Il m'arrive une mésaventure pour laquelle j'aurais voulu vos avis...
Malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit pour prendre une photo sur le coup pour que ce soit plus parlant mais voilà ce qu'il m'est arrivé hier:
Mon fermenteur Brewmonk 30L (modèle de base en inox à 200€) était dans le réfrigérateur de mon sous-sol en cold crash depuis 3 jours, le mout à 2° et j'avais prévu de mettre en bouteille demain vendredi 15 aout. Le problème est que la plaque du frigo où était posée le fermenteur à cassé, celui ci est tombé, ça a ouvert la porte du frigo et j'ai retrouvé le fermenteur la tête en bas (et donc les pieds en l'air!) posé sur le béton de mon sous-sol (ne me demandez pas comment c'est possible, moi non plus je ne comprends pas qu'il ne soit pas resté allongé sur le coté
Pour info, le barboteur a été éjecté pendant la chute mais quasiment aucun liquide n'est sorti car le contact béton/fermenteur (au niveau du trou du barboteur) a été bouché par le dépôt qui était en fond de cuve avant la chute et a donc fait un bouchon à cet endroit (oui je sais c'est improbable... mais vrai
J'ai donc remis le fermenteur dans le bon sens, passé un coup d'alcool partout pour désinfecter, repositionné le barboteur à sa place et remis le fermenteur au frigo.
Ma question est : est-ce qu'il y a une chance que le brassin ne soit pas infecté? Pour info je ne vais pas le mettre en bouteilles au risque de fabriquer des grenades, je vais le mettre en fûts de 5L pour limiter le risque.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.