Les levures ⇒ LEVURE DE BOULANGERIE
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tnopy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: LEVURE DE BOULANGERIE
De toute facon on est tous daccord sur le fait que la levure de boulanger est de la Saccharomyces cerevisiae.
A partir de ce moment là, il n'y a même pas à discuter sur le fait qu'elle peut fermenter de la bière.
Le problème est plutôt lié au resultat qualitatif qui en resulte. Toutes les levures à fermentation haute font parties des Saccharomyces cerevisiae, et pourtant il y a une telle varieté sur le resultat final suivant les souches qu'on utilise...
Il n'est pas donc pas abérrent de tenter l'experience, mais selon la litterature (donc ceux qui ont déjà depuis longtemps tenté l'experience) il est clair que le resultat n'est pas satisfaisant.
Ensuite on peut tous s'amuser à jouer aux alchimistes dément, dans le respect de chacun...
A partir de ce moment là, il n'y a même pas à discuter sur le fait qu'elle peut fermenter de la bière.
Le problème est plutôt lié au resultat qualitatif qui en resulte. Toutes les levures à fermentation haute font parties des Saccharomyces cerevisiae, et pourtant il y a une telle varieté sur le resultat final suivant les souches qu'on utilise...
Il n'est pas donc pas abérrent de tenter l'experience, mais selon la litterature (donc ceux qui ont déjà depuis longtemps tenté l'experience) il est clair que le resultat n'est pas satisfaisant.
Ensuite on peut tous s'amuser à jouer aux alchimistes dément, dans le respect de chacun...
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Tout-à-fait d'accord, Tnopy.
Il faut tenir compte des expériences des autres parce que les expériences personnelles, souvent parcellaires, ressemblent à celle du proverbe attribué à la tradition chinoise :
Il faut tenir compte des expériences des autres parce que les expériences personnelles, souvent parcellaires, ressemblent à celle du proverbe attribué à la tradition chinoise :
Alors qu'à plusieurs on bénéficie des lumières des prédécesseurs.L'expérience est comme une lanterne accrochée dans le dos, elle n'éclaire que le chemin parcouru.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
petite pointe de frustration?The Submarine Captain a écrit :JeanToutSeul a écrit : Ah ouais, évidemment, si c'est en Finlande, pays bizarre là-bas au nord qu'on comprend rien quand ils causent (et qu'on sait pas coument qu'ils travaillent, mais ça empeche pas d'affirmer qu'ils font pas pareil), ça peut pas être comme en Belgique, pays magique où l'omniscience brassicole est héritée génétiquement et toutes les bières sont irréprochables...![]()
on en peux rien nous, on ne se vente même pas souvent de nos production alors qu'on pourrait le faire à l'envi. oui, monsieur. A en être malade, même...
..coupons la poire en deux et jetons un oeil sur un sachet de levure à pain sèche que l'on trouve en Bengique au lieu de raconter des idioties et faire des plans sur la comète.
dessus il est écrit: "saccharomyces cervisiae"
peut-être n'est-ce pas le cas chez les rallymen finlandais?
Si qq a essayé et prétend que le résultat est ok, ça ne veut pas dire "charette", mais au moins qu'il y a éventuellement à creuser.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Si seulement c'était de la frustration, y'aurait pas à t'en inquiéter...leyon a écrit : petite pointe de frustration?
on en peux rien nous, on ne se vente même pas souvent de nos production alors qu'on pourrait le faire à l'envi. oui, monsieur. A en être malade, même...
Nan, c'est juste du napalmage de routine d'une vache sacrée, tout comme la vache sacrée Suisse mérite un napalmage en règle sur le plan du chocolat : ça roupille, on sombre dans l'autocomplaisance, vautré dans sa supposée supériorité, et au moment où la crise arrive, on n'y comprend rien.
Et y'a d'autres exemples, y compris un où la Suisse a entraîné la Belgique dans sa chute, à savoir Swissair (et Sabena)...
Oui, c'est techniquement la même espèce d'organisme, mais tu sas comme moi qu'il y en a des milliers de souches, sélectionnées en fonctions de besoins spécifiques...leyon a écrit :coupons la poire en deux et jetons un oeil sur un sachet de levure à pain sèche que l'on trouve en Bengique au lieu de raconter des idioties et faire des plans sur la comète.
dessus il est écrit: "saccharomyces cervisiae"
Dans un cas c'est une levure qui doit se réveiller rapidement, bosser à quelques heure heures et produire un max de CO2 avant d'être détruite par cuisson. Son goût propre a une importance, vu quêlle reste dans le produit, mais celui du résultat de son travail est nettement moins important.
Dans l'autre cas c'est une levure qui peut se réveiller un peu plus lentement, dont la capacité à produire beaucoup de CO2 en peu de temps est secondaire, mais doit travailler sur une durée beaucoup plus longue, de l'ordre de plusieurs semaines, son goût propre peut avoir une importance si la levure reste dans le produit, mais en général, c'est le goût du résultat du travail de la levure qui est important en premier lieu.
Bref, on parles de levures sélectionnées selon des critères et pour des besoins totalement différents. Il en découle que si une souche à bière fera l'affaire pour du pain, vu que le temps d'influence est court (pour autant qu'elle n'ait pas trop de goût... chuis pas sûr que le goût métallique d'une S-04 passe bien dans du pain), mais que les souches à pain, pour lesquelles la sélection ne tient pas compte de sous-produits de fermentation au-delà des quelques heures nécessaire pour faire du pain, posent des problèmes réels pour faire de la bière.
Non, c'est écrit leivontahiiva (saccharomyces cerevisiae), sans spécification du type de souche, comme pour les levures de boulanger en France, en Suisse ou en Belgique.leyon a écrit :Cpeut-être n'est-ce pas le cas chez les rallymen finlandais?
J'ai pas dit que c'était pas possible, etq ue ça pouvait pas être bon, les sahti finlandais sont au contraire la preuve que c'est possible, que ça peut avoir un intérêt sérieux côté papilles, mais qu'il y a des problèmes techniques assez sérieux à surmonter.leyon a écrit :Si qq a essayé et prétend que le résultat est ok, ça ne veut pas dire "charette", mais au moins qu'il y a éventuellement à creuser.
ias il est vrai que mon expérience de juge en concours de brassage amateur (en Italie, et c'est des bons...) m'amène toujours à être très prudent avec les "mais ça va très bien..." et les "elle est bonne" tant que je n'ai pas pu me faire une opinion sur pièces.
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
quand j'ai lancé ce post, je n'imaginais pas qu'il susciterait autant de passion...
pour résumer, si j'ai bien compris, et faire une petite synthèse de tout ce qui a été dit, on peut utiliser la levure de bière, mais le résultat n'est pas terrible ...
par contre la levure de boulanger en cube (fraiche): même combat ?
je ne cherche pas à relancer les polémiques et autres joutes épistolaires mais juste à avoir un tour complet de la question...
pour résumer, si j'ai bien compris, et faire une petite synthèse de tout ce qui a été dit, on peut utiliser la levure de bière, mais le résultat n'est pas terrible ...
par contre la levure de boulanger en cube (fraiche): même combat ?
je ne cherche pas à relancer les polémiques et autres joutes épistolaires mais juste à avoir un tour complet de la question...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Oui, même combat, c'est des souches de levure sélectionnées spécifiquement pour faire du pain, qu'elles soient sèches ou fraîches.dany06hd a écrit : par contre la levure de boulanger en cube (fraiche): même combat ?![]()
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
va pour l'exemple de la swissair
Pour la levure, mieux vaut faire confiance aux moines rochefortois -par exemple- (arrivage de fraîche demain, si tout va bien)
et là, je pense que personne ne trouvera à pinailler quant à l'intérêt brassicole.
Pour la levure, mieux vaut faire confiance aux moines rochefortois -par exemple- (arrivage de fraîche demain, si tout va bien)
et là, je pense que personne ne trouvera à pinailler quant à l'intérêt brassicole.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
dany06hd
- Maître Brasseur

merci à tous pour cette passion qui vous anime et fait à chaque fois un peu plus avancer les choses pour ceux qui cherchent à progresser.
ce forum illustre bien cet adage que je trouve à propos:
la connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous
ce forum illustre bien cet adage que je trouve à propos:
la connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous
-
JeanToutSeul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- A été remercié : 6 fois
Pour ceux que ça pourrait intéresser, je viens de faire la mise en bouteille de mon brassin avec levure de boulangerie...
D'une densité initiale de 1070, je suis passé à 1016.
La levure a très bien décanté mais ne colle pas du tout. La bière est limpide. Apparement, pas bcp d'arômes (ce qui est normal). Je passe à une autre levure (S33) pour la mise en bouteille. Elle devrait dégager plus d'arômes...
Pour le moment, je dirais qu'une levure à bière est évidement préférable, mais que le jour où il y a un problème avec celle-ci, une levure de boulangerie peut très bien rattrapper le coup et permettre de ne pas perdre le brassin.
A suivre...
D'une densité initiale de 1070, je suis passé à 1016.
La levure a très bien décanté mais ne colle pas du tout. La bière est limpide. Apparement, pas bcp d'arômes (ce qui est normal). Je passe à une autre levure (S33) pour la mise en bouteille. Elle devrait dégager plus d'arômes...
Pour le moment, je dirais qu'une levure à bière est évidement préférable, mais que le jour où il y a un problème avec celle-ci, une levure de boulangerie peut très bien rattrapper le coup et permettre de ne pas perdre le brassin.
A suivre...
-
dany06hd
- Maître Brasseur

merci de faire partager ton expérience.
par contre la chute de densité me semble importante...
à quoi l'attribuerais tu ?
par contre la chute de densité me semble importante...
à quoi l'attribuerais tu ?