Bonjour à tous, je brasse depuis 3 ans (brassins de 15/20l, en tout grain, fermenteurs inox et embouteillage par gravité directement depuis le robinet de la cuve après transfert dans un fût de ressucrage).
J'essaie depuis quelques temps de faire des bières très houblonnées. Bien entendu je me heurte au même problème que tout le monde : l'oxydation.
Je n'ai jamais eu de problème aussi flagrant que ce que j'ai pu voir sur internet (bière franchement brune/imbuvable) mais j'ai constaté une perte d'arômes assez rapide et surtout une grande variation de goût d'une bouteille à l'autre pour un même brassin (surement due au temps que me prend l'embouteillage, les premières bouteilles ont été très peu en contact avec l'oxygène, en revanche les dernières ont passé 1h dans le fût, remué régulièrement et exposé à l'air libre).
J'ai donc commencé à faire des recherches pour y remédier, et passer à l'enfûtage et éventuellement à la fermentation sous pression me semble être la solution tout indiquée. Cependant elle demande un certain investissement et amènent son lot de contraintes (je n'ai pas la place pour avoir un kegerator pour servir ma bière directement depuis le fût par exemple et j'aimerais m'en tenir aux bouteille que je peux stocker à la cave et amener chez les copains; ou encore fermenter sous pression avec de levures sensées produire des esters semblent contre productif et j'aime bien Pomona ou Verdant IPA).
Donc dans un premier temps j'aimerais tester une solution "mixte" et procéder comme suit : fermenter ma bière dans mes cuves inox comme jusqu'à présent; puis me servir d'un premier keg purgé pour réaliser mon dry hop; puis transférer dans un autre keg purgé qui contiendrait mon sucre de refermentation et mettre en bouteille immédiatement grâce à un beer gun ou une remplisseuse à contre pression. J'ai l'impression qu'ainsi je limiterai le contact à l'oxygène aux seuls moments où j'ajoute mon sucre dans le keg et où j'embouteille (bouteilles pas complétement purgée avec un beer gun et temps de capsulage dans tout les cas). Ce qui est déjà pas mal par rapport au procédé "classique" j'ai l'impression. Et qu'en plus l'embouteillage sera plus simple qu'avec un bière déjà carbonatée.
J'aurais juste besoin de deux fûts de 20l, d'une bonbonne de CO², et d'un système d'embouteillage (beer gun ou remplisseuse contre pression) ce qui représente un investissement assez modeste.
Je me demande juste si ça changerait vraiment les choses par rapport à ma manière de faire actuelle en terme de risque d'oxydation ou si le jeu n'en vaut pas la chandelle. Qu'en pensez-vous ? Et si c'est pas une idée trop déconnante vous conseillerez quoi comme système pour mettre en bouteille ? (en terme de simplicité, de rapidité et de risques d'oxydation ?)
Merci!!
Le conditionnement ⇒ Préserver mes bières de l'oxydation en même temps que mon compte en banque
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Reg
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
Morcovaches
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 17 fois
Re: Préserver mes bières de l'oxydation en même temps que mon compte en banque
Salut,
Si tu as déjà sur ta liste des courses des kegs, du Co² et de quoi embouteiller à contre-pression... ben t'es déjà bon pour beaucoup moins oxyder.
Fermente en seau, et transfère en keg. Force carb. Embouteillage à contre-pression.
J'ai mis en keg une seule fois (pour l'instant), et ce qui est parti en keg n'a pas bougé. En bouteille... oxydation après un mois environ...
Autre option, si tu as deux kegs, tu peux fermenter dans l'un des kegs, et transférer dans le deuxième pour DH/embouteillage.
Fini le resucrage, ta bière n'en sera que meilleure et elle se conservera bien mieux.
Tu te chopes un fermenteur pression et tu te feras un kegerator plus tard en fonction du budget
Bisous, Morco
Si tu as déjà sur ta liste des courses des kegs, du Co² et de quoi embouteiller à contre-pression... ben t'es déjà bon pour beaucoup moins oxyder.
Fermente en seau, et transfère en keg. Force carb. Embouteillage à contre-pression.
J'ai mis en keg une seule fois (pour l'instant), et ce qui est parti en keg n'a pas bougé. En bouteille... oxydation après un mois environ...
Autre option, si tu as deux kegs, tu peux fermenter dans l'un des kegs, et transférer dans le deuxième pour DH/embouteillage.
Fini le resucrage, ta bière n'en sera que meilleure et elle se conservera bien mieux.
Tu te chopes un fermenteur pression et tu te feras un kegerator plus tard en fonction du budget
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
-
Reg
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
- A remercié : 1 fois
Merci pour ta réponse!
Pour la carbonatation forcée j'ai cru comprendre que c'était pas évident d'obtenir un résultat précis, d'où le fait que je voulais continuer à utiliser un ressucrage. C'est pas le cas? Mais j'avoue que j'essaierais peut-être vu que j'aurais effectivement le matos pour.
Et fermenter directement en keg ça serait clairement optimal mais j'aime bien avoir plusieurs bières dispo en même temps et ça m'obligerait à acheter plus de 2 kegs... En plus de rendre inutile mes fermenteurs inox... C'est pour ça que je voulais conserver ma fermentation dans les cuve inox, vu qu'il n'y a pas de risque d'oxydation à ce moment là du processus. Même si encore un fois à terme j'y viendrais certainement.
En tout cas tu semble validé que c'est mieux que ma manière actuelle d'utiliser des kegs et un embouteillage à contre pression, merci!
Pour la carbonatation forcée j'ai cru comprendre que c'était pas évident d'obtenir un résultat précis, d'où le fait que je voulais continuer à utiliser un ressucrage. C'est pas le cas? Mais j'avoue que j'essaierais peut-être vu que j'aurais effectivement le matos pour.
Et fermenter directement en keg ça serait clairement optimal mais j'aime bien avoir plusieurs bières dispo en même temps et ça m'obligerait à acheter plus de 2 kegs... En plus de rendre inutile mes fermenteurs inox... C'est pour ça que je voulais conserver ma fermentation dans les cuve inox, vu qu'il n'y a pas de risque d'oxydation à ce moment là du processus. Même si encore un fois à terme j'y viendrais certainement.
En tout cas tu semble validé que c'est mieux que ma manière actuelle d'utiliser des kegs et un embouteillage à contre pression, merci!
-
Fab-BZH
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut, je fermente sous pression depuis 1 an. Pour limiter les coûts j'ai choisi un fermzilla, dans un grand frigo d'occasion pour la gestion de température et cold crash, avec un hopbong pour dryhop, des tuyaux co2 kegland. Et j'ai une embouteilleuse a contrepression de chez aliexpress.
Ca reste un bon budget au total avec tous les raccords et accessoires, mais ça améliore nettement la qualité finale des bières.
Les levures bouffent une partie de l'aromatique du hoblon lors de la refermentation en bouteille.
L'avantage du système isobare c'est qu'il n'y a pas besoin de multiplier les transferts (risques infection, oxydation +nettoyage).
Pour la gestion de la carbo, en suivant le tableau VolumeCO2/température/pression que l'on retrouve sur le forum, on a un résultat plutôt fiable.
Concernant les levures à esters, j'ai brassé une hefeweizen qui a bien exprimé les ester : Fermentation en basse pression et haute température, puis descente progressive a 1°c avec remontée de pression, maintien pendant 1 semaine, puis embouteillage.
Ca reste un bon budget au total avec tous les raccords et accessoires, mais ça améliore nettement la qualité finale des bières.
Les levures bouffent une partie de l'aromatique du hoblon lors de la refermentation en bouteille.
L'avantage du système isobare c'est qu'il n'y a pas besoin de multiplier les transferts (risques infection, oxydation +nettoyage).
Pour la gestion de la carbo, en suivant le tableau VolumeCO2/température/pression que l'on retrouve sur le forum, on a un résultat plutôt fiable.
Concernant les levures à esters, j'ai brassé une hefeweizen qui a bien exprimé les ester : Fermentation en basse pression et haute température, puis descente progressive a 1°c avec remontée de pression, maintien pendant 1 semaine, puis embouteillage.
Le secteur Ouest c'est d'la balle !