Les levuresDurée de vie d'un mout pour starter et matos ? Questions...

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 7 fois

Durée de vie d'un mout pour starter et matos ? Questions...

Message par Jacek »

Salut,

J'ai jamais fait de starter... Apres les 10nes de posts que j'ai lu j'ai prelevé 0.75L de moût juste apres brassage et le refroidissement et je l'ai mis au ras bord dans une bouteille -brune, capsulé mechaniquement- super-sterilisée (chemi oxipro et eau bouillante), fermé et hopla! au frigo.

Questions :
* combien de temps ca peut rester dedans, pret pour un starter sans infection ?
* quel matos pour le starter ? (photos! photos!). J'ai trouvé ca : http://morebeer.com/view_product/19886? ... e47eb36b9f est-ce que c'est bon ? Trop ?
* combien de L il faut pour un bon starter pour une cuve avec 30-40 L de moût ?
* qu'est-ce que mangent les gizmos en hiver ?
* si la levure est une basse fermentation, lager, pils est-ce que le starter on le fait a 8°C ou quand meme vers 20°C ?

Merci les pros !

++
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Re: Durée de vie d'un mout pour starter et matos ? Questions...

Message par Mbrew »

Jacek a écrit :* combien de temps ca peut rester dedans, pret pour un starter sans infection ?
si tu veux etre sur pour les infections fait le bouillir avant utilisation...si ton mout etait vraiment sterile tu peut le garder tres longtemps (des mois)
Jacek a écrit :* quel matos pour le starter ? (photos! photos!). J'ai trouvé ca : http://morebeer.com/view_product/19886? ... e47eb36b9f est-ce que c'est bon ? Trop ?
un erlenmeyer avec un agitateur magnetique c'est ideal, on peut quand meme faire des trucs super avec les bonbones en verre de 3-4 l ( celles avec le rosé pas cher dedans :D )
Jacek a écrit :* combien de L il faut pour un bon starter pour une cuve avec 30-40 L de moût ?
si tu pars avec 2-3 litres de mout a 1.04 tu devrais etre dans des conditions tout terrain pour 30-40 litres
Jacek a écrit :* qu'est-ce que mangent les gizmos en hiver ?

ben comme en été :roll: ...
Jacek a écrit :* si la levure est une basse fermentation, lager, pils est-ce que le starter on le fait a 8°C ou quand meme vers 20°C ?
quand meme vers 20 degres et un starter plus gros...
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Bonsoir,
Mbrew a écrit :si ton mout etait vraiment sterile tu peut le garder tres longtemps (des mois)
Jacek explique qu'il l'a prélevé une fois bouillu et refroidi. Indépendamment de sa bouteille toute propre, je me demande, est ce que ce ne serait pas mieux de le mettre tout chaud bouillant, capsuler et retourner la bouteille, puis laisser refroidir?
(Ce que je fais pour les confitures)

Refroidi puis capsulé, il est vraiment stable sur des mois, le moût?

Marjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

marjonet a écrit :Bonsoir,
Mbrew a écrit :si ton mout etait vraiment sterile tu peut le garder tres longtemps (des mois)
Jacek explique qu'il l'a prélevé une fois bouillu et refroidi. Indépendamment de sa bouteille toute propre, je me demande, est ce que ce ne serait pas mieux de le mettre tout chaud bouillant, capsuler et retourner la bouteille, puis laisser refroidir?
(Ce que je fais pour les confitures)

Refroidi puis capsulé, il est vraiment stable sur des mois, le moût?

Marjo
Bonne remarque Marjo!
Il est préverable de stériliser le moût que nous désirons conserver pour de futures "starters" . Un passage à 75- 80 °C est insuffisant pour cela.
Donc recueillir le mout , le faire bouillir ou mieux autoclaver ( 20 minutes à 120 ° ) et sa conservation est garantie des années ( visiter l'Institut Pasteur de Paris pour vous en convaincre ) même à température ambiante.
Je sais que certtain le conserver dans leur congélateur , mais personnellement ils sont déjà débordants ...

Christophe , coincé au labo
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

c'est sur que si tu veux le garder longtemps il vaut mieux sortir l'artillerie lourde et avoir une sterilité parfaite.
Bouillu et refroidi ça devrait tenir quelques jours au frigo (en faisant rebouillir avant utilisation pour etre sur :wink: )
C'est pour ça que je congele le mout pour mes starters, comme ça je ne prends meme pas la peine de le steriliser. Je le fais juste bouillir avant de m'en servir
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

C'est sympa ta remarque Christophe, j'avais peur de sortir une énormité.

Je suis persuadée que le moût , comme toute denrée périssable, a besoin d'être un minimum stérilisée, disons plutôt pasteurisée. Encore plus que la confiture d'ailleurs, à cause du sucre qui ne s'y trouve pas en quantité suffisante et qui aide aussi à la conservation.

Néanmoins, tu as un vrai "autoclave"? Un truc à pression ou le classique stérilisateur? Parce qu'admettons, vingt minutes, c'est à peu près ce que j'aurais mis, un peu comme pour un jus de fruits dans un stérilisateur normal (= gamelle Catering, pour ceux qui veulent stériliser tout leur brassin!!!)
Ça voudrait dire donc, stérilisation en gamelle classique du moût = 40 minutes? Une traversée de l'air via le liquide bouillant (retournement de la bouteille) ne suffirait donc pas?

Parce que je suis pas trop congèle en fait, les bêbêtes, elles y prolifèrent tout de même. (Sauf si bien entendu, on le re bouill avant utilisation comme le souligne MBrew.)
Et je suis très intéressée par la récupération de moût en vue de préparer à l'avenir des pieds de cuve avec les sâcrées levures liquides que j'étudie via le forum!

Marjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

Nos posts se sont croisés!
On est bien d'accord!
;-)
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

[quote="marjonet"]

Néanmoins, tu as un vrai "autoclave"? quote]

Marjo ( rie? laine? ) un autocuiseur suffit , j'en ai croisais dans des laboratoires de microbiologies peu fortunés et donc 20 à 120 °c , ie, dés qu'il est sous pression .
De plus en plus je délaisse cet instrument pour cuisiner , lui préférent un lent "mijotage ", recyclez - le donc pour votre laboratoire !

Christophe , Cuisine & Laboratoire
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

Moi, je la recycle déjà comme ça ma cocotte minute seb en alu acheté 1 € sur une broc il y a 15 ans!!!
(7 € de joint l'année passée, ah mais!)
C'est super commode pour 5/6 petits bocaux! Mais pour plus, c'est l'artillerie c'est sûr! Me concernant, une bouteille ne passera pas dedans.
J'ai déjà regardé les prix des autoclaves, oulala. Depuis des années, je recherche une cocotte seb de collectivité, elles sont amusantes, elles sont grosses mais avec un étranglement pour que le couvercle soit standard. Tu imagines la quantité de moût pasteurisée là dedans. T'y passes un dimanche, mais à mon avis, c'est top. Après : 15/20 litres d'avance de jus de bière pour les pieds de cuve!
:D
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

Marjorie, au fait...
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image