Le brassage de kits ⇒ Petites questions pour mon prochain brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Petites questions pour mon prochain brassin
Merci pour le conseil , et oui j'aime beaucoup les biere bien amere mais bon faudrait pas abuser non plus. Je vais surement faire le kit Diabolo sans ajout d'houblon et si je trouve qu'il y a un manque d'amertume ou de gout j'essairai d'en ajouter un peu pour le prochain !
Northern
Northern
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
Ah et une autre petite question. Si je fait boullir mon kit vais-je avoir besoin d'un refroidisseur de mout ? Est-ce que la vitesse du refroidissement est aussi importante que pour un brassin tout grain ?
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Si tu fais bouillir le contenu du kit dans la totalité de l'eau requise, oui, il faut refroidir vite, au besoin avec un refroidisseur. Le but est d'ensemencer rapidement avec la levure afin de limiter le risque d'infection.
Certains fournisseurs de kits préconisent de bouillir avec seulement une partie de l'eau et de rajouter de l'eau froide ensuite. Dans ce cas pas de problème de refroidissement.
Certains fournisseurs de kits préconisent de bouillir avec seulement une partie de l'eau et de rajouter de l'eau froide ensuite. Dans ce cas pas de problème de refroidissement.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le kit diabolo est pour 9L, tu fais bouillir 3L + le concentré et tu complète avec de l'eau froide, tu ne devrais pas être loin des 30°C, ensuite si besoin tu mets la cuve dans un bain d'eau froide, voire un évier si ca rentre.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Tigrou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
J'ai lu dans le "home to brew" de palmer que l'on pouvait mettre de la glace carrément dans le mout (en ayant prit soins de faire bouillir l'eau et enfermé dans un récipient hermetique avant congélation). Par contre je n'ai encore jammais essayé 
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
1h30 dans une baignoire avec de l'eau glacé marche très bien aussi! Et ceci sans risque d'infection.
Et avec les glaçons, tu en mets combien? Tu as pris ceci en compte lors de ta recette, enfin je veux dire Brewferm? Non, car tu dilluer ta bière, vu le nombre que tu devras en mettre. Et si c'est pour faire un bain-marie et juste posé le récipient dans le mout, le temps à mon avis sera aussi dans les 1 heure.
Si tu veux vraiement faire vite, ben soit tu utilises un refroisseur à immersion (serpentin de cuivre), soit tu fait avec ce que tu as sous la main, à savoir une baignoire.
Dom
Et avec les glaçons, tu en mets combien? Tu as pris ceci en compte lors de ta recette, enfin je veux dire Brewferm? Non, car tu dilluer ta bière, vu le nombre que tu devras en mettre. Et si c'est pour faire un bain-marie et juste posé le récipient dans le mout, le temps à mon avis sera aussi dans les 1 heure.
Si tu veux vraiement faire vite, ben soit tu utilises un refroisseur à immersion (serpentin de cuivre), soit tu fait avec ce que tu as sous la main, à savoir une baignoire.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
pour ma part la veille je fais bouillir les 3/4 du volume d'eau avec une cuve à couvercle. Je la laisse toute le nuit dehors sur le bord de fenêtre. En ce moment, je récupère de l'eau le matin à 4°C.
Ensuite avec 3 ou 4 litres d'eau pour le concentré, une fois le complèment avec de l'eau stérile à 5°C, quasi pas besoin de refroidissement, on doit être dans les 30°C. Ca évite bien des PB et coute rien (ni eau de source, ni eau de refroidissement)
Bien sur en Juillet, c'est moins évident mais en juillet on bois les brassins de l'hiver,donc
Ensuite avec 3 ou 4 litres d'eau pour le concentré, une fois le complèment avec de l'eau stérile à 5°C, quasi pas besoin de refroidissement, on doit être dans les 30°C. Ca évite bien des PB et coute rien (ni eau de source, ni eau de refroidissement)
Bien sur en Juillet, c'est moins évident mais en juillet on bois les brassins de l'hiver,donc
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Tigrou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Ben si tu ne fait bouillir qu'une partie de l'eau comme le dit le nain brasseur, et que tu mesure le volume d'eau que tu met a congeler ! Après je ne sais pas si un gros bloc de glace ne va pas être long à décongeler et si il faut faire plein de petit bloc ce n'est pas trop pratique.djavet a écrit :Et avec les glaçons, tu en mets combien? Tu as pris ceci en compte lors de ta recette, enfin je veux dire Brewferm? Non, car tu dilluer ta bière, vu le nombre que tu devras en mettre
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
Bon et bien je viens d'aller m'acheter une marmite en acier inoxidable de 19 litres. Je n'arrive pas a trouver de tourie ou contenant en plastique alimentaire plus petit que 18 litre alors je vais utiliser ma tourie en verre de 23 litres et faire la primaire + garde dans la meme cuve en esperant que cela n'occasione pas trop de gout indésirable dans le produit final. Reste plus qu'a attendre l'arrivée des kits et entre temps je vais me bricoler un refroidisseur et si j'en ai pas besoin pour les kit il me sera bien utilise lorsque je passerai en extrait ou tout grain !
Northern
Ah et en passant, une marmite en inox de 19 litres , c'est asser grand pour faire des brassins a partir d'extraits ?
Northern
Ah et en passant, une marmite en inox de 19 litres , c'est asser grand pour faire des brassins a partir d'extraits ?
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui 19L pour faire des brassins de 10L voire un peu plus c'est bien. Sachant aussi que le serpentin refroidisseur occupe un volume à prendre en compte dans ta casserole (fais un test avec de l'eau pour voir). Si tu comptes faire du tout grain plus tard, il te faudra une casserole bien plus grande encore ... 
Le site du Nain : http://univers-biere.net