[Brassam2025] 29/5 au 1/6 - Toutes les infos ⇒ [Brassam2025] Le concours
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: [Brassam2025] Le concours
Très bonne idée

Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Tarte aux pommes
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 37 fois
BRASSAM 2026
Remontée d'info pour les absents. Cette année il y a eu du changement dans la programmation des styles de bière.
Au lieu de voter les styles sur le forum deux mois avant le brassam, nous avons décidé sur place du choix des styles pour l'année prochaine.
Pour le brassam 2026 il y aura une bière de fermentation mixte, un wine peu importe la céréale, barley, wheat, rye, et bien sûr une catégorie libre.
Brasseurs, à vos fourquets !
Remontée d'info pour les absents. Cette année il y a eu du changement dans la programmation des styles de bière.
Au lieu de voter les styles sur le forum deux mois avant le brassam, nous avons décidé sur place du choix des styles pour l'année prochaine.
Pour le brassam 2026 il y aura une bière de fermentation mixte, un wine peu importe la céréale, barley, wheat, rye, et bien sûr une catégorie libre.
Brasseurs, à vos fourquets !
l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus-
brassam47
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 31 fois
Effectivement c'est beaucoup mieux comme ça.
Car choisir Lager Ipa 2 mois et demi avant le Brassam était pratiquement irréalisable.
Pour cause, il n'y a eu que 4 ou 5 échantillons présentés alors que 9 personnes ont voté pour. C'est même le vote plébiscité.
Par fermentation mixte, s'entend l'utilisation d'au moins 2 organismes: levures, bactéries, blend de levures déjà tout prêt.
Par exemple, ensemencement avec 1 Saccaromyces + 1 Brettanomyces.
Mais 2 Saccaro est ok tout comme l'utilisation d'un blend en une seule fois.
Tout le monde est ok avec ça ?
Aussi, comme j'ai suggéré ce week-end, on pourrait même anticiper pour le concours 2027 ou 2028, pour une catégorie déjà.
Pour un style qui nécessite une longue élaboration comme:
- Oud Bruin
- Assemblage de plusieurs bières. (vielle - jeune)
- Barriquée, pour ceux qui peuvent.
- D'autres idées.
Qu'en pensez-vous ?
Car choisir Lager Ipa 2 mois et demi avant le Brassam était pratiquement irréalisable.
Pour cause, il n'y a eu que 4 ou 5 échantillons présentés alors que 9 personnes ont voté pour. C'est même le vote plébiscité.
Par fermentation mixte, s'entend l'utilisation d'au moins 2 organismes: levures, bactéries, blend de levures déjà tout prêt.
Par exemple, ensemencement avec 1 Saccaromyces + 1 Brettanomyces.
Mais 2 Saccaro est ok tout comme l'utilisation d'un blend en une seule fois.
Tout le monde est ok avec ça ?
Aussi, comme j'ai suggéré ce week-end, on pourrait même anticiper pour le concours 2027 ou 2028, pour une catégorie déjà.
Pour un style qui nécessite une longue élaboration comme:
- Oud Bruin
- D'autres idées.
Qu'en pensez-vous ?
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher
)
Passion Gruit sur FB et Insta
-
Tarte aux pommes
- Arpette

- Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Moi aussi j'avoue que j'ai la tête en ébullition pour la fermentation mixte
JulAmd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Mon équipement : Brewmonk tuné, counterflow tuné, Fermzilla tuné, Lindr tunée. Ici, on aime la bricole.
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 13 fois
NEIPA ?brassam47 a écrit : 02 juin 2025 17:25 - Oud Bruin
- D'autres idées.
Qu'en pensez-vous ?
J'avais assisté à un talk de Sonia Collin de l'Université Catholique de Louvain en octobre, qui montrait que des co-fermentations de plusieurs souches de sacch. cerevisiae et sacch. pastorianus (et pas des souches rares, genre S-33, BE-256, S-23 - oui, la recherche était sponso par Fermentis) pouvait libérer une quantité de thiols de fou. J'ai bien envie d'essayer, faut juste que je me penche sur ses publications...
-
Tarte aux pommes
- Arpette

Pour la fermentation mixte, tu peux aussi partir sur des bières aux lactos comme berliner ou gose, pourquoi pas des peddios
?
brassam47
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 31 fois
Oula !Tarte aux pommes a écrit : 02 juin 2025 20:09je te sens chaud, bouillant, prêt à tout déchirer pour l'année prochaine
Moi aussi j'avoue que j'ai la tête en ébullition pour la fermentation mixte![]()
Pas dit que je trouve le temps de brasser d'ici les semaines, voir mois qui viennent...
Et hors bières anciennement pro (ce que j'exclue pour les concours), je n'ai rien en stock qui corresponde... quoique à vérifier
Ah yes bonne suggestion. Du moment qu'il y a 2 souches, peut importe le style.JulAmd a écrit : 03 juin 2025 0:12
NEIPA ?
J'avais assisté à un talk de Sonia Collin de l'Université Catholique de Louvain en octobre, qui montrait que des co-fermentations de plusieurs souches de sacch. cerevisiae et sacch. pastorianus (et pas des souches rares, genre S-33, BE-256, S-23 - oui, la recherche était sponso par Fermentis) pouvait libérer une quantité de thiols de fou. J'ai bien envie d'essayer, faut juste que je me penche sur ses publications...
Si tout le monde est d'accord avec ça !?
Tarte aux pommes a écrit : 03 juin 2025 12:54 Pour la fermentation mixte, tu peux aussi partir sur des bières aux lactos comme berliner ou gose, pourquoi pas des peddios?
Oui aussi !
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
)
-
Cacahuète
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A été remercié : 7 fois
Oui c'est l'idée, un co-pitch Sacch. rentre dans les critères. Mais est-ce que tu prends pas le risque de te faire recaler par le jury si le côté "mixte" ne se ressent pas ?brassam47 a écrit : 05 juin 2025 12:50Ah yes bonne suggestion. Du moment qu'il y a 2 souches, peut importe le style.JulAmd a écrit : 03 juin 2025 0:12
NEIPA ?
Si tout le monde est d'accord avec ça !?
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
JulAmd a écrit : 03 juin 2025 0:12
C'est intéressant. Avez-vous un lien vers son article ou sa présentation/diapositives ?
J'ai remarqué que Treehouse est plutôt connu pour faire exactement cela (découvert après que des tests PCR sur leurs bières ont permis de découvrir des mélanges de levures distincts).
Je ne suis pas un grand brasseur de NEIPA, mais je serais heureux d'essayer une version extrême à emporter l'année prochaine.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.