La filtrationFILTRATION SUR SABLE PUR DE FONTAINEBLEAU

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

FILTRATION SUR SABLE PUR DE FONTAINEBLEAU

Message par blackloffy »

Bonjour à tous,

J'aimerais tester un nouveau procédé de filtration eu utilisant des sables purs silice de différent calibres.
Au départ je basais ma réflexion sur le gèle de silice mais bon c'est peut-être un peu exagéré ( les organiciens comprendront).

Imaginez un lit de sable qui retiendrait les particules dans leur ordre de diamètre décroissant, grâce à des couches successives de diamètres croissants. Le plus fin au fond et le plus gros en surface évidemment.

Ce procédé aurait l'avantage de mettre toute la surface de la cuve à contribution et permettrait de faire varier à loisir la finesse de la filtration en jouant sur les principaux paramètres d'action, tel la finesse et l'épaisseur du filtre.
J'attends vos réactions, vos réflexions, vos idées... mais comme toujours vos critiques aussi. Car un forum, c'est pas toujours triste et pas non plus sans "risque" :axe:

Brassamicalement
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Re: FILTRATION SUR SABLE PUR DE FONTAINEBLEAU

Message par Biohazardous »

Salut,
Tu parles de quelle filtration : bière ou mout ?
blackloffy
Ch'ti nouveau

Message par blackloffy »

Je vais tout d'abord essayer sur les drèches et je verrai si les résultats sont encourageant, je m'avancerai vers une filtration après l'ébullition...

Mais ça suppose une grille de maintien du matelas de sable pour éviter de brasser le tout. Ou alors, un filtre placé en aval et isolé par une vanne...

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Si c'est pour les drêches, tu cherches vraiment la complication étant donné que la dreches fait elle même le filtre !

Pour le mout, pourquoi pas mais là aussi, un bon coup à 2°C et hop ça suffit (pour notre niveau :wink: )

a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
michbrasse
Ch'ti nouveau

Message par michbrasse »

Bonsoir

J'utilise la filtration sur sable pour d'autres liquides , et vu ce qu'il y a a filtrer dans une maische ,il va te falloir une sacrée surface de filtre et beaucoup de patience !!!
Mais au final c'est sur que ta bière sera CRISTAL.
blackloffy
Ch'ti nouveau

Message par blackloffy »

Certes, mais il faut relativiser, le plus gros du "gâteau" n'est pas à proprement parlé, filtré, il est seulement retenu en surface par le gros sable.
de fait, il ne reste que les farines dont la proportion est moindre si le concassage est correcte.

De plus, les fines (si tu me permets ce parallèle avec les minéraux) ne sont pas adsorbées par le sable comme c'est le cas dans certain traitement de l'eau à base de sables recouverts d'oxydes métalliques, d'oxyhydroxydes de fer ou d'alumine activée, mais seulement stopées en fonction de leur encombrement par rapport aux cavités formées entre les grains.

Je vois déjà les réactions des biologistes qui invoqueront les risques dus à
la formation de nitrates et/ou de nitrites lorsque l'eau minérale naturelle contient des ions ammonium, ce qui est assez fréquent du fait de l'origine souterraine de ces eaux.
Mais cet inconvénient est limité dans la mesure où, en général, les eaux ne contiennent pas d'ions ammonium en quantités suffisantes, qu’elles ont généralement dans leur flore bactérienne des bactéries dénitrifiantes et qu'il faut des conditions particulières de pH pour induire la formation de nitrites et de nitrates. D’autre part pour les formes azotées, le fait de travailler à pH acide évite toute modification biologique au niveau du cycle de l’azote.

The smilievolution...
Tchenophilo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par Tchenophilo »

Et le temps qu'il va falloir va encourager les infections non ?
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Mais avec cette méthode le sable n'est pas réutilisable après ? (mélangé avec les drêches ?) Le sable est stérilisé comment ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
blackloffy
Ch'ti nouveau

Message par blackloffy »

Et le temps qu'il va falloir va encourager les infections non ?
Il faut que j'effectue quelques calculs et surtout quelques tests avec AUTRE CHOSE QUE MA BOOONNE BIERE :lol:

Au pire, il reste l'ébullition pour stériliser...
Mais avec cette méthode le sable n'est pas réutilisable après ? (mélangé avec les drêches ?)
Tout dépendra des quantités mises en jeu, un lavage à l'eau courante reste assez simple pour peu que le sable ne soit plus tassé
Le sable est stérilisé comment ?
?? Dans un bain stérilisant ou par chauffage intense et rapide, ou le contraire...

The smilievolution...
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

blackloffy a écrit :Imaginez un lit de sable qui retiendrait les particules dans leur ordre de diamètre décroissant, grâce à des couches successives de diamètres croissants. Le plus fin au fond et le plus gros en surface évidemment.
Après filtration, comment comptes-tu organiser la récupération du sable sans avoir un méli-mélo toutes granulométries confondues ?
Tu utilises autant de tamis que de diamètres pour reconstituer les stocks de chaque calibre ?