RefroidisseursType de cuivre

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Type de cuivre

Message par Northern »

Bonsoir,
J'ai acheter aujourdhui un tuyau de cuivre d'un diametre de 1/2' et d'une logueur d'environ 5 metres pour en faire un petit refroidisseur qui pourrait etre placer dans une marmite pouvant contenir 19 litres. J'ai pris le cuivre ayant la plus petite epaisseur possible et encore la , ca me semblait impossible a tordre pour en créé une petite spirale. Je l'ai acheter quand meme en me disant quavec un peu de force j'arriverais bien a le plier. En arrivant chez moi j'essais de plier celui-ci et krak, il brise en deux... :( 10 $ gaspiller.
J'aimerais donc savoir quel type de tuyaux en cuivres utilisez vous pour fabriquer vos refroidisseurs , et est ce qu"il y a plusieurs types de cuivre puisque le mien a ete acheter dans une quincaillerie et des numero de series etait imprimer dessus.

En meme temps , étant debutant et n'ayant jamais souder de materiel qui allait entrer en contact avec de la biere , y a-t-il un type de metal a ne pas utiliser pour souder ?

Merci !
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois

Re: Type de cuivre

Message par Stéphane »

Alors, juste par compassion... Tu es dans le bon chapitre, le sujet est déjà traité 20 fois, te reste juste à lire un peu avant de poser tes questions !! Tu gagneras du temps...
6 posts plus bas :
ftopic4530.html

Cuivre, on en parle partout, du cuivre recuit.

Bonne spirale !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Il y a de grandes chances que ton cuivre ne soit pas "recuit", donc il est rigide et ne se tord pas, si tu veux vraiment le plier, il te faut un chalumeau, mais c'est chiant à faire ... trouve toi plutôt du cuivre recuit en couronne, case fait tout seul après.
Et comme à dis Stéphane, il y a plein de posts qui montrent la fabrication du "serpent" :)

bon courage
Le site du Nain : http://univers-biere.net
gluck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par gluck »

pour le métal à ne pas utiliser, de la soudure avec du plomb (Pb)
Northern
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression

Message par Northern »

Je suis desoler, j'aurais du chercher un peu plus avant de poser la question. Un administrateur peut supprimer ce message s'il le veut :oops: . Mais merci quand meme pour vos réponse !
Northern
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Northern a écrit :Je suis desoler, j'aurais du chercher un peu plus avant de poser la question. Un administrateur peut supprimer ce message s'il le veut :oops: . Mais merci quand meme pour vos réponse !
Northern

Y a pas de PB, on ne peut pas lire les 6000 lignes du post en arriavant, surtout quand tu lis un post et que l'autre d'après te dis le contraire. Comme rien n'est universelle, faut en lire le plus possible et le faire à ton idée. Pour ma part, mon expérience est dans celui ci, j'y ai indiqué les résultats car il y avait beaucoup de septiques mais chacun son expérience. Bon bricolage
"refroidisseur de mout pour brassin 10 l à 20€"
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Si tu as un pote plombier et que ton tuyau on va dire, n'est que cassé en deux, tu peux rattraper le coup s'il t'explique comment utiliser une ceintreuse, c'est plus rapide, mais chiant quant même par rapport au chalumeau! Parce qu'en effet, pour des bricolos comme nous (ce qui exclut les dieux plomberie.chauffage/électricité/électronique du forum!) C'est du recuit qu'il faut, il a été repassé très chaud avant et est très malléable. Enfin, c'est relatif, mais ça ne plie, ni ne casse.
Je suis une inconditionnelle du recuit !

http://brasserieleparadis.free.fr/mater ... roidisseur

Marjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

marjonet a écrit :Si tu as un pote plombier et que ton tuyau on va dire, n'est que cassé en deux, tu peux rattraper le coup s'il t'explique comment utiliser une ceintreuse, c'est plus rapide, mais chiant quant même par rapport au chalumeau! Parce qu'en effet, pour des bricolos comme nous (ce qui exclut les dieux plomberie.chauffage/électricité/électronique du forum!) C'est du recuit qu'il faut, il a été repassé très chaud avant et est très malléable. Enfin, c'est relatif, mais ça ne plie, ni ne casse.
Je suis une inconditionnelle du recuit !

http://brasserieleparadis.free.fr/mater ... roidisseur

Marjo
sinon du recuit, ce n'est que cuivre chauffé et refroidi. Pas plus dur que ça, lmême les plombiers recuisent le cuivre avec de le centrer pour éviter de le pincer. Donc ne jète pas ta barre, tu la chauffe ou tu veux la plier, C tout. Attention au brulure, le cuivre est un excelent conducteur, gant OBLIGATOIRE.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Merde! J'ai oublié (chauffé très fort, et refroidi!!)
Sans déc, Ca fonctionne bien pour "nous" comme méthode? chauffer à un endroit et tordre?
Je pensais qu'il était difficile pour nous d'atteindre le point de température nécessaire, j'entends par là, avec des "chalumeaux de ménage"...
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

Tu as aussi la technique du sable !
En effet, il faut recuire ton cuivre, et surtout le refroidir !!! Hein , Marjo !
Après, tu bouche une entrée, du remplis le tube de sable fin et tu rebouche. Tu peux ensuite manipuler le cuivre sans qu'il casse ou plie.
Cette technique était souvent utilisé par les plombiers chauffagistes même avec du tube acier.
Pour recuire, tu peux aussi utiliser une chalumeau butagaz par exemple.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943