FiltresComment clarifier sa biere pils

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Comment clarifier sa biere pils

Message par 63lolo »

alex73 a écrit :seul bémol : impossible de récuperer les levures pour un second brassin
Pourquoi ?
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

Jacek a écrit :Et ma treeees mais alors treees bonne premiere rousse (voir http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... sc&start=0) a une couleur de caca mou et la clarté d'une vase ou les carpes dorment pendant l'hiver... Alors j'ai posé la question.
Dans ce cas, c'est que tu as du louper la filtration lors du brassage... Tous simplement. Fait recirculer plus longtemps peut être...

Boris
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

63lolo a écrit :
alex73 a écrit :seul bémol : impossible de récuperer les levures pour un second brassin
Pourquoi ?
ça me fait une croute bien compacte au fond de la cuve ou tout est agglutiné ensemble (levure, cassure, drèche de houblon, ... :vom: )

Image
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

Jacek a écrit :et surtout les filles ont du mal a avaler
C'est quand même le comble avec tous les bienfaits que ca apporte pour la peau, les cheveux etc....

J'utilise personnelement l'irish moss quand j'y pense et je m'efforce d'éduquer le palais des consommatrices ce qui demande effectivement parfois une bonne dose de patience et de self control.

Bonne journée

Arnaud
brasseur du 51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois

Message par brasseur du 51 »

Hello, chers amis (e) Brasseur amateur ou amatrice, tout d'abord je viens de découvrir ce site qui pour moi est un très bonne outils pour améliorer nos bières.
Moi, j'ai réussis à clarifier ma bière un maximum, je fais trois filtrage et une technique en cave, vivant en champagne Ardennes la clarification des vin je connais bien ça, on nous l'apprend en classe de 5ème au collège.

1er filtrage en sorti de cuve de fermentation la première la fermentation alcoolique, je prend une pompe a immersion d'un cout de 25 euros avec un filtre a particule plus connu sous le nom de Crépine, alors je transvase ma bière dans une autre cuve que j'appelle cuve de sucrage et mise en bouteille, pour le restant je prend un torchon propre et sans odeur pour filtrer le reste.

2eme filtrage je prend un entonnoir et un filtre a café je coule ensuite ma bière en bouteille

3eme filtrage je place mes bière en cave chaude a 22 degrés dans le noir pendant 5 jours cet filtration clarifie la bière par disparition des mini particule de levure restante.

technique en cave : envoyer moi un mail et je vous répondrais

résultat la bière est plus claire et limpide la mousse est fine et se tiens mieux et ainsi vos amis seront heureux de venir déguster la bière traditionnel chez vous.

pensez a prélever des échantillons pour les analyser vous même c'est pas compliquer je pourrait vous expliquer si vous le souhaiter.

Brasseur du 51
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Passer sa bière à travers un filtre à café, quelle idée saugrenue...
Pour une bière ultra limpide : top filtration lors du brassage + bonne cassure à chaud et à froid + garde à froid + carbo forcée et bingo !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

brasseur du 51 a écrit :Hello, chers amis (e) Brasseur amateur ou amatrice, tout d'abord je viens de découvrir ce site qui pour moi est un très bonne outils pour améliorer nos bières.
bienvenue à toi.
brasseur du 51 a écrit :Moi, j'ai réussis à clarifier ma bière un maximum, je fais trois filtrage et une technique en cave, vivant en champagne Ardennes la clarification des vin je connais bien ça, on nous l'apprend en classe de 5ème au collège.
vous etes surdoué par chez vous pour assimiler ça en 5ième car même avec 7ans d'études supérieures en sciences j'ai rien compris à ta technique :doh:
brasseur du 51 a écrit :1er filtrage en sorti de cuve de fermentation la première la fermentation alcoolique, je prend une pompe a immersion d'un cout de 25 euros avec un filtre a particule plus connu sous le nom de Crépine, alors je transvase ma bière dans une autre cuve que j'appelle cuve de sucrage et mise en bouteille, pour le restant je prend un torchon propre et sans odeur pour filtrer le reste.
Tu plonge une pompe dans ta bière??? pourquoi ne pas tout simplement soutirer par un moyen standart avec une crépine?
brasseur du 51 a écrit :2eme filtrage je prend un entonnoir et un filtre a café je coule ensuite ma bière en bouteille
ça te prend combien de jours?
brasseur du 51 a écrit :3eme filtrage je place mes bière en cave chaude a 22 degrés dans le noir pendant 5 jours cet filtration clarifie la bière par disparition des mini particule de levure restante.
j'ai rien compris :oops:
brasseur du 51 a écrit :technique en cave : envoyer moi un mail et je vous répondrais
ola ça sent la technique top secrete, trop secrete pour la divulguer sur le forum et en même temps pas trop secrete pour la donner à une trentaines d'inconnus qui t'envois un mail :think: .
brasseur du 51 a écrit :ainsi vos amis seront heureux de venir déguster la bière traditionnel chez vous.
drôle de tradition :D
brasseur du 51 a écrit :pensez a prélever des échantillons pour les analyser vous même c'est pas compliquer je pourrait vous expliquer si vous le souhaiter.
analyser quoi? la clareté :lol: . En fonction de ce à quoi servent ces analayses, je suis pour une explication...
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Pour ma part, j'ai essayé une filtration avec les filtres "à eau" dont il y a une photo plus haut dans le post: ça ne marche pas. 5 microns, 1 micron, 0,5 micron... rien ne fonctionne. Alors que le 0,5 est censé retirer jusque le chill haze, ce qui était mon but. Pour les levures en suspension je suppose que ça fonctionne, mais après une garde au froid - qui est obligatoire quand on parle de pils - il ne doit normalement plus y avoir de gros solides en suspension. Aux USA ils utilisent une cartouche plus spécifique de 0,5 micron qui donne de meilleurs résultats, mais c'est 50 dollars la cartouche pour 950 litres de bière qui entre déjà super claire. Voir ici

Ma question est: existe-t-il des mini-filtres Kieselguhr(aka terre diatomacée) plus à notre portée?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

pompix a écrit :Passer sa bière à travers un filtre à café, quelle idée saugrenue...
Pour une bière ultra limpide : top filtration lors du brassage + bonne cassure à chaud et à froid + garde à froid + carbo forcée et bingo !
+ irish Kate Moss en ébu + colle de poisson après fermentation secondaire + passage au froid (0-5c) ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Yes pour Kate, je l'entendais lorsque je parlais de bonne cassure à froid.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)