Le conditionnementPremière mise en Sodakeg, HELP !

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Première mise en Sodakeg, HELP !

Message par neo64 »

"In hop we trust"

Nos petits liens
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ludo42 »

Ah .. Merci pour les liens
Je croyais que tu parlais uniquement du petit connecteur, c'est pour ça que je ne comprenais pas ...

Du coup, concernant le détendeur pour sodastream : https://fr.aliexpress.com/item/1005005185898210.html

La première option (rouge) correspond au même mécanisme que les connecteurs ci-dessus ?

Concernant les tuyaux, il faut du diamètre intérieur 8mm ? c'est bien ca ?
Et pour le diamètre extérieur ? 10mm ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Je préfère le compact pour la facilité de démontage/nettoyage. :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ludo42 »

Du coup voici le matos que je pense utiliser pour la mise en fut.
J'aimerai utiliser des bouteilles de sodastream compatible que je remplis à partir d'une plus grosse.

Je vais utiliser des bouteilles sodastream compatible "my soda"
https://mysoda.eu/fr/cylindres-de-co2/

Pour remplir les petites bouteilles sodastream :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005238960554.html

L'adaptateur RPV à mettre sur la grosse bonbonne :
Je n'ai pas trouvé...
@neo64 : si tu passes par là, la référence de ta vidéo est out of stock et je n'arrive pas à trouver une autre référence !! à l'aide :mrgreen:

Le dédendeur spécial sodastream : (du coup, je prends la première option ?)
https://fr.aliexpress.com/item/1005005742860286.html

Connecteur pour le gaz :
https://fr.aliexpress.com/item/4001053494741.html
+ Raccord
https://fr.aliexpress.com/item/4001050005307.html
+ raccord pour le coté bouteille de co2 sur la vanne à la sortie du détendeur
Si vous pouvez m'aider ? Je n'ai pas trouvé la bonne référence de raccord (j'ai l'impression qu'il faut du 13mm, ca doit être 1/2")

Connecteur pour le liquide : https://fr.aliexpress.com/item/4001053603774.html?
+ Raccord https://fr.aliexpress.com/item/4001050005307.html

Ou alors plutôt avec un régulateur intégré ?
Du coup je ne comprends pas la différence entre ces 2 :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004216901161.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005003193837078.html?

Spunding valve pour la fermentation en fut :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004403338311.html

Tuyau 4mm/8mm pour les lignes de bières et de gaz (c'est bien la bonne taille ?)
https://fr.aliexpress.com/item/4001049794889.html

Merci d'avance pour votre aide car je suis très novice coté plomberie !
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

Salut Ludo.
Finalement quelles sont tes retours d'expérience ? Je me retrouve dans la même situation que toi 6 mois plus tard.
J'ai commandé un kit de 2 minikegs double paroi de 5L. Et j'ai trouvé d'occase aussi 2 kegs 10l avec les têtes identiques. L'idée est de pouvoir avoir un fut de 5L qui se promène et un 5 ou 10l à la maison pour la consommation sur quelques semaines. Avec des cartouches SodaStream
Et peut être parfois remplir un 5L à partir du 10L.
Je pensais partir sur un resucrage puis remplissage des futs au robinet (je fermente en seaux plastique). C'est cette étape qui est rarement documentée, on tombe souvent sur les transferts depuis fermenteur préssurisé.

Purger l'air à coup de CO2 une fois le fut rempli, et attendre la carbo naturelle comme on attend en bouteille. Et ce qui n'est pas rentré dans les futs, je le mets dans des bouteilles. Là aussi, j'ai du mal à comprendre si à cette étape ont veut déjà mettre une peu de pression au fut ou pas.
Je vois parler de carbo forcée presque partout, du coup je suis preneur d'un retour d'expérience.
Petite inquiétude sur le dépôt au fond du fut, il sort sur la première bière ? Ou tout le monde en ramasse un peu ?
J'ai pris le kit conseillé sur minikeg.sk, du coup je pense qu'il me manque juste un tuyau avec raccords (liens donnés plus haut) pour remplir un 5L depuis un 10L. Et je n'arrive toujours pas tirer au clair si j'ai besoin d'une spunding valve pour maintenir mon fut à la bonne pression. J'imagine qu'après chaque "service" on ferme et déconnecte la SodaStream. Du coup on veut laisser le fut à une pression maitrisée ?
L'investissement pour passer au fut est presque équivalent à tout l'investissement jusqu'ici pour brasser, du coup j'espère m'en sortir et pouvoir partager encore plus mes brassins grâce aux futs (et réduire grandement le temps d'embouteillage)

Merci à tous pour les conseils déjà donnés et à venir, ce forum est une mine pleine de pépites !
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Salut,

Le transfert de seau vers sodakeg c'est très basique.
Si ton seau a un robinet tu branches un tuyau silicone sur le robinet (sinon siphon) et tu fais descendre le tuyau jusqu'au fond de ton keg par la trappe.
Tu peux purger ton keg au CO2 avant l'opération (perso je le fais pas mais certains préfèrent).
Si tu veux partir sur une refermentation naturelle tu ajoutes ton sirop de sucre.
Tu remplis ton keg jusqu'en dessous du tube gaz.
Tu fermes la trappe.
Tu branches le CO2 et tu envoies un peu de pression. Tu relâches la pression via la valve du couvercle et tu répètes l'opération. Ça permet d'être sûr que le couvercle est bien étanche et de purger l'oxygène.
Bien entendu tout le matériel doit être stérilisé (robinet, sodakeg, tuyau).
Le cold crash doit être fait efficacement pour ne pas transférer trop de cochonneries (lie, pellet...) via le robinet. Les fermenteurs inox sont bien pratiques pour ça car ils ont un robinet de tirage au clair.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Ludo42 a écrit : 14 oct. 2023 18:29 L'adaptateur RPV à mettre sur la grosse bonbonne :
Je n'ai pas trouvé...
@neo64 : si tu passes par là, la référence de ta vidéo est out of stock et je n'arrive pas à trouver une autre référence !! à l'aide :mrgreen:
J'ai corrigé : https://s.click.aliexpress.com/e/_DF25UWP

merci pour l'info ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Franchement je vous conseille quand même de faire une carbo au co2 si vous faites de la mise en keg.
Je fais pas car ma bière sort carbo de la fermentation mais en gros :
1)Tu mets ton keg au frigo
2)tu cherches sur un outil/tableau de carbo quelle pression appliquer à quelle température pour avoir la cabo cible
3)Tu branches la bouteille de co2 sur le keg et tu goutes régulièrement pour voir comment ça rend

C'est assez difficile comme ça de donner UNE méthode car y en a plein... certain secouent le fut pour gagner du temps. D'autre mettent une pression plus forte que le tableau de manière à pouvoir débrancher la bouteille et ainsi éviter qu'elle ne se vide s'il y a une fuite. En gros tu cherches une méthode, tu testes et t'ajustes de manière un peu empirique jusqu'à avoir un truc qui te plait.

Après pour le transfert d'un 18L vers un mini fut c'est super simple :

à noter quand même (et je le dis pas dans la vidéo) que la méthode à l'arrache c'est parfait quand la bière est fraiche mais quand on est à température ambiante c'est un peu chaud, vaut mieux faire avec une spunding
"In hop we trust"

Nos petits liens
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

neo64 a écrit : 17 mai 2024 10:55 Franchement je vous conseille quand même de faire une carbo au co2 si vous faites de la mise en keg.
Je fais pas car ma bière sort carbo de la fermentation mais en gros :
1)Tu mets ton keg au frigo
2)tu cherches sur un outil/tableau de carbo quelle pression appliquer à quelle température pour avoir la cabo cible
3)Tu branches la bouteille de co2 sur le keg et tu goutes régulièrement pour voir comment ça rend
Merci ! Je pense que dans ma tête je partais sur du resucrage pour fermentation en fut pour la simple raison que j'ai par exemple 17l dans le fermenteur, et j'imaginais remplir 2 minikegs 5L et mettre le reste en bouteille, avec le même resucrage à 5g/L.
Finalement j'ai trouvé deux keg 10L pas trop cher sur leboncoin, mais là encore, j'imaginais qu'il fallait remplir les futs, et que j'allais donc devoir embouteiller ce qui ne rentrait pas.
Mais tu penses que c'est donc jouable de remplir mes 2 kegs 10L avec environ 8L chacun, purger le CO2 en envoyant la pression et faisant pschit (vu que de toute façon je suis en fermenteur seau plastique, purger de l'eau au C02 me semble peu pertinent, il faudra que je les ouvre par le haut pour les remplir au tuyau, donc de l'air rentrera un peu), puis relier mes 2 kegs à ma sodastream à la bonne pression et patienter ? Soit je trouve un raccord pour brancher les 2 futs à la même bouteille, soit je me trouve une 2ème bouteille. Et en cas de fuite, le problème est sur la moitié seulement.

Et si je ne veux pas secouer mes futs comme un pro du cross fit, j'attends sagement 10 jours et ça va buller comme il faut ? Que je laisse peu de place dans le fut ou que le fut soit à moitié plein ? (plus de risque d'oxydation ?) Et après je transfère à contre-pression en suivant ta vidéo dans mes double paroi 5L au fur et à mesure ? Si c'est ça je ne m'attendais pas à une telle avancée dans mon process 8-) :lol:
C'est la fin de l'embouteillage alors ??? :shock: :cry: ......... :dance:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

oui la fin de l'embouteillage est proche on dirait :mrgreen:

je saurais pas trop répondre concernant le transfert d'un seau dans un keg, j'ai jamais fait. Par contre un fût correctement purgé ne s'oxyde pas, quelque soit son taux de remplissage.

Pour la carbo forcé y a plein de méthode et j'en ai essayé aucune alors je préfère pas te conseiller, mais en cherchant un peu tu vas trouver ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens