RefroidisseursConstruire un refroidisseur à contre courant

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Construire un refroidisseur à contre courant

Message par Tom »

Bonsoir à tous,

je souhaiterai construire un refroidisseur à contre courant pour refroidir 20L environ.
Pourriez-vous donc m'indiquer la longueur et le diametre des tubes à utiliser, mais aussi et surtout comment faire pour enfiler le cuivre, et ensuite le cintrer sans le plier.
J'aimerai aussi avoir des infos sur les connections à réaliser si possible.

Merci d'avance.
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Re: Construire un refroidisseur à contre courant

Message par denis_brasseur »

Mon inspiration de pico est venu de http://biere.jg-laurent.com/

Sa pico est équipé d'un refroidisseur à contre courant, interessant.

http://biere.jg-laurent.com/pico_brasse ... uction.php
voir réalisation du refroidisseur a contre courant
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Tom
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique

Message par Tom »

Merci pour le lien.
Je vais essayer de faire ca demain.

Tu en es satisfait???
J'ai fait plusieurs brassins avec un refroidisseur Brouland immergé, mais je n'en suis pas super satisfait... C'est assez long, et surtout très dur de descendre en dessous de 30°C, donc autant changer...

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

Pas testé le refroidisseur à contre courant.
J'ai fait le choix de voir et pouvoir nettoyer la partie de mon refroidisseur en contact avec le mout.

Premier essai de refroidissement avec un serpentin inox d'une fontaine réfrigérante. Pas top, trop petit
Deuxieme essai de refroissement refoidisseur cuivre immergé du commerce (merci boris). Pas mal, mais pas adapté à la cuve.
Troisieme essai refroidisseur à plaques. Pas mal , mais probleme nettoyage (a mon avis)
Quatrième essai refroidisseur immergé fabrication maison. (adapté à la cuve, hauteur et diamètre, presque parfait( a mon avis))
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

denis_brasseur a écrit : J'ai fait le choix de voir et pouvoir nettoyer la partie de mon refroidisseur en contact avec le mout.

Quatrième essai refroidisseur immergé fabrication maison. (adapté à la cuve, hauteur et diamètre, presque parfait( a mon avis))
C'est exactement mon choix pour les mêmes raisons ( phobie du vert de gris) et je suis tres satisfait du serpentin immergé exemple 27 L refroidit en 15 Min ce WE :wink:

refroidisseur
Image

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Salut à tous,

comment se développe le vert de gris???
Quels sont les moyens d'empecher son arrivée??? Et de l'enlever le cas échéant???

Sinon pour votre solution du serpentin immergé, quel est la longueur du votre??? Ma cuve est celle de broubrou de 29L...

A+

Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Salut à tous

une nouvelle question me vient à l'esprit : lors de l'achat d'une couronne de cuivre, faut il faire quelque chose de particulier pour la dérouler??? Et pour la re-rouler??? Quelle technique me conseillez vous???

Merci d'avance.
A+
Tom

denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

Tom a écrit :Salut à tous

une nouvelle question me vient à l'esprit : lors de l'achat d'une couronne de cuivre, faut il faire quelque chose de particulier pour la dérouler??? Et pour la re-rouler??? Quelle technique me conseillez vous???

Merci d'avance.
A+
Tom
Déploye la couronne de cuivre. Il suffit de maintenir une extremité de la couronne au sol pendant qu'une deuxieme personne déroule le cuivre (toujours au sol)

Enfile le tuyau d'arrosage sur le tube cuivre (prévoir un ami et du savon...).

Reforme la couronne sur un moule (bouteille de gaz, marmite, un ami, etc.).
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Merci denis pour tes explications, j'essairai de me débrouiller avec ca... Normalement ca devrait aller...

Le seuc Hic, c'est que tu m'as mis le doute : maintenant j'hésite entre le refroidisseur a contre-courant et l'immergé...
La perspective d'empoisonner ma famille et mes amis avec une bière au vert de gris ne me plait guerre...

Qui a un avis la dessus???

Merci pour vos témoignages précieux, et votre aide.

A+
Tom

alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

J'ai brassé pendant 1 an avec un refroidisseur immergé sans souci
je viens de le transformer en contre courant pour voir :wink: (j'ai quand même gardé un immergé sous la main au cas où re :wink: )

Normalement, le CC donne un meilleur rendement

Il faut juste être un peu plus méticuleux dans le nettoyage

pour éviter le vert de gris, il suffit de le laisser plein d'eau après un bon nettoyage au chemipro oxi (par d'O² = pas de vert de gris)

Mon premier essai s'est soldé par un échec, le refroidisseur s'est mis à fuire au niveau du raccord avec le tuyau d'arrosage
Lors de la fabrication, il faut être très attentif lors de la soudure du dernier "connecteur" car le tuyau est très près et le risque de le bruler (comme moi) est grand.
prend soins de bien l'entourer avec un chiffon mouillé, ça t'éviteras des gros ennuis :mrgreen:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image