Le conditionnementKeg pour débutant

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
enzob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Keg pour débutant

Message par enzob »

Salut à tous ! Je viens de recevoir mon kit commandé sur le site précédemment cité. C'est nickel, livraison rapide, matos qui semble robuste.
J'ai réalisé un petit test "à blanc" avec de l'eau pour la carbonatation forcée.
Après avoir soigneusement nettoyé le fût avec du starsan et l'avoir rincé, j'ai rempli d'eau à température ambiante (20°C). J'ai ensuite connecté la bouteille de sodastream pour monter à 20psi (j'ai visé 2vol/litre) puis j'ai secoué pendant 30s bouteille connectée.
J'ai ensuite redescendu la pression à 10psi environ pour le service. L'eau est sortie légèrement pétillante (c'était voulu avec seulement 2vol/litre) mais ça a quand même bien fonctionné !

N'hésitez pas à me reprendre si je dis des âneries ! J'essaie de documenter mes expérimentations pour les prochains, mais ce n'est pas exempt d'erreurs au contraire.

J'ai aussi une question. Le vendeur a mis une notice d'utilisation avec les keg pour le montage. Il précise dedans (dans un anglais approximatif d'où ma question) qu'il faut absolument laisser le régulateur totalement ouvert quand on vise la bouteille de gaz. Déjà ça me paraît un peu bizarre... Mais si c'est bien le cas, ce n'est pas précisé s’il doit être relié au fût ou non. Ni pourquoi. Déjà que je ne suis pas trop rassuré quand je vise la bouteille à cause du bruit de gaz d'un coup, si le régulateur reste ouvert ce sera pire non ?

EDIT: C'est ma faute ! J'ai mal compris la notice. Sur la notice c'est précisé que le régulateur doit être sur HI (Hight je suppose). Cela m'a laissé pensé que ce devait être ouvert. Après avoir demandé au vendeur, HI signifie fermé ! Donc il faut bien que le régulateur soit fermé pendant qu'on vise la bouteille de sodastream. C'est beaucoup plus logique. Je laisse ma question initiale pour ceux qui se poserait la question aussi !

Merci pour votre aide !
skyracer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par skyracer »

Salut à tous
J'ai investi dans 2 minikegs de 5l. Je viens de faire ma 1ère mise en fûts mais Quand je visse ma bouteille de sodastream ça fuit à fond quelque soit la position du manomètre ouvert ou fermé. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

T'es sur que tu serre bien le reg à fond sur la bouteille de co2 ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
skyracer
Ch'ti nouveau

Message par skyracer »

Le temps de visser la perte de gaz parait importante et je n'ose pas aller à fond du coup
skyracer
Ch'ti nouveau

Message par skyracer »

Faut-il accepter de passer par cette perte de gaz (qui me parait forte) le temps de visser à fond?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Serre à fond, te pose pas trop de question, ça fuit quelques millièmes de seconde le temps de faire l'étanchéité.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
skyracer
Ch'ti nouveau

Message par skyracer »

Bon , j'ai essayé mais la fuite est constante et importante. J'ai du perdre 1/4 de la bonbonne avec mes différents essais. J'ai visionné quelques vidéos et on est loin du bruit et de la fuite que j'ai, j'en conclue que le régulateur doit avoir un problème.
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Message par youri54 »

hello
est tu es sur qu'il y a bien le joint sur le reg?
Dernière modification par youri54 le 03 nov. 2024 20:27, modifié 1 fois.
enzob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par enzob »

Hello !
Yes Youri a raison, vérifie que tu as bien un joint (blanc et assez épais pour moi) au niveau du pas de vis du régulateur. Aussi vérifie si il est en bon état !
skyracer
Ch'ti nouveau

Message par skyracer »

En effet j'ai une sorte de rondelle blanche mais qui était dans une pochette plastique. Elle pourrait aller sur le pas de vis sur lequel le sodastream vient se visser?