Discussion généraleIntelligence Artificielle et création d'étiquettes

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Intelligence Artificielle et création d'étiquettes

Message par Arwen »

En plus, on perd le plaisir de créer par soi même, c'est l'équivalent de faire appel à un graphiste pour qu'il nous réalise un projet d'étiquette. Si on va dans cette direction, on finira aussi par faire appel à un brasseur pro pour qu'il nous fournisse une recette qui correspond au style de bière que l'on voudrait réaliser. On obtiendra certainement de meilleurs résultats, mais sans grande satisfaction au final.

D'ailleurs on trouve de très bonnes bières avec de belles étiquettes chez tous les bons cavistes ... :jesors2:
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empatâge/ébu 60L au gaz avec panier inox pour le malt et RAP. Sceau de fermentation 30L et frigo régulé.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message par BrewingInLund »

J'ai demandé à ChatGPT de m'expliquer les potentielles dérives de l'utilisation de l'open AI pour produire nos étiquettes et voici la réponse : ....

Plus sérieusement, de mon côté je l'ai utilisé pour rire sur mes étiquettes de Göse rhubarbe, c'était la première fois, c'est bluffant le rendu est de type "produit fini" et quand j'ai collé mes étiquettes j'étais content de me dire que ça ressemblait à quelque chose. Ceci étant dit, je pense qu'on a tout à y perdre en l'utilisant. Déjà, c'est hyper normalisé, et peut importe ce qu'on demande y'a toujours une forme d'image moyennée-lissée qui ressort, ce que ça veut dire c'est que les erreurs, les imperfections et la beauté de l'imprévu pourrait facilement passer à la trappe. En plus, on fait du brassage amateur, et perso je trouve ça beau que notre produit fini soit hand-made. Une étiquette faite sur Paint, ou avec les talents de graphisme d'un.e ami.e ça reflète la passion qu'on a pour notre activité et l'authenticité des quilles que les gens tiennent en main, alors qu'écrire notre longue phrase sur le prompteur je trouve que ça a un côté stérile et mortifère à certains égards, surtout quand je vois qu'on parle de "créativité" alors que par définition ce truc ne peut pas inventer quoique ce soit. Au final c'est divertissant mais sans profondeur à mes yeux, et je pense que quand je vois l'IA je ne vois plus que ses problèmes.

Maintenant, l'argument de productivité s'entends, et quand on a travaillé une recette avec soin on veut sûrement lui donner une étiquette soignée. Mais je crois qu'il va bientôt arriver un moment où il faudra se poser la question de l'intention, qu'est ce qu'on veut transmettre à travers nos productions. Parce que parmis nous, beaucoup de gens font tourner les bouteilles dans leur entourage, il y'a aussi des brasseur.euses professionnel.les mais de mon point de vue le truc qui nous réunis c'est la passion du brassage, du coup c'est sûrement cette intention de mettre un peu de nous (au figuré pitiééééééé) dans une quille qui compte par dessus tout. Et en ce sens, faire une étiquette sur paint, qu'est rigolote parce qu'elle montre clairement notre non-maîtrise de l'outil graphique, ça me paraît à beaucoup d'égards plus pertinents que des jolies images générées de cônes de houblons et autre fioriture qu'on retrouve aujourd'hui déjà un peu partout (et dont je trouve qu'il est très facile de se lasser).

Tout ça c'est vraiment juste mon avis, et je prends sûrement la chose trop au sérieux pour certain.es, au fond je vois très bien en quoi ça peut devenir un outil utile pour qui sait s'en servir avec modération. Mon point c'est qu'on a beaucoup à perdre d'en abuser j'ai l'impression.
Poids des pierres, des pensées
Songes et montagnes n'ont pas même balance
Nous habitons encore un autre monde
Peut-être l'intervalle

-Philippe Jaccottet-
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

BrewingInLund a écrit : 27 nov. 2024 16:34 En plus, on fait du brassage amateur, et perso je trouve ça beau que notre produit fini soit hand-made
Assez d'accord avec ça. On fait de la bière maison, autant l'assumer :wink: (Pour moi, c'est des étiquettes collerettes noir et blanc avec juste ce qu'il faut pour identifier le brassin, le taux d'alcool approximatif et la date d'embouteillage. Ah si pardon, je m'autorise un petit clipart parce que ça ne coûte pas plus cher). Je viens de demander à chatGpt de me faire une étiquette, et bien il me dit "t seems like I wasn't able to generate the image at this moment. Would you like me to try a different approach or description for the beer bottle label? Let me know if you'd like to modify the design!" Bon ok, je vais continuer comme je fais maintenant :P
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Orore
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 7 mois

Message par Orore »

Salut à tous,

Vos exemples d’étiquettes sont vraiment pas mal ! Personnellement, j’ai commencé à expérimenter l’IA pour mes étiquettes il y a quelques mois. C’est vrai que cela demande un peu de patience pour trouver les bons prompts, mais une fois qu’on a saisi la logique, les résultats peuvent être bluffants.

J’ai testé MidJourney et Copyartifact (gratuit), et même si Copyartifact est plus simple d’utilisation, MidJourney offre plus de possibilités créatives. Cela dit, comme l’a mentionné Tao, si c’est pour offrir à des amis ou pour un usage perso, c’est largement suffisant.
Nils
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par Nils »

Je ne voudrais pas dériver du sujet, mais franchement l'IA depuis qu'elle est arrivée, m'aide dans absolument tous les domaines de ma vie quotidienne. Même pour des trucs tout bêtes, chat GPT est mon assistant.

Par contre, je n'avais jamais pensé à m'en aidé pour mes étiquettes, je vais vite rectifier ça !
Nils
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par Nils »

Nils a écrit : 24 janv. 2025 19:04 Je ne voudrais pas dériver du sujet, mais franchement l'IA depuis qu'elle est arrivée, m'aide dans absolument tous les domaines de ma vie quotidienne. Même pour des trucs tout bêtes, chat GPT est mon assistant.

Par contre, je n'avais jamais pensé à m'en aidé pour mes étiquettes, je vais vite rectifier ça !
Update, j'ai créer ma première étiquette avec Midjourney et je valide, c'est surprenant !
Dernière modification par Penn-Maen le 12 nov. 2025 13:57, modifié 1 fois.
Raison : suppression lien pour une "petite amie ia" (Décidément, la psychiatrie n'est pas au bout de ses peines...)
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

J'en suis aussi convaincu.
J'ai déjà testé et tant que ce sera possible en gratuit, je ferai les miennes avec l'aide de l'IA générative.
Hâte de voir tes productions !
Belle soirée !
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Deen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 4 mois

Message par Deen »

Nils a écrit : 24 janv. 2025 19:04 Je ne voudrais pas dériver du sujet, mais franchement l'IA depuis qu'elle est arrivée, m'aide dans absolument tous les domaines de ma vie quotidienne. Même pour des trucs tout bêtes, chat GPT est mon assistant.

Attention à ne pas vendre son cerveau à l'IA.

À force de l'utiliser, le cerveau risque de devenir moins réactif. C'est la partie que je crains dans cette avancée technologique.
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Attention quand même, les IA racontent trop souvent n'importe quoi. Un article en anglais (désolé pour les allergiques) sur le sujet :
https://www.howtogeek.com/dont-trust-ai ... f-the-time

Sûr que ce n'est pas un problème pour générer des étiquettes et de (belles ?) images, mais pour tout le reste, mieux vaut se méfier.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Sofian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 mois

Message par Sofian »

Arwen a écrit : 13 mars 2025 12:38 Attention quand même, les IA racontent trop souvent n'importe quoi. Un article en anglais (désolé pour les allergiques) sur le sujet :
https://www.howtogeek.com/dont-trust-ai ... f-the-time

Sûr que ce n'est pas un problème pour générer des étiquettes et de (belles ?) images, mais pour tout le reste, mieux vaut se méfier.
En effet, les IA ont encore tendance à beaucoup halluciner, faut faire gaffe.
Même en demandant des sources, parfois elles inventent des sources qui n'existent pas.