Autre matériel de brassage ⇒ Dispositif de houblonnage à cru hors oxygène
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Dispositif de houblonnage à cru hors oxygène
Je ne parviens pas à retrouver l'endroit où j'ai acheté les aimants. Mais ils sont équivalents à ceux-ci.. Ils sont donnés pour 4,8 kg mais je ne pense pas qu'ils les tiennent réellement. De plus il faut tenir compte du fait qu'ils sont séparés de la pièce attirée par la paroi du fermenteur.
Mais en pratique, mes trois petits aimants supportent déjà 400 g. C'est amplement suffisant.
Mais en pratique, mes trois petits aimants supportent déjà 400 g. C'est amplement suffisant.
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
As tu fait un essai à blanc, c'est à dire sans moût, juste pour constater le basculement efficace du houblon ?
Il me semble que sur ton schéma la boite est fixée vers un bord du fût, ce qui fait que la boîte, même si elle voulait bien basculer comme tu le souhaites (angle supérieur à 90°), et bien cette boîte sera bloquée sur le côté du fût et restera à 90° en verticale.
Par contre si ta boîte était fixée un peu plus vers le centre du couvercle, ce qui permettrait une bascule supérieure à 90°.
Peut-être y as tu pensé, mais je me fie à ce que je vois sur ton schéma.
Sinon encore une fois c'est une bonne idée.
Il me semble que sur ton schéma la boite est fixée vers un bord du fût, ce qui fait que la boîte, même si elle voulait bien basculer comme tu le souhaites (angle supérieur à 90°), et bien cette boîte sera bloquée sur le côté du fût et restera à 90° en verticale.
Par contre si ta boîte était fixée un peu plus vers le centre du couvercle, ce qui permettrait une bascule supérieure à 90°.
Peut-être y as tu pensé, mais je me fie à ce que je vois sur ton schéma.
Sinon encore une fois c'est une bonne idée.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Et peut-être en prime une prise arômatique par les vapeurs d'acool ? Tiens d'ailleurs elles sont plus lourdes ou plus légères que le CO2 ?
Perso je crains le problème humidité exposé et quelques risques de contamination si notamment la boite se cassait la gueule dans la bine. Mais très ingénieux !
Perso je crains le problème humidité exposé et quelques risques de contamination si notamment la boite se cassait la gueule dans la bine. Mais très ingénieux !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
@Pelot21 oui effectivement, j'ai fait l'essai, ça va taper sur la paroi mais le basculement se fait. L'axe sort de plus de 1cm sur le côté et il faut assez peu d'espace à l'arrière et il y en a assez. De plus, je préfère que ça cogne un peu sur la paroi histoire de secouer un peu le houblon. Monté sur mon BrewMonk et en se rapprochant au maximum du centre, l'équerre anti-basculement vient au raz de l'orifice du bouchon. Si on veut faire plus il faudrait retourner cette équerre vers l'intérieur au risque de bloquer quelques granulés. Je suis en train de fermenter donc retour dans 3 semaines.
@MementoMori j'ai laissé tremper le tout dans du désinfectant. Je me suis lavé les mains et j' ai essuyé le tout avec un torchon propre. Ensuite j'ai vaporisé avec de l'alcool de pharmacie en posant le tout sur une feuille d'alu préalablement vaporisée d'alcool. J'ai séché l'intérieur avec un cleanex et y ai placé le houblon. Je ne suis pas inquiet pour la contamination. C'est ce que je fais régulièrement avec mon Float Brew Brain
@MementoMori j'ai laissé tremper le tout dans du désinfectant. Je me suis lavé les mains et j' ai essuyé le tout avec un torchon propre. Ensuite j'ai vaporisé avec de l'alcool de pharmacie en posant le tout sur une feuille d'alu préalablement vaporisée d'alcool. J'ai séché l'intérieur avec un cleanex et y ai placé le houblon. Je ne suis pas inquiet pour la contamination. C'est ce que je fais régulièrement avec mon Float Brew Brain
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
Le gaz diffusent et se mélangent quelques soient leur masse molaire et même si au départ ils sont parfaitement stratifiés et au repos (ce qui serait impossible à réaliser en pratique). Il faut arrêter de penser par exemple que le CO2 étant plus lourd que l'O2 il va rester en dessous.MementoMori a écrit : 24 avr. 2024 17:04 Et peut-être en prime une prise arômatique par les vapeurs d'acool ? Tiens d'ailleurs elles sont plus lourdes ou plus légères que le CO2 ?
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
En tous cas, c'est une idée très astucieuse, et une belle réalisation. Félicitations.
Tu nous diras ce qu'a donné ton premier essai en vrai.
Tu nous diras ce qu'a donné ton premier essai en vrai.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Cela n'avait rien de négatif au contraire c'était un vrai questionnement, vois pour cela la remontée récente du sujet liqueur de houblon où justement le houblon est suspendu au dessus de l'alcool.jaaf a écrit :Le gaz diffusent et se mélangent quelques soient leur masse molaire et même si au départ ils sont parfaitement stratifiés et au repos (ce qui serait impossible à réaliser en pratique). Il faut arrêter de penser par exemple que le CO2 étant plus lourd que l'O2 il va rester en dessous.MementoMori a écrit : 24 avr. 2024 17:04 Et peut-être en prime une prise arômatique par les vapeurs d'acool ? Tiens d'ailleurs elles sont plus lourdes ou plus légères que le CO2 ?
Donc si les gaz se mélangent les vapeurs d'alcool générées durant la fermentation pourraient effectivement jouer en la faveur d'une extraction partielle
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
Rassure-toi, je n'y ai rien vu de négatif.MementoMori a écrit : 25 avr. 2024 9:43Cela n'avait rien de négatif au contraire c'était un vrai questionnement, vois pour cela la remontée récente du sujet liqueur de houblon où justement le houblon est suspendu au dessus de l'alcool.
Donc si les gaz se mélangent les vapeurs d'alcool générées durant la fermentation pourraient effectivement jouer en la faveur d'une extraction partielle![]()
Concernant l'extraction partielle je ne suis pas compétent. Pourrais-tu me préciser de quoi il retourne? Qu'est-ce qui est extrait et de quoi?
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Bah je n'ai pas lu le sujet vers lequel je te renvoie mais si on reste sur des bases de DH, l'alcool sert de solvant pour l'extraction de nombreuses substances aromatiques. Il n y a pas de raison que cela ne se produise pas partiellement dans tes vapeurs d'alcool avec ton houblon en suspension 
Cela reste théorique car je n'ai pas trop le temps de faire une recherche mais ça double l'intérêt de ton invention.
Pour ton process de nettoyage j'excluerai de sécher avec un absorbant potentiellement plein de contaminants industriels.
Par contre tu peux trouver de l'éthanol à 96°C pour info, perso j'en trouve en bidons de 5L dans mon Edouard du coin
Cela reste théorique car je n'ai pas trop le temps de faire une recherche mais ça double l'intérêt de ton invention.
Pour ton process de nettoyage j'excluerai de sécher avec un absorbant potentiellement plein de contaminants industriels.
Par contre tu peux trouver de l'éthanol à 96°C pour info, perso j'en trouve en bidons de 5L dans mon Edouard du coin
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
Voici mon retour d'expérience sur mon dispositif de houblonnage.
C'est un échec total.
Le houblon est effectivement resté collé au fond du récipient. À mon avis 5% environ sont allés dans la bière.
Je réfléchis à l'amélioration mais je n'ai pas de piste pour le moment.
Voici mon retour d'expérience sur mon dispositif de houblonnage.
C'est un échec total.
Le houblon est effectivement resté collé au fond du récipient. À mon avis 5% environ sont allés dans la bière.
Je réfléchis à l'amélioration mais je n'ai pas de piste pour le moment.