Un truc assez drole et intéressant que j'ai fait la première fois c'est que j'ai laissé l'éprouvette (celle remplie de bière pour la première prise de densité) dans la cuisine pour l'observer. Du coup j'ai pu VOIR la formation de la mousse, les bulles, le dépot de levures mortes...1. Quand j'ai fait ma densimétrie avant de laisser partir ma fermentation primaire, est ce que je peux remettre les 250mL dans le seau ou je les jette????
Il vaut mieux éviter de le faire : risque d'infection, par contre tu peux goûter pour tester les différentes étapes de la fabrication de ta bière.
Une petite semaine d'observation (après on ne voit plus rien, même si les levures travaillent encore), c'était super intéressant![/quote]
Pour la liste, je relis... (j'ai pas mon carnet de brassage sous la main, je suis au kot la, mais donc de tête...) :
1 : met un barbotteur vide (sans eau donc) au dessus de ton eau bouillie qui refroidit : l'eau chaude est plus volumineuse que la froide, et l'eau chaude aura ramolli ton seau. J'en ai déformé un en laissant l'eau refroidir dans un seau fermé hermétiquement.
7 - 8 : Fait refroidir ton moult bouilli seul (et non déjà mélangé avec ton eau). L'eau est déjà froide (en plus avec le temps qu'il fait dehors elle sera bien froide!), c'est plus facile de donner un bain de glaçons à une "petite" casserole, la casserole conduit mieux la chaleur que ton seau en plastique, le robinet de ton seau va te faire chi*r dans le bain de glaçons,...
14 : pas de tige de remplissage pour transférer (elle n'est pas assez longue pour aller au fond des seaux Broubrou). J'ai acheté un bout de tuyeau transparant dans un magasin de bricolage pour 1,3€ (1,5m). (Prend un robinet avec toi si tu va en acheter un!). Sinon avec le robinet comme ça :
Dans le chapitre 3 (n'hésite pas à tout lire d'ailleurs, c'est plutot pas mal du tout!)
Sinon tu oublies plusieurs étapes importantes : prendre des photos et te servir une bonne bière!
on courage pour attendre jusque là!