Discussion de prosgarde en fût de chêne, risque de contamination ?

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Pro

garde en fût de chêne, risque de contamination ?

Message par Kob »

Bonjour tout le monde,

Ça fait un moment que l'idée de faire de la garde en fût me titille.

J'ai eu une discussion avec une personne qui bosse dans un labo d'analyses (des bières entre autre) et il me disait que c'était une source de contamination assez importante pour les brasseries. Ça m'a un peu refroidit sur le moment mais en même temps je vois énormément de confrères en utiliser et ils ne semblent pas avoir leurs brasseries contaminées à la brett !

Quel est votre process pour éviter un max les contaminations ? Pas d'utilisation de péra j'imagine. Mèche soufrée uniquement ? Concernant l'embouteillage, vous utilisez le même matériel que pour vos autres bières ou bien en vous en avez un spécifiquement dédié à ces breuvages ?

Merci d'avance !
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

garde en fût de chêne, risque de contamination ?

Message par Epidemaiis »

Salut,
Des micro-organismes tu en aura dans ton environnement.
Avoir du bois dans la salle de fermentation/brassage augmente le stock de microorganismes et donc le risque de contamination.
Après la solution c’est de stocker ailleurs ou de faire avec le risque avec un nettoyage/désinfection et une séparation bière-environnement plus importante.

Après pour le stockage en fût il y aura forcément une altération microbio qui dépendra de l’historique d’utilisation. Si eaux de vie c’est plutôt clean, si vin ou autres c’est plus vivant.
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: garde en fût de chêne, risque de contamination ?

Message par shadow59176 »

je fais de la garde en fut de chêne en amateur et j'ai fait le choix de pas stocker a demeure les tonneaux dans la pièce qui me sert de brasserie!

après des brett j'en ai eu dans un tonneau qui a contenu de l'alcool (eau de vie à a prune) et j'ai réussi à limiter très fortement sur les garde suivante les brett qui ont quasi disparue.
Kob
Ch'ti nouveau

Message par Kob »

Merci pour vos retours. :)

Bon, ça confirme un peu ce que je pensais. Vu l'espace que j'ai à disposition, je vais éviter pour le moment..!
arios
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par arios »

C'est justement ça qui est drôle. En général, les barriques à whisky, rhum, cognac... Sont plutôt safe. Mais pour le reste, les bretts sont tes alliées. Mais il n'y a pas de quoi paniquer, elles n'ont pas appris à voler. Il suffit donc d'une bonne pratique de nettoyage pour éviter les infections croisées. Si tu veux, j'ai une barrique à vinaigre. Là au moins c'est drôle 😁
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

Mes fûts ( dont 1 au moins à vu passer des brets) se trouvent dans ma brasserie et je à jamais eu de soucis particulier non plus
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Kob
Ch'ti nouveau

Message par Kob »

Et vous embouteillez vos bières brettées avec le même matériel ? J'ai cru comprendre que même le peracétique n'éliminait pas toutes les souches de bretts.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Kob a écrit :Et vous embouteillez vos bières brettées avec le même matériel ? J'ai cru comprendre que même le peracétique n'éliminait pas toutes les souches de bretts.
Normalement l’acide pera sera tout aussi efficace sur les Bretts. Mais elles forment volontiers un biofilm qui les protège.
Comme d’hab nettoyage, selon équipement traitement thermique puis désinfection.