Autre matériel de brassage ⇒ Pompe pour cip
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bertrand berty
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech - Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Pompe pour cip
Salut je souhaiterais pour le nettoyage de mes cuves unitank ( 1/2 bbl ) passer à un système cip . Est-ce que toutes les pompes en inox supporter la soude ? Nombreux sont ceux qui utilisent la Blichmann RipTide, on en trouve que rarement sur leboncoin et je ne sais pas si elle supporte la soude?
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Pompe pour cip
Salut bertrand. Ce qui va jouer c'est le matériau du joint.
Avec le nitrile (NBR) comme sur les pompes novax ça passe vue la dissolution à 2% de la soude à 60°C et les 1% du pera à température ambiante.
Tu as le viton qui résiste un peu moins de mémoire et le PTFE (téflon) qui lui est plus cher mais résiste très bien.
Sur du 1/2 bbl tu n'es pas obligé d'investir dans une blichman, une novax/joints NBR fera le job et plus facile à trouver sur lbc. Avantage, facile de trouver des kits de joints.
Avec le nitrile (NBR) comme sur les pompes novax ça passe vue la dissolution à 2% de la soude à 60°C et les 1% du pera à température ambiante.
Tu as le viton qui résiste un peu moins de mémoire et le PTFE (téflon) qui lui est plus cher mais résiste très bien.
Sur du 1/2 bbl tu n'es pas obligé d'investir dans une blichman, une novax/joints NBR fera le job et plus facile à trouver sur lbc. Avantage, facile de trouver des kits de joints.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Salut,
Le enzybrew est une alternative à la soude et permet d'utiliser des pompes moins onéreuses. C'est peut-être un poil moins efficace que la soude (en fait j'en sais rien j'ai jamais testé la soude) mais ça fait le job
Attention aussi avec les CIP, il y a plusieurs tailles de boules CIP, plus la boule est grosse plus la pompe devra être puissante pour la faire tourner. Pour du 1/2 bbl une petite boule sera suffisante.
Oui là la taille ça compte
P.S : désolé pour le semi HS
Le enzybrew est une alternative à la soude et permet d'utiliser des pompes moins onéreuses. C'est peut-être un poil moins efficace que la soude (en fait j'en sais rien j'ai jamais testé la soude) mais ça fait le job
Attention aussi avec les CIP, il y a plusieurs tailles de boules CIP, plus la boule est grosse plus la pompe devra être puissante pour la faire tourner. Pour du 1/2 bbl une petite boule sera suffisante.
Oui là la taille ça compte
P.S : désolé pour le semi HS
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
L'enzybrew est un très bon nettoyant, mais quitte à monter un CIP sur plusieurs cuves je trouve regrettable de se priver de la soude pour une histoire de joints de pompe incompatibles. Le couple soude/acide peracétique semble être le système classiquement utilisé en brasserie.
Effectivement comme précisé au dessus, bien dimensionner la pompe (pression et débit) pour éviter d'avoir un "pissou " ridicule et une boule qui ne tourne pas bien. La solution nettoyante agit chimiquement sur le résidu que l'on souhaite éliminer, mais s'y ajoute une action mécanique des jets d'eau. Plus ces jets sont puissants, mieux ça décolle la saleté.
Hush
PS : comme indiqué ici, la pompe novax utilisée en cip résiste à la soude .... au moins 6 ans :
viewtopic.php?t=42224&hilit=Novax
L'enzybrew est un très bon nettoyant, mais quitte à monter un CIP sur plusieurs cuves je trouve regrettable de se priver de la soude pour une histoire de joints de pompe incompatibles. Le couple soude/acide peracétique semble être le système classiquement utilisé en brasserie.
Effectivement comme précisé au dessus, bien dimensionner la pompe (pression et débit) pour éviter d'avoir un "pissou " ridicule et une boule qui ne tourne pas bien. La solution nettoyante agit chimiquement sur le résidu que l'on souhaite éliminer, mais s'y ajoute une action mécanique des jets d'eau. Plus ces jets sont puissants, mieux ça décolle la saleté.
Hush
PS : comme indiqué ici, la pompe novax utilisée en cip résiste à la soude .... au moins 6 ans :
viewtopic.php?t=42224&hilit=Novax
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
J'ai une Blichman riptide depuis 2 ans je crois, c'est très bien pour les transferts car on peut vraiment régler finement le débit sans risque pour la pompe et ça ne maltraite pas la bière prête à embouteiller (pas de formation de mousse au transfert). En plus elle travail aussi bien à 95° qu'a 2°C. Par contre même si c'est donné pour des caractéristiques égales à une novax 20B je serais vraiment pas confiant pour utiliser ça en CIP, pas assez de patate. Après elle se démonte intégralement sans outil et je la démonte à chaque fois, elle passe à la soude 80°C et au peracétique je n'ai vu aucun signe de vieillissement prématuré. J'ai juste cassé un rotor en oubliant de remettre une petite rondelle une fois...
Pour le CIP j'ai une novax 25 ca va bien mais je cherche plus costaud et qui envoie plus. Et pour les boules de lavage je suis tout passé en fixe avec le constat que mieux vaut une boule fixe qui crache vraiment plutôt qu'une rotative de crotte qui n'envoie pas assez. Or une vrai boule de lavage rotative efficace c'est pas 20€ en chine. A moins que vous n'ayez un bon plan je suis preneur. Le top serait des roulement à bille céramique comme j'ai cru lire.
Pour ce qui est des produits je le dit à chaque fois mais je pense qu'il faut faire confiance aux fournisseurs de produits brassicoles et prendre des produits adaptés. La soude caustique ça marche bien mais en eau dure c'est moins efficaces par exemple. Le fournisseur proposes des produits avec additifs et utilisables en bio qui aide au nettoyage dans chaque situation et maintenant j'arrête de ne faire qu'a ma tête.
Attention à l'utilisation de téflon aussi dans la brasserie, il y a pas mal de produits non compatible avec quand on lit les notices j'ai l'impression.
Pour le CIP j'ai une novax 25 ca va bien mais je cherche plus costaud et qui envoie plus. Et pour les boules de lavage je suis tout passé en fixe avec le constat que mieux vaut une boule fixe qui crache vraiment plutôt qu'une rotative de crotte qui n'envoie pas assez. Or une vrai boule de lavage rotative efficace c'est pas 20€ en chine. A moins que vous n'ayez un bon plan je suis preneur. Le top serait des roulement à bille céramique comme j'ai cru lire.
Pour ce qui est des produits je le dit à chaque fois mais je pense qu'il faut faire confiance aux fournisseurs de produits brassicoles et prendre des produits adaptés. La soude caustique ça marche bien mais en eau dure c'est moins efficaces par exemple. Le fournisseur proposes des produits avec additifs et utilisables en bio qui aide au nettoyage dans chaque situation et maintenant j'arrête de ne faire qu'a ma tête.
Attention à l'utilisation de téflon aussi dans la brasserie, il y a pas mal de produits non compatible avec quand on lit les notices j'ai l'impression.
-
bertrand berty
- Arpette

Merci à tous pour vos commentaires j'avais trouvé une super pompe sur leboncoin mais elle vient de me passer sous le nez.
. Maintenant grâce à vous je sais quoi chercher ! Je posterai ici le résultat de mes recherches avant achat .
-
bertrand berty
- Arpette

Salut j'ai trouvé mon bonheur
A bon prix sur le bon coin.
C est la Lowara CEAM 70/3-V/A
Il s'agit d'une version spéciale pour brasserie . Ce modèle est équipé d'un joint mécanique spécial pour brasserie (CARBURE DE TUNGSTÈNE, CARBURE DE SILICIUM, EPDM) qui convient aux solutions caustiques à 1-2 % et à l'acide peracétique. Bon maintenant il me manque plus qu'à trouver une boule cip.si vous avez des conseils ça m'intéresse également.
A bon prix sur le bon coin.
C est la Lowara CEAM 70/3-V/A
Il s'agit d'une version spéciale pour brasserie . Ce modèle est équipé d'un joint mécanique spécial pour brasserie (CARBURE DE TUNGSTÈNE, CARBURE DE SILICIUM, EPDM) qui convient aux solutions caustiques à 1-2 % et à l'acide peracétique. Bon maintenant il me manque plus qu'à trouver une boule cip.si vous avez des conseils ça m'intéresse également.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Bien joué 
Sur le même volume j'ai celle-ci qui convient parfaitement :
https://a.aliexpress.com/_EyOmNc4
Fais une recherche par image sur le site histoire de trouver le meilleur prix
Sur le même volume j'ai celle-ci qui convient parfaitement :
https://a.aliexpress.com/_EyOmNc4
Fais une recherche par image sur le site histoire de trouver le meilleur prix
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
bertrand berty
- Arpette

Allez encore une question ! Un tuyau en epdm est il indispensable ? Ou un tuyau en silicone est suffisant ?
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Silicone suffisant aucun souci