Petits NouveauxBesoin d'aide

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
atilab22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Besoin d'aide

Message par atilab22 »

bonjour à tous
je suis gérant d'une micro brasserie en bretagne et nous avons quelque petit problème sur la carbonatation de nos fut (inox) il arrive parfois qu'il n 'y a pas assez de bulles, donc je suis à la recherche d'un appareil que j'enclenche sur mon fut et qui me dise combien de co2 j'ai dedans
si vous connaisser une marque, un type je suis preneur
dans l'attente
cordialement....
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Besoin d'aide

Message par Hush »

Bonjour,
Heu ... Je pense, mais je peux me tromper... qu'un manomètre plus un thermomètre devraient faire l'affaire et te donner une idée de la carbonatation de tes fûts :roll:
Force-Carbonation-Chart.pdf
Comment carbonates tu tes fûts ?
Hush ... perplexe..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Bonjour,

Surprenant, "gérer" une micro brasserie et ne pas savoir mesurer une carbonatation !!

Il n'y a pas de brasseur dans ta brasserie ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

En espérant qu'il n'ait pas fui... J'avoue être aussi perplexe mais relativisons. C'est quand même un brasseur qui arrive à admettre qu?'il y a un souci et demande un coup de main.

La question de Hush est importante, est-ce que ta bière est carbonatée avant enfûtage ? Quel est ton process d'enfûtage ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
MementoMori a écrit : 21 mai 2024 9:07 En espérant qu'il n'ait pas fui...
Qui fuit ? le fût ou le Gérant ?
Hush :jesors4:
RockaBibi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 27 fois

Message par RockaBibi »

Salut,

Dans une vidéo d'une brasserie pro on voit le brasseur utiliser ce type de matériel :
https://www.1-cube.com/produits/apparei ... ure-du-co2

La vidéo en question (à 7min52) :
atilab22
Ch'ti nouveau

Message par atilab22 »

Pedzouille a écrit : 20 mai 2024 18:56 Bonjour,

Surprenant, "gérer" une micro brasserie et ne pas savoir mesurer une carbonatation !!

Il n'y a pas de brasseur dans ta brasserie ?
Alors je pense en connaitre bien plus que toi sur la carbonatation, enfin tu as l'air sur de toi et j'ai une brasseuse qui est en plus œnologue
donc si c'est pour répondre et dire des âneries passe...
atilab22
Ch'ti nouveau

Message par atilab22 »

MementoMori a écrit : 21 mai 2024 9:07 En espérant qu'il n'ait pas fui... J'avoue être aussi perplexe mais relativisons. C'est quand même un brasseur qui arrive à admettre qu?'il y a un souci et demande un coup de main.

La question de Hush est importante, est-ce que ta bière est carbonatée avant enfûtage ? Quel est ton process d'enfûtage ?
Bonjour nous sommes en fermenteur classique, pas d'isobare, nous avons une machine acheté (trés chère) pour carbonaté nos futs,
dans ce que je demandais surement de la mauvaise façon c'est que lorsque notre bière après ces deux semaines à 3.5 degrés passe dans la machine à carbonaté, j'aurais aimé vérifié le travail et être sur du résultat
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Si tu fais des futs en parallèle de bouteilles cela est assez simple avec un carbodoseur (dans les 300 euros en moyenne) en testant tes bouteilles mais ça sous-entend que tu enfûtes et embouteille à un même niveau de carbonatation ce qui est rarement le cas.

Si tu as une carbonatation en ligne qui vient ajuster ton résiduel normalement la machine est fiable mais pour effectuer un contrôle je te conseille comme te dis Hush d'acheter une tête de remplissage avec manomètre pour vérifier en fonction de la température et de la pression en CO2 indiquée que tu as la bonne carbonatation à l'aide d'une table.

Autre solution tu démontes la bille d'une tête, tu colles un mano... tu peux aussi prélever sur le fût et utiliser le carbodoseur.

Dernière possibilité (si tu as les sous) prendre une Cbox chez Anton Paar mais là ça va te coûter un bras.

Après vu le prix des carbo en ligne tu peux te permettre d'appeler le fabricant et lui demander comment ils font leurs contrôles.

Pas mal de possibilités, rien d'infaisable ;)

Je regarde un autre fabricant dans la soirée d'appareils de contrôles et je tiens au jus.

PS : tu peux comprendre l'étonnement de pedzouille sans agressivité. C'est vrai que ça pique un peu desfois mais il en sait sûrement plus qu'une grosse partie de petits brasseurs "pros" ;). Il faut rester humble dans l'artisanat, on y apprend toute sa vie ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

atilab22 a écrit : 15 juil. 2024 19:41 Alors je pense en connaitre bien plus que toi sur la carbonatation, enfin tu as l'air sur de toi et j'ai une brasseuse qui est en plus œnologue
donc si c'est pour répondre et dire des âneries passe...
Ok, bonne continuation. :?
Je te laisse ta liberté de penser :drunken:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]