Les levuresLevure Orval

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
delirium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Levure Orval

Message par delirium »

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai aussi visiter la brasserie d'orval en septembre dernier et j'ai obtenu de la levure. Celle qui sert à la fermentation primaire et je peux vous dire que le clone est déjà très ressemblant rien qu'avec cette seule souche qui à atteint 1008 de FG. Le seul défaut de mon clone est surement le houblonnage un peu trop prudent donc elle est moins amère que la vraie.
Vas' tchîre è Moûze, ôn vèrrai t'coû
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

listef a écrit ::@: Particules : Quand tu fais ton Orval, tu cultive la Brett ou tu verses juste le fond d'1 Orval assez jeune ? :drunken:
Je vide directement une demi bouteille pour 30 litres juste avant d’embouteiller. Je ne m’embarrasse pas avec une culture. Souvent les chose les plus simple sont les meilleures. Le résultat est excellent.
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Merci pour le conseil :wink:
géant vert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Message par géant vert »

il faux des bouteille solide alors de type champenoise si j'ai bien compri sa monte a 6 bar j'ai vu sur un autre poste avec la levure d'orval :?:
Titus
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

brasseriemontoise a écrit :Je ne suis pas d'accord Roland, Orval utilise bien 3 levures ! Une pour la primaire pendant 1 semaines (style levure Belgian Ardenne), une brett pendant 3 semaines en même temps que le houblonnage à cru et enfin une pour l'embouteillage qui descent très fort la FG mais qui n'est pas une brettanomyces. Entre chaque, ils centrifugent ne laissant que peu de levures sinon en finale tu aurrais une geuze après un an dans ta bouteilles mais les 3 semaines de Brett pemettent de donner cet arrière gout acide.
La première levure va donner les âromes propres à cette levure mais pauvre en esters et va descendre la FG vers 1.018. Les Brett donnerons le coté acide/lactique et descendront la FG vers 1.008 et enfin la troisième levure donnera la sécheresse carractéristique de l'Orval et une FG vers 1.002. C'est cette dernière que je recherche. Cependant, il reste suffisament de Brett dans la bouteille pour que l'Orval continue sa maturation et évolution que l'on remarque au fil des mois de consevation.

Pour en avoir il suffit de passer chez eu, ils en donnent gratuitement. Mais il faut aller jusque là...
Pas d’accord avec toi J-P, et ont peux réglé ça demain à l’aube au champs des corbeaux, tu prend l’épée et moi le pistolet à 15 pas. :mrgreen:
Bon! blague à part, tu as raison quand tu dit qu’il y a trois ensemencements, mais avec deux levure seulement, pas avec trois différentes.
Ci-dessous un extrait du livre « brew like a Monk » :

"Primary fermentation yeast is pitched at 14°C, may rise to 22°C, 4 days

Secondary fermentation : 3 weeks at 15°C with new yeast (including brettanomyce) and styrian goldings flowers

Alsa notewarthy : refermentation in the bottle with primary yeast for 5 weeks at 15°C; centrifuged, but Brettanomyces remains and wil continue to ferment."

En français :

" Levure de fermentation primaire est faite à 14 ° C, peut atteindre 22 ° C, 4 jours

Fermentation secondaire: 3 semaines à 15 ° C avec de nouvelles levure (y compris des brettanomyce) et styrian goldings en cônes

Il convient également de noter: refermentation en bouteille avec de la levure primaire pendant 5 semaines à 15 ° C; centrifugés, mais les Brettanomyces demeure, et continuerons à fermentés. "

Centrifugé ne veux pas dire filtré, la centrifugation est faite avant la mise en bouteilles pour éliminé les impuretés et les déchet de houblons dû au houblonnage a cru.

En mettant des bretts en bouteilles, tu n’auras pas du lambic (gueuze étant un assemblage) après un an, pour le lambic il faut beaucoup plus de bestioles comme Lactobacillus, Pediococcus, etc.

Maintenant, j’ai prévus de me rendre à Orval dans le courant de février pour un reportage photos sur les ruines de l’Abbaye, comme ce sera en semaine, je peux te rapportés des levures.
J’essayerais aussi en revenant de faire un saut à Rochefort pour les même raisons.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

voilà qui gagne en clarté. on "n'embouteille" pas avec des Brett. Il en reste après centrifugation, c'est assez compréhensible.
bonne chance pour les levures.
A rochefort, ils t'en donneront avec le sourire, mais il convient de leur téléphoner en avance.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

particules a écrit : Pas d’accord avec toi J-P, et ont peux réglé ça demain à l’aube au champs des corbeaux, tu prend l’épée et moi le pistolet à 15 pas. :mrgreen: .
Quand tu veux... :axe:
particules a écrit : Centrifugé ne veux pas dire filtré, la centrifugation est faite avant la mise en bouteilles pour éliminé les impuretés et les déchet de houblons dû au houblonnage a cru.
La je suis bien d'accord, ce n'est pas une filtration d'ou ma précision :
brasseriemontoise a écrit : Entre chaque, ils centrifugent ne laissant que peu de levures
Mais ils centrifugent aussi entre la primaire et secondaire
particules a écrit : Maintenant, j’ai prévus de me rendre à Orval dans le courant de février pour un reportage photos sur les ruines de l’Abbaye, comme ce sera en semaine, je peux te rapportés des levures.
J’essayerais aussi en revenant de faire un saut à Rochefort pour les même raisons.
Là je suis preneur...

Ah là... là... Orval aura et fera toujours couler beaucoup d'encre, c'est vraiment ce qui fait sa particularité...

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

brasseriemontoise a écrit :Ah là... là... Orval aura et fera toujours couler beaucoup d'encre, c'est vraiment ce qui fait sa particularité...
C’est pas magique, c’est mystique :wink:
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Et c'est tellement joli...cette petite vallée encaissée....les ruines du monastère, le calme...l'auberge juste avant d'arriver, celle qui te sert une orval avec une tartine....

Je suis vraiment étonné, par contre, vous avez visité la brasserie ??? c'est possible ? Demander de la levure au brasseur ????
Le houblon, c'est bon !
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

mickey99 a écrit :Je suis vraiment étonné, par contre, vous avez visité la brasserie ??? c'est possible ? Demander de la levure au brasseur ????
Visite de la brasserie lors des portes ouvertes
Ici quelque photos :
Celle de Ronnie :
http://www.mijnalbum.nl/Album=WUJH3IL8
de Jean-Philippe :
http://picasaweb.google.fr/jpmottoul/Orval220907
et les miennes :
http://picasaweb.google.be/rolandvanden ... Du22092007