Epices, herbes et fruitsproportion d'épice

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
géant vert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .
Brasseur : Amateur

proportion d'épice

Message par géant vert »

bonjour comme le titre l'indique je recherche les proportion des différente épice poivre gingembre cannelle de type moulu ou non menthe citron orange amer ou pas,muscade vanille ETC voila merci.
Titus
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: proportion d'épice

Message par 63lolo »

Difficile comme question.
Ca dépend de ta biere, de ton ibu et de tes goûts.
Quand j'utilise une épice pour laquelle je ne vois pas trop la quantité à mettre, je fais un brassin de 15 l.
Je goute le moût, après brassin de 15 l identique avec correction éventuelle de la quantité d'épices.
Je n'ai eu qu'un souci c'est avec la cardamome. Déjà, faut aimer (ou apprendre), mais dans ce cas même en diluant de 2 c'était toujours trop fort. Après il y a les combinaisons, exemple (canelle-orange, orange-coriandre,badiane-coriandre, basilic-poivre etc..).
Parfois je fais bouillir dans un litre d'eau, je goutte. Cela donne déjà une idée.
D'une manière générale, il vaut mieux commencer "doucement".
Autre paramètre à prendre en compte, comme pour les houblons, c'est la date de tes épices.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

ça m'arrive, surtout l'été, d'allonger mes bierres avec des zestes de citron, un trait de crème de cassis et autres pour changer un peu. Surtout si la bierre n'est pas de qualité, on peut y découvrir de nouveaux intérêts, sinon c'est un peu gaché !
Les essais sont aussi nombreux que les sirops et les types de bierre et au moins si c'est pas terrible, je ne jette pas 15 litres.
Seul hic, le sucre des sirops modifie souvent la teneur en sucre mais aussi la consistence de la mousse qui devient trop compact, donc je préfère les zestes ou jus non sucré. Essayez par exemple juste un fond de jus do'range dans une blanche, je trouve ça excellent, entre l'acidulé et l'amertume.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par stourm »

Bonjour à tous,

pour ce kit :

Image

La coriandre : 10 g
curaçao : 3 g
J'ai écrasé la 1/2 de la coriandre, ajouté 1 jus de citron vert entre la primaire et la secondaire.
Les arômes se développent après 4 ou 5 semaines, citron bien présent.
Je pense que le moment ou tu ajoutes les épices est important.
Bonne journée.
géant vert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Message par géant vert »

merci pour sais réponse mai j'ai déjà fait ce kit le résultat n'ait pas trais satisfassent :(
Titus
djé-le-loupiannais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : cuve de brassage : Stérilisateurs 30 Litres - moulin corona - refroidisseur "maison" serpentin en cuivre
A été remercié : 2 fois

Message par djé-le-loupiannais »

Bonne question , quand ajouter les épices ???? durant la cuisson? durant la seconde fermentation? durant la garde?

En ce qui me concerne c'est de l'estrait de vanille j'hesite à la mettre en seconde fermentation. ou en garde
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*\_Ceci n'est pas une bière_/*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
http://www.faire-sa-biere.fr
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
ah vaste sujet les petits
quoi vous dire la dessus, les épices il faut y aller très très molo
je suis bien placé pour vous en parler
perso mes épices je les mets toujours en fin d'ébu
si tu veux des proportions contact moi en mp
et je te filerai mes recettes
même celle au poivre de chez ducros ................
a+