L'eauAcide citrique

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Acide citrique

Message par alex73 »

Si je m'en réfère au tableau ci-après:

Image

comme mon eau à un pH proche de 8, la valeur de mon TAC est composé presque uniquement par le bicarbonate
allez, disont 90% de HCO3 et 10% de H2CO3
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
LeRetour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
A été remercié : 31 fois

Message par LeRetour »

alex73 a écrit :comme mon eau à un pH proche de 8, la valeur de mon TAC est composé presque uniquement par le bicarbonate
allez, disont 90% de HCO3 et 10% de H2CO3
C'est tout-à-fait ça.

Et comme je vois que l'anglais ne te rebute pas, voilà d'autres liens vers une série d'articles très complets écrits par A.J. de Lange, le pape du traitement de l'eau pour le brassage amateur (attention, c'est beaucoup plus riche, mais également beaucoup plus compliqué !) :
http://ajdel.wetnewf.org:81/Brewing_art ... galley.htm
http://ajdel.wetnewf.org:81/Brewing_art ... linity.pdf
http://ajdel.wetnewf.org:81/Brewing_art ... tyPtII.pdf
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
faeva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par faeva »

Bonjour,

Je pense que vous allez avoir un petit problème, car les carbonates et bicarbonates vont réagir pour donné du CO2 et de l'eau, mais en même temps le citrate de calcium va précipiter et donc le taux de Ca++ va chuter.

Il ne faut pas oublier la force de l'acidité qui est le PH, l'augmentation de 1g/l par l'acide lactique ou citrique ne feront pas diminuer le PH de la même façon qu'avec un acide fort qui est l'HCl ou l'H2SO4 (acide sulfurique).
Je pense que l'acide sulfurique conviendrait mieux à cette opération, attention trop de sulfate peu amener un goût rêche, ne pas oublier que le CaSO4 est du gypse.

Un autre avantage d'utiliser un acide fort, par rapport à un acide faible, c'est qu'il n'y a pas de PH tampon, alors que l'acide faible en à un et dans le cas de l'acide citrique il en a trois, donc si vous ajouter trop d'acide citrique et que vous ajouter une certaine quantité de mouture, vous risqueriez d'être bloqué dans un PH tampon du citrique et non plus dans le tampon de la mouture.

Bien à vous,
Alexandre Rolot
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Acide citrique

Message par bernie »

salut
Alex, si cela te branche j'ai quelques docs sur les caractéristiques de l'eau pour le brassage
a+
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Je suis preneur de tout info sur le sujet :wink:
merci bernie, tu as mon mail !

a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut Alex
ok je te scanne tout cela et te l'envoie par mail
il doit y avoir 7 ou 8 pages
a+
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

faeva a écrit :Je pense que vous allez avoir un petit problème, car les carbonates et bicarbonates vont réagir pour donné du CO2 et de l'eau, mais en même temps le citrate de calcium va précipiter et donc le taux de Ca++ va chuter.
ça, ça ne fait pas trop peur car mon eau contient 65mg/L de calcium alors si j'en perds un peu, ce n'est pas trop grave !
faeva a écrit :Un autre avantage d'utiliser un acide fort, par rapport à un acide faible, c'est qu'il n'y a pas de PH tampon, alors que l'acide faible en à un et dans le cas de l'acide citrique il en a trois, donc si vous ajouter trop d'acide citrique et que vous ajouter une certaine quantité de mouture, vous risqueriez d'être bloqué dans un PH tampon du citrique et non plus dans le tampon de la mouture.
là, j'avoue que je ne suis plus :cry: , je vais faire une recherche sur ce fameux pH tampon
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Jusqu'à présent je m'étais figuré que le pouvoir tampon était détenu par les bicarbonates présents dans l'eau.
Ce qui du reste, milite pour le maintien de ce sel en petite quantité pour stabiliser le PH.

alors je suis tout à l'écoute des informations concernant le pouvoir tampon "du citrique"
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

PVE a écrit :Jusqu'à présent je m'étais figuré que le pouvoir tampon était détenu par les bicarbonates présents dans l'eau.
Ce qui du reste, milite pour le maintien de ce sel en petite quantité pour stabiliser le PH.

alors je suis tout à l'écoute des informations concernant le pouvoir tampon "du citrique"
Alors,

l'acide citrique est un tri acide carboxilique ( posséde en fait trois fonctions acides par molécule ) , acide faible , et très soluble ( je me prépare des solutions à 0.5 M sans soucis de dissolution ) donc par de crainte de le voir précipiter le calcium dans les cas cités. Comme tout acide faible , il posséde un pouvoir tampon , en fait trois puisque tri acide ( pKa 3.1 4.8 et 6.4 ) donc autour de ces zones il assure un pouvoir tampon.
Si vous en ajoutez à votre eau , contenant déjà des bicarbonates ( qui assureent de même un pouvour tampon ) , il va se produire une titration , un déplacement de l'équilibre . Ce déplacement d'équilibre sera dépendant des concentrations des différentes espéces ( bicarbonates , hydrogénocarbonates, acide citrique , etc... ) le mieux est encore de suivre l'évolution du pH afin de le descendre vers 5,5 - 6 afin de diminuer les bicarbonates . Cela peut parfaitement étre fait avec un acide fort tel que l'acide chloridrique , HCl et un pHmétre!!

Christophe , de garde , loin du labo
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Bon, pour résumer, vous ne me conseillez pas d'utiliser l'acide citrique et préferez l'acide fort tel que chlorhydrique.

ça me chagrine mais bon :roll:

Autre chose, en revisualisant le pps sur l'eau de Palmer, il conseil ne ne pas traiter l'eau de rinçage, tout le monde est d'accord avec ça ?

Désolé mais je flipe un peu à utiliser l'acide car, de plus, je ne poccède pas de pHmètre mais juste des bandelettes réactives 5.2 / 6.8.