Autre matériel de brassage ⇒ Depron
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Depron
Bonjour,
je cherche à acheter du dépron pour isoler mes cuves mais j'ai du mal à en trouver...
Chez Leroy M, ils n'en ont pas.. Le vendeur m'a dit que seul Gedimat ou PoinT P fournisse du dépron...
QU'en pensez-vous??? Peut on en trouver ailleurs???
Merci d'avance.
A+
Tom
je cherche à acheter du dépron pour isoler mes cuves mais j'ai du mal à en trouver...
Chez Leroy M, ils n'en ont pas.. Le vendeur m'a dit que seul Gedimat ou PoinT P fournisse du dépron...
QU'en pensez-vous??? Peut on en trouver ailleurs???
Merci d'avance.
A+
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
-
sambbou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Re: Depron
Normalement tu en trouves partout, moi j'ai acheté le mien à Leroy Merlin... Mais à Toulouse; Tu es peut être tombé sur quelqu'un qui savait pas ce que c'était, moi la caissière ne le savait pas en tout cas et quand je lui ai dit les noms elle a ouvert de grands yeux. Tu peux peut-être vérifier sur le site de Leroy Merlin.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
On en trouve dans tous les magasins de bricolage mais l'appellation "Dépron" est très peu connue, c 'est un nom commercial un peu réservé aux modélistes. Cherches au rayon Isolation, c 'est vendu en grandes plaques de 1 m², par paquets de 2 en général.
Le nom vrai c 'est "polystyrène extrudé". En 3 mm ou en 6 mm d'épaisseur. Attention il y a un sens pour les fibres, et une face pour le collage (une face mate, une face brillante). Re-attention :ce qui est vendu en rouleaux n'en que du polystyrène expansé, pas mal non plus mais bien moins efficace et moins résistant à la chaleur que l'extrudé !
Le nom vrai c 'est "polystyrène extrudé". En 3 mm ou en 6 mm d'épaisseur. Attention il y a un sens pour les fibres, et une face pour le collage (une face mate, une face brillante). Re-attention :ce qui est vendu en rouleaux n'en que du polystyrène expansé, pas mal non plus mais bien moins efficace et moins résistant à la chaleur que l'extrudé !
-
Tom
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
OK merci...
Je vais tester a casto demain midi...
Et pour coller les bandes, comment faites-vous?
J'ai vu qu'il y avait de la colle spéciale, est ce nécessaire??? Du scotch double face peut il est utilisé?
Demain, je récupère mes cuves de chez Catering Services... Les grands travaux commencent!!!
Je ferai un reportage de la construction de la pico...
Merci.
A+
Je vais tester a casto demain midi...
Et pour coller les bandes, comment faites-vous?
J'ai vu qu'il y avait de la colle spéciale, est ce nécessaire??? Du scotch double face peut il est utilisé?
Demain, je récupère mes cuves de chez Catering Services... Les grands travaux commencent!!!
Je ferai un reportage de la construction de la pico...
Merci.
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
évite la colle pour les vapeurs qui pourraient se libérer avec la chaleur
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
J'ai retrouvé une ancienne photo (2006, bigre !) qui pourra peut être t'aider :

la cuve de gauche (empâtage, non chauffée) était isolée avec une couche de "Dépron" 3 mm et une couche de liège. La cuve tampon (en bas à droite) était isolée avec deux couches superposées de "dépron" 3 mm. Le tout était collé au scotch double face. Efficacité top niveau : je perdais environ 2 degrés par heure en moyenne.
Le "spécial Moquette" est redoutable, surtout si tu changes d'avis et que tu veux l'enlever après, c 'est presque impossible tellement ça tient bien.
Surtout après avoir chauffé un peu.
Depuis j'ai changé de technique et ma cuve empâtage est chauffée, donc j'ai enlevé l'isolant, mais j'ai eu du mal.
la cuve de gauche (empâtage, non chauffée) était isolée avec une couche de "Dépron" 3 mm et une couche de liège. La cuve tampon (en bas à droite) était isolée avec deux couches superposées de "dépron" 3 mm. Le tout était collé au scotch double face. Efficacité top niveau : je perdais environ 2 degrés par heure en moyenne.
Le "spécial Moquette" est redoutable, surtout si tu changes d'avis et que tu veux l'enlever après, c 'est presque impossible tellement ça tient bien.
Depuis j'ai changé de technique et ma cuve empâtage est chauffée, donc j'ai enlevé l'isolant, mais j'ai eu du mal.
-
Tom
- Arpette

Salut
j'ai fait un tour dans un autre Leroy Merlin...
Le seul polystyrene extrudé que j'ai vu, c'est en plaque de 125 * 60 cm mais l'épaisseur min est de 20mm au minimum...
Donc c'est plutot gros...
Qu'en pensez-vous, c'est utilisable???
Dans ce cas, il me faudrait découper des bandes étroites et les scotcher sur la cuve... C'a m'a l'air d'etre un peu plus compliqué...mais bon..
A+
j'ai fait un tour dans un autre Leroy Merlin...
Le seul polystyrene extrudé que j'ai vu, c'est en plaque de 125 * 60 cm mais l'épaisseur min est de 20mm au minimum...
Donc c'est plutot gros...
Qu'en pensez-vous, c'est utilisable???
Dans ce cas, il me faudrait découper des bandes étroites et les scotcher sur la cuve... C'a m'a l'air d'etre un peu plus compliqué...mais bon..
A+
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Non Tom à mon avis ce n'est pas ce dont on parle. Tiens j'ai fait une photo d'un morceau qu'il me reste :

Tu vois c'est vraiment très fin (6 mm maximum, là c 'est du 3 mm), ça se roule facilement, il y a une face plus brillante que l'autre, on voit le sens des fibres. A mon avis en 20 mm c 'est du simple polysytyrène expansé, ou du roofmate.
Tu peux l'utiliser quand même, mais ça tient moins bien la chaleur, c 'est plus difficile à travailler et c 'est plus moche.
De mémoire, 3 mm de Dépron isolent autant que 12 cms de bois ou 20 cms de laine de roche, mais il faudrait vérifier ces chiffres.
Tu vois c'est vraiment très fin (6 mm maximum, là c 'est du 3 mm), ça se roule facilement, il y a une face plus brillante que l'autre, on voit le sens des fibres. A mon avis en 20 mm c 'est du simple polysytyrène expansé, ou du roofmate.
Tu peux l'utiliser quand même, mais ça tient moins bien la chaleur, c 'est plus difficile à travailler et c 'est plus moche.
De mémoire, 3 mm de Dépron isolent autant que 12 cms de bois ou 20 cms de laine de roche, mais il faudrait vérifier ces chiffres.
-
Tom
- Arpette

Salut
et bien à bordeaux, on connait pas le Dépron... Leroy merlin n'en a pas, on me conseille un magasin (Point P), je demande à un commercial, il me répond qu'il ne sait pas ce que c'est que le Dépron, et que le polystyrene extrudé, il n'en a jamais vu en 6mm...
Je commence à désespérer...
Et mes cuves en acier ont froid sans protection... lol
A+
et bien à bordeaux, on connait pas le Dépron... Leroy merlin n'en a pas, on me conseille un magasin (Point P), je demande à un commercial, il me répond qu'il ne sait pas ce que c'est que le Dépron, et que le polystyrene extrudé, il n'en a jamais vu en 6mm...
Je commence à désespérer...
Et mes cuves en acier ont froid sans protection... lol
A+
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Non, je pense qu'il y à une erreur sur l'isolation. Mais c'est pas grave.
Perso, j'utilise un isolant multi-couche. J'ai découpé de quoi recouvrir ma cuve. J'ai utilisé un scotch style "power-tape" pour finir les découpes. 2 petites sangles servent à tenir l'isolant autour de la cuve.
Le gros avantage et que j'ai une isolation performante et surtout, la possibilité de démonter pour nettoyer facilement. Tout le monde sait que du mout sec devient terriblement collant et peut aussi développer des moisissures à la longue.
Perso, j'utilise un isolant multi-couche. J'ai découpé de quoi recouvrir ma cuve. J'ai utilisé un scotch style "power-tape" pour finir les découpes. 2 petites sangles servent à tenir l'isolant autour de la cuve.
Le gros avantage et que j'ai une isolation performante et surtout, la possibilité de démonter pour nettoyer facilement. Tout le monde sait que du mout sec devient terriblement collant et peut aussi développer des moisissures à la longue.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943