InfectionsInfections : expériences, explications et solutions !

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Infections : expériences, explications et solutions !

Message par Daniel »

Pour ma pratique j'utilise du métabisulfite que j'ajoute à l'eau du barboteur c'est une source importante d' infection
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par blackloffy »

Ne joue pas avec ça, ça sert à rien. Le téflon est sufisant.
Ne jamais utiliser de teflon en raccordement sanitaire... et a fortiori dans un brassin!! ce produit TOXIQUE voir cancérigène est réservé pour les installations de chauffage ou tout autres raccords d'étanchéité qui ne soit pas destiné à la consommation...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Ch'ti nouveau

Message par blackloffy »

Ils conseillé de mettre l'eau du barbiteur avec du oxypro ... mais je suis carrement pas sur de ce que j'avance la. Chez moi j'ai vu quand quand je deplace la cuve de fermentation (plastique 60L) elle se deforme et aspire ou expire l'aire via ca barbouteur! alors il suffit qu'elle aspire cette eau et ... ? Non ?
Pas certain du risque, mais par précaution j'ajoute régulièrement une pincée de chem.. dans l'eau de mon barboteur.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Manolo a écrit : Je ne pense pas que chauffer la solution contenant du chemipro soit la solution. Je ne connais pas la composition de chemipro, mais je crois que c'est un désifectant au peroxyde d'oxygène. Si on chauffe trop, le péroxide risque de se décomposer avant d'avoir eu le temps de réagir avec les bactéries.
exacte, 30~40°C max
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

blackloffy a écrit : Ne jamais utiliser de teflon en raccordement sanitaire... et a fortiori dans un brassin!! ce produit TOXIQUE voir cancérigène est réservé pour les installations de chauffage ou tout autres raccords d'étanchéité qui ne soit pas destiné à la consommation...
Tu as une reference pour ça ?
il me semblait que le consensus etait que le teflon etait sanitaire
blackloffy
Ch'ti nouveau

Message par blackloffy »

J'étais entrain de rédiger le même genre de protocole concernant le refroidisseur à décrasser à la soude. En effet les échangeurs à plaques possèdent l'équivalent d'une grande surface mais contenue dans un volume réduit. Un peu comme les poumons, où pis comme image... un intestin :cry:

Donc tu auras toujours des particules agglomérées en des recoins qui échappent à l'investigation des lessives. il faut donc employer les grands moyens avec un produit qui dégrade les matières organiques sans condition, qui les détruit plutôt que leur demander de bien vouloir l'accompagner jusqu'à l'égout...la soude est pas mal pour la jouer à la poutine :twisted: .
Un entretien régulier au domestos... :shock: non, je blague.

The smilievolution...
blackloffy
Ch'ti nouveau

Message par blackloffy »

Tu as une reference pour ça ?
il me semblait que le consensus etait que le teflon etait sanitaire
Juste que j'étais dans le métier pendant 5 ans. Mais bon ça fait des années alors la composition a peut-être changé depuis...
Je vais me renseigner et on en reparle..

The smilievolution...
blackloffy
Ch'ti nouveau

Message par blackloffy »

Je ne connais pas la composition de chemipro, mais je crois que c'est un désifectant au peroxyde d'oxygène.
Exact, c'est simplement du bicarbonate de soude (ou sodium c'est kifkif) peroxydé.

The smilievolution...
blackloffy
Ch'ti nouveau

Message par blackloffy »

je n'ai jamais utilisé de produits pour quoi que ce soit, je rince à l'eau claire, et j'ébouillante tout le circuit avant utilisation.
Pas eu de problèmes d'infection jusqu'à maintenant.
Je n'utilise que des levures sèches.
Vous avez sans doute remarqué vous aussi que ce discourt sur les sèches, est assez récurant.
On peut en déduire que les levures liquides sont beaucoup plus fragiles pour "luter" contre l'envahisseur...

The smilievolution...
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

blackloffy a écrit :Ne jamais utiliser de teflon en raccordement sanitaire... et a fortiori dans un brassin!! ce produit TOXIQUE voir cancérigène est réservé pour les installations de chauffage ou tout autres raccords d'étanchéité qui ne soit pas destiné à la consommation...
J'ai trouvé ça sur le forum médical :
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/7358.html#1
En effet, et on a changé d'avis devant l'évidence. Cela se passait il y a 60 ans et l'approche scientifique n'était pas la même. L'évidence vient toujours au jour, c'est une question de temps.

>- D'où vient cette rumeur si persistante que le Téfal est
>cancérigène ?

La peur de la nouveauté et une rumeur lancée dans les années 70. Même réaction pour le micro-onde, la télévision...

>- Quelles sont les preuves que le Téfal est inoffensif ?

C'est plutôt le contraire : quelles sont les preuves que le téfal est offensif ? Les études préliminaires chez l'animal ont montré une absence de toxicité. La large utilisation du produit n'a pas permis de suspecter un effet nocif quelconque chez l'homme. C'est donc à ceux qui pensent contre l'évidence à une toxicité du produit de démontrer que cette toxicité existe.

Dr Dominique Dupagne
Administrateur du Forum