comme cela,vous avez une explication pour ma couleur?

Merci d'avance,

PS : ai bu le volume du densimètre :oops: et ben le cascade rien que du bon, pas trop agressif toute en finesse, ça promet du bon...., je suis bien content pour un deuxième brassin.

A+

JU
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

C'est sympa la couleur, et le pense que le cara si tu en as mis pour finir, et selon celui que tu as mis, y est pour quelque chose !

J'ai fais une Irish Pale Ale (voir post "Bière du forum" et elle a sensiblement la même couleur, du moins s'en approche, cette belle couleur caramel... (j'avais du cara dunkel, donc assez foncé...)

Et t'en fais pas, avec la garde, elle va s'éclaircir un peu, les éléments en suspension aidant à accentuer le côté "foncé"...

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
binouze
Arpette
Arpette
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

pour la couleur, je ne pense pas que le cara soit le seul à incriminer (moi ma blonde de base, c'est 100% pils comme ça...)
ça vient peut être du fait que ton eau est très dure et que du coup faut la traiter pour pouvoir faire une pils Tchèque...
je te laisse te pencher sur le sujet : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic4588.html

Boris
juliendelatour
Ch'ti nouveau

Oui en effet, mon eau semble être très dur (j'ai pas encore les valeurs), mais je pensais que la dureté de l'eau pouvais conduire à des faux goût dans le produits final et non à un assombrissement du moût.

J'avais bien compris que les céréale foncé (stout) permettait d'abaisser le PH du mout et donc de ce fait il vaut mieux adapter sa recette en fonction de son eau. Mais je n'avais pas compris (à tord ou à raison) que cela fonçait le produit final.

L'infusion a été faites avec 1 citron entier (jus + quartier) pour abaisser le PH de l'eau. Est-ce que cela à pu oxyder également le mout ?

Il n'y a "que" 300 gr de Cara 40L sur 5Kg de céréale, cela semble léger pour être juste la cause...

Pour le coup, je cherchais plus une pale ale qu'une pils. Je suis en fermentation haute avec une S04.

Suite après décantation et mise en bouteille....
juliendelatour
Ch'ti nouveau

Bonsoir à tous,

Bon voilà, je viens d'embouteiller et un affreux doute masaï !

J'ai fait un sirop à 6gr/l que j'ai mis dans un seau avec robinet, dans ce seau j'ai soutiré ma bière. Moi bête et méchant, je me suis dit que le mouvement du liquide allais mélanger tous cela ?? et ben non !

J'en veux pour preuve que l'échantillon du densimétre soutiré en premier n'était pas sucré (au gout, FG=1020, bon gout de cascade), je soutire mes bouteilles et arrive le fond de seau que je me sert dans un verre et là stupéfaction du sirop pur... imbuvable.

D'où mes questions :

Pourquoi ? parce que ma bière sortait de 1 semaine au frigo et qu'elle a figé le sirop ?
Niveau manip, vous faites comme moi ou autrement ?

A votre avis, je fais quoi, je décapsule tout de suite et je resucre ?
J'attend de voir si ça prend la carbonatation et sinon je décapsule et je resucre ?
Je fais rien parce que pour vous, ça fait toujours cela ?

A votre bon cœur messieurs, dame pour que je puisse avoir l'âme en paix !

Julien