Les levuresSour Pitch

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yannv
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Sour Pitch

Message par yannv »

Merci pour votre échange plus que constructif.
L'idée du co-pitch, pourquoi pas. Mais pas cette fois. Je voulais rajouter un peu de lactose apres le kettle pour faire un côté gourmand avec ajout de 3kg de myrtille pour 20L (biere qui va tâcher....)

Mais dans une recette sans lactose oui, je le tenterais, surtout que pour les bières acide j'aime bien jouer avec les Kveik, donc niveau température on est assez proche.

Si je dois refaire un lettre, je tenterais le film qui doit être bien plus simple que le CO2.

Encore lerci pour les réponse apportées.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

yannv a écrit : 05 juin 2025 5:45 . Je voulais rajouter un peu de lactose apres le kettle pour faire un côté gourmand avec ajout de 3kg de myrtille pour 20L (biere qui va tâcher....)

Disons que je n'ai rien lu :lol:
Mais pourquoi diable ajouter du lactose de m dans une bière acide aux fruits ?
Si tu veux moins acide bloque avant Ph3.5 ou plus haut, si tu veux plus rond mais acide empâte plus haut, ajoute du carapils et prend une levure moins atténuante
Du lactose dans une acide, tu devrais arrêter de te prendre la tête et la faire avec Philly :mrgreen:

Si j'avais des myrtilles dans mon jardin c'est une Kriek myrtille que je ferais, pas une pastry sour

@PM : on chasse l'intolérance, elle revient au galop :clap:
yannv
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yannv »

Je suis presque d'accord avec toi sur la théorie.

Mais ça ne fais pas tout à fais pareil, je ne trouve pas que le lactose touche a l'acidité ressenti.
Je pourrais effectivement jouer sur le type de grain et les températures d'empatage pour le cote rond, mais du coup lacidite diminue un peu en sensation.

Mais il doit encore me manquer d'expérience pour arriver à faire ce que j'ai en tête exactement et il me mnque aussi le mot adéquat pour définir le résultat.

Par parler vulgairement, je trouve que le lactose ajoute un côté "pâteux" qui va bien avec l'acidité et le fruit sans non plus rajouter de côté sucré. Un peu comme une mousse de fruit.

Mais j'essuie les critiques avec plaisir, surtout venant d'une pointure comme toi qui pousse le vice et la technique plus profondément que la moyenne.
Je ne suis qu'un amateur qui joue avec des liquides fermenté depuis pas si longtemps. ;)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Eric974 a écrit : 05 juin 2025 13:22
Du lactose dans une acide, tu devrais arrêter de te prendre la tête et la faire avec Philly :mrgreen:
Attention à ne pas confondre lactose ( un sucre, diholoside ) et acide lactique ( resultant de la fermentation lactique ) .

Nezahualcoyotl,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Nezahualcoyotl a écrit : 23 juin 2025 11:55
Eric974 a écrit : 05 juin 2025 13:22
Attention à ne pas confondre lactose ( un sucre, diholoside ) et acide lactique ( resultant de la fermentation lactique ) .

Nezahualcoyotl,
T'es sérieux ?
Penses-tu un instant que je ne sache pas faire la différence, après presque 10 ans de brassage, 8 ans que je fais des bières acides, et 7 ans que je joue avec les bretts ?
Avant de répondre par une phrase laconique, il aurait été bien de comprendre que cette phrase était une boutade — pour preuve, l’émoticône.
Donc, explication de texte si certains avaient mal interprété :
– Pour moi, utiliser du lactose (que je considère comme la pire des daubes en brassage) pour adoucir une bière acide est une hérésie.
– Philly Sour est la pire des inventions pour faire une bière acide.
– Donc : si l'on ajoute du lactose dans une bière que l'on a correctement acidifiée en sour kettle, autant ne pas se prendre la tête et la faire directement avec Philly.

Ai-je été clair ?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Eric974 a écrit : 24 juin 2025 4:53

T'es sérieux ?
Oui. Mais sans vouloir te froisser.
Eric974 a écrit : 24 juin 2025 4:53 Ai-je été clair ?
Absolument!

Le Forum est un lieu d'échange où passent de nombreuses pesonnes aux expériences diverses. Alors autant que les propos qui y sont tenus soient le plus clairs possibles et intelligibles.
"That"s All"

Nezahualcoyotl , indéfroissable
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere