Bonjour,
J'ai brassé ma propre bière, avec un dryhopping 3 jours avant embouteillage.
J'ai malheureusement oublié de filtrer la bière lors de l'embouteillage et le résultat est une bonne bière, mais avec des 'flocons' de houblons dedans, assez désagréable.
Est-ce que je peux ouvrir les bouteilles, la re-mélanger, la filtrer puis la ré-embouteiller ? Est-ce que ce processus va 'réveiller' les levures restantes et re-lancer une fermentation en bouteille ou je vais me retrouver avec une bière sans gaz, voir imbuvable ? est-ce qu'en rajoutant un peu de sucre pour nourrir les levures restantes j'augmente mes chances de réussir ?
S'il n'y a pas re-fermentation j'ai un peu peur pour la contamination par des bactéries également ...
Merci pour vos réponses / suggestions.
Fabrice
Petits Nouveaux ⇒ Filtrage après embouteillage et ré-embouteillage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Fabrice 77
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Re: Filtrage après embouteillage et ré-embouteillage
A mon avis mieux vaut les boire comme ça que de toucher à quoi que ce soit. Tu feras mieux la prochaine fois.
Une bière avec DH c'est sensible à l'oxydation et remettre du sucre de table sur une bière qui en a déjà eut ça la dénature encore un peu plus.
Une bière avec DH c'est sensible à l'oxydation et remettre du sucre de table sur une bière qui en a déjà eut ça la dénature encore un peu plus.
-
Fabrice 77
- Ch'ti nouveau
Hello Sirhotman,
Merci pour ton retour. Je vais la garder telle quelle. au pire je peux filtrer au service
.
Je vais peut-être faire un essai avec une ou deux bouteilles, suivant le résultat ca pourra peut-être aider quelqu'un qui a fait le même oubli que moi
.
Merci, bonne journée.
Fabrice
Merci pour ton retour. Je vais la garder telle quelle. au pire je peux filtrer au service
Je vais peut-être faire un essai avec une ou deux bouteilles, suivant le résultat ca pourra peut-être aider quelqu'un qui a fait le même oubli que moi
Merci, bonne journée.
Fabrice
-
RockaBibi
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 27 fois
Sinon tout simplement laisser un bon moment tes bouteilles au frigo et bien droites. Servir en faisant bien attention à pas remuer le fond et pas servir le fond.
-
Fabrice 77
- Ch'ti nouveau
Hello RockaBibi,
C'est une idée mais je trouve qu'une partie du goût est justement dans ce dépôt. mais c'est une bonne idée je peux faire quelques tests.
Merci, bonne journée.
Fabrice
C'est une idée mais je trouve qu'une partie du goût est justement dans ce dépôt. mais c'est une bonne idée je peux faire quelques tests.
Merci, bonne journée.
Fabrice
-
Fabrice 77
- Ch'ti nouveau
Hello,
Petit retour sur mes tests, j'ai essayé pour vérifier : ai ouvert et filtré deux bouteilles, puis en ai ré-embouteillé une simplement, et l'autre en ajoutant 2g de sirop d'agave pour 0,5L (le sucre que j'avais utilisé de base pour cette bière). Je les ai ensuite laissées 20 jours à ~20°C en bouteilles, pour refermentation.
Résultat :
- La première, le goût est bon mais plus de gaz, elle ressemblait un peu à certaines cask ales que j'ai essayé en Ecosse, mais en moins bien.
- La deuxième par contre avec l'ajout de sucre a refermenté, et avait donc du gaz, et bon goût.
Ca semble donc possible de re-filtrer les bières puis de les refermenter en ajoutant un peu de sucre. Ne me reste plus qu'à savoir si je ré-essaie avec d'autres ou si je les finis en les filtrant au service
...
Fabrice
Petit retour sur mes tests, j'ai essayé pour vérifier : ai ouvert et filtré deux bouteilles, puis en ai ré-embouteillé une simplement, et l'autre en ajoutant 2g de sirop d'agave pour 0,5L (le sucre que j'avais utilisé de base pour cette bière). Je les ai ensuite laissées 20 jours à ~20°C en bouteilles, pour refermentation.
Résultat :
- La première, le goût est bon mais plus de gaz, elle ressemblait un peu à certaines cask ales que j'ai essayé en Ecosse, mais en moins bien.
- La deuxième par contre avec l'ajout de sucre a refermenté, et avait donc du gaz, et bon goût.
Ca semble donc possible de re-filtrer les bières puis de les refermenter en ajoutant un peu de sucre. Ne me reste plus qu'à savoir si je ré-essaie avec d'autres ou si je les finis en les filtrant au service
Fabrice