Bonjour tous,
J'ai lu pas mal de trucs au sujet des levures liquides Wyeast, sur ce forum et ailleurs, mais je suis incapable de trouver simple réponse à une question simple, d'où ce post :
Est-ce que je peux ensemencer 15 litres de moût avec un Propagator sans effectuer un "vrai" starter (en utilisant donc uniquement le smack pack)???
Ben ouais, je suis embêté par l'idée du starter dans la mesure où je n'ai pas d'extrait de malt à disposition et que je prévois de brasser dimanche. Un brin court pour commander de l'extrait.
Beersmith prévoit un OG de 1044 pour ma recette.
J'ai prévu de sortir le pack mercredi soir du frigo, de le claquer jeudi matin avant de l'utiliser dimanche. Sa date de production est le 26.11.2007!
Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci d'avance de vos conseils, indices et pistes....
Marin
Les levures ⇒ Wyeast Propagator ... encore des questions!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mmmsmiley
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Re: Wyeast Propagator ... encore des questions!
tu peux ensemencer sans sousis j'usqu'à 20-25L de mout sans faire de starter (chez moi ça a trés bien marché).
par contre j'éclate le pack 24h avant (c'est variable le temps de gonflage). je te conseille de l'éclater le vendredi pour brasser le dimanche ça devrait suffire largement.
voilou.
par contre j'éclate le pack 24h avant (c'est variable le temps de gonflage). je te conseille de l'éclater le vendredi pour brasser le dimanche ça devrait suffire largement.
voilou.
faites la mousse, pas la guerre!!
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
cependant, tu peux l'éclater un peu plus tôt que prévu.
un sachet gonflé durant plusieurs jours vaut mieux que l'inverse.
un sachet gonflé durant plusieurs jours vaut mieux que l'inverse.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
reponse courte : oui, mais tu n'auras pas la meilleure biere possible...mmmsmiley a écrit :Est-ce que je peux ensemencer 15 litres de moût avec un Propagator sans effectuer un "vrai" starter (en utilisant donc uniquement le smack pack)???
Beersmith prévoit un OG de 1044 pour ma recette.
un propagator c'est au mieux 25 mrd de cellules (le tien est plus tout jeune...), pour tes conditions il te faudrait 120 mrd de cellules. http://www.mrmalty.com/calc/calc.html
je ne doute pas que le produit final soit quand meme de la biere...
eclater le paquet permet juste de voir si il y a des levures vivantes dedans. les conditions dans le paquet ne permettent pas aux levures de se multiplier
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
mwais bon... il y a quand même des "yeast nutrients" dans le pack.
pas de quoi faire un banquet mémorable, certes, mais de quoi les requinquer tout de même!
pas de quoi faire un banquet mémorable, certes, mais de quoi les requinquer tout de même!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Si l'on n'a pas la même soif d'absolu qu Mbrew, on peut y aller.
Brouwland vend le propagator avec la mention "ensemencement direct possible jusqu'à 15l de moût.
Il y a sûrement beaucoup de Brassams qui ont suivi sans problème le conseil, sans quoi le forum croûlerait sous les protestations.
Brouwland vend le propagator avec la mention "ensemencement direct possible jusqu'à 15l de moût.
Il y a sûrement beaucoup de Brassams qui ont suivi sans problème le conseil, sans quoi le forum croûlerait sous les protestations.
-
Mbrew
- Apprenti

Brouwland peut etrePVE a écrit :Brouwland vend le propagator avec la mention "ensemencement direct possible jusqu'à 15l de moût.
Propagator™ packages are designed for and require a propagation step (starter culture) before brewing.
http://www.wyeastlab.com/hb_productdeta ... roductID=2
"les paquets propagator sont conçus pour, et requierent une étape de propagation (un starter) avant de brasser".
et effectivement ils ne contiennent pas assez de cellules pour la fermentation de 15 ou 20 litres dans des conditions optimalesThe Propagator™ package contains a minimum of 25 billion cells in a yeast slurry. This volume is not adequate for direct pitching into 5 gallons of wort and requires a 1-2 L propagation step prior to brewing.
c'est pas tant de la soif d'absolu que de lire ce qui est marqué sur le paquet...
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mbrew, sur ce coup, on ne peut pas te contredire, pas moi surtout qui fais un pied de cuve même pour un sachet de Safale.
Mais il faut bien admettre qu'on n'a pas vu de courriers pour dire que cela ne fonctionnait pas.
Mais il faut bien admettre qu'on n'a pas vu de courriers pour dire que cela ne fonctionnait pas.
-
Mbrew
- Apprenti

AdmisPVE a écrit :Mais il faut bien admettre qu'on n'a pas vu de courriers pour dire que cela ne fonctionnait pas.
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
ça fonctionne bien et j'ai pas vu de mauvais effet sur ma bière (certes c'est pas le mieux). 
faites la mousse, pas la guerre!!