Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Peyrout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par Peyrout »

Bonjour néo. Dans la même idée que le remarque de mementomori et en toute amitié : faites gaffe, ils vont bientôt vous vendre un agitateur avec moteur d'essuie-glace à adapter sur vos all-in en plus de la recirculation :wink:...
Plus sérieusement, merci pour tout vos retours et tout ce que vous faites.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Ils vendent déjà le batteur à mettre sur la visseuse

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Peyrout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Peyrout »

:lol:
En tout cas vos courbes de température sont hyper intéressantes. Je serais curieux de voir ces mêmes courbes pour d'autres types de matériel : matériel amateur avec agitateur motorisé ou autre cuve avec recirculation d'un côté, matériel semi-pro voir pro d'un autre. Pour savoir si en amateur on est "condamné" à une maîtrise toute relative de nos process. Perso ça ne me dérrange pas, il y a beaucoup d'autres parties du brassage autre que l'empatage que je ne dois pas contrôler autant que je le pense...
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Pour en avoir discuté avec quelques petits pro un peu rigoureux et tatillons la réponse était "ben oui tu crois que quoi ? Si ça chauffe en bas y a forcément un écart de température avec le haut "

Après plus le volume est gros plus il y a d'inertie donc en mono palier sur une cuve isolée en pro quand ils sont sur du all in ils semble plus avoir des problèmes de panier à grain qui se tasse.

De notre côté je pense qu'on peut progresser, ça rendra peut être pas nos bières meilleures mais c'est un challenge intéressant à relever

... très très impatient de rebrasser

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

alors comme promis quelques videos :

l'installation de la veste néoprène :

ça a l'air de bonne qualité, elle est un peu serré j'ai un peu galéré pour la mettre correctement, je pense qu'elle va s'assouplir un peu avec le temps. Seul regret : pas de veste qui existe pour le boil extender. A voir je bricolerai peut-être un truc :mrgreen:

et le HED

ça fait très cheap :neutral: pour 10€ fallait pas non plus s'attendre à 10Kg d'inox mais là ça fait un peu truc trés bas de gamme. bon je l'ai monté on verra ce que ça donne ;)

Côté bières je suis en train de finir la solide :cry: :cry: :cry:
PXL_20240310_155830974.PORTRAIT.ORIGINAL~2.jpg
Toujours aussi bonne, ça a légèrement bougé sur l'aromatique j'ai le DH qui semble moins frais (3-4 mois qu'elle est en fut) mais je la trouve toujours aussi bonne et aussi équilibrée. Vivement qu'on la refasse avec le brewzilla on pourra en faire plus :mrgreen:

Pour la bichon (désolé j'ai pas fait de photo) elle s'est encore améliorée et là je pense qu'elle est au top. je dirais 40-50 jours quand même avant qu'elle s'affine parfaitement. L'amertume à bougée, enfin l'amertume ressentie je dirais car on a l'aromatique qui s'est accentué. Tout le monde est fan ce qui fait dire à bichon que ce n'est pas assez amer. On a fait gouté à 3 pro (de trés petites brasseries du coin) ils ont adoré et dit qu'eux aussi qu'il seraient pas choqués qu'il y ai un peu plus d'amertume.

Il nous tarde de brasser et on a un planning très alléchant dans les jours à venir :

Samedi 16 on brasse à la BnB, on repart sur une NEIPA, nouvelle recette la "Tutti Frutti" : https://share.brewfather.app/igabPqYCKg9hJ9
El dorado, neson sauvin, talus on va essayer de partir sur des saveur jus de fruit au max. Nouvelle recette car j'ai récupéré du stock de houblon d'un amis brassam qui a arrête et donc maintenant faut qu'on vide le congélo... donc on arrête (en théorie) d'acheter du houblon. Bon à chaque fois qu'on dit ça on fini par craquer mais on va essayer de s'y tenir :mrgreen:

Le 19 Mars on va brasser chez notre pote qui fait sa bière pour son restaurant text mex. Sa marque de bière c'est West Ale et son restaurant : West Site. Vous l'avez compris on peut pas faire autre chose qu'une west coast IPA là :) On va l'appeller : "Wild Wild West" :mrgreen:
Le truc c'est que le gars a pas des masses de houblons. J'ai encore des doutes sur la recette... je suis parti sur du colombus citra, mais j'ai un peu peur avec mes dosages de colombus. Quelqu'un a déjà essayé cette combo ? La recette : https://share.brewfather.app/ykXNnbSuPgLSyq
Alors oui c'est un peu bourrin mais déjà je compte pas les IBU du flamme out et ensuite son colombus est de 2021, stocké au congel même pas sous vide je pense qu'il a perdu en AA.
Bon en tous cas il nous tarde vraiment de brasser sur brewtool :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par bertrand berty »

Salut alors le brassage de la Tutti Frutti bien passé ?
Et le réglage du PID vous avez avancé ?
Trop hâte de savoir la suite :mrgreen:
J espère que vous allez nous donner des détails sur le brewtools ! Une comparaison avec le brewzilla ,Performances pour monter en température d ébullition ect.... J avais pas mal hésité avec le b 80 mais vu le prix.....
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Allez c'est reparti pour un long post de brewday : #63 la Tutti Frutti

https://share.brewfather.app/igabPqYCKg9hJ9

Donc on voulait empâter à 68°C et j'avais fait chauffer l'eau à 69°C... ben une fois qu'on a mis le gain et le fameux thermomètre au cœur de la meule... 61°C :eye:

La courbe
Brewday#63.png
Donc en gros on a du overshoot comme des gaga pendant une bonne demi heure pour arriver la température cible.
Très rapidement on a vu que ça recirculait mal, faut dire qu'on a augmenté la taille de nos batch de quelques litres avec le brewzilla et franchement là avec le flocon c'est vraiment pas terrible. On a essayé de recirculer avec la pompe à 100% et en jouant sur la vanne, puis avec la vanne ouverte à fond et la pompe à 40%. Finalement le mode pompe en intermittence nous a paru mieux. L'impression qu'on remonte le mout chaud du bas "par batch" nous a semble plus pertinente, on va rester donc sur ce mode.

Au bout de 30 minutes on atteint la température cible à cœur et on se dit qu'on va enfin voir ce que vaut le PID... ben on est quand même monté à 71°C :x du coup ben après il s'est passé 15 bonnes minutes avant que la température à cœur redescende sur le remontée en température on a bien vu que la chauffe était plus progressive mais franchement ça nous a donné l'impression qu'il aurait fallu 2H d'empatage pour faire coïncider les courbes :roll:

Quand on est passé au rinçage on a bien vu qu'il y avait vraiment un problème de recirculation. Je crois que c'était le rinçage le plus long de la BnB (1H30 presque je crois). Soit trop de flocons, soit la qualité qui est pas la même que d'habitude... bref difficile donc de tirer un enseignement sur ce batch pour la gestion du PID car la recirculation était vraiment catastrophique...
J'ai réglé le PID comme ça :
-P:0.68
-I:0.0010
-D:0
-overshoot : 6
je me suis basé sur : https://youtu.be/V2Vxd_xMw1g?feature=shared&t=1063

Plusieurs enseignements cependant de cet empatage :
-Faire chauffer l'eau à +5°C de la température cible
-Utiliser le débit de la pompe au contrôleur plutôt que sur la vanne
-Mettre des écorces de riz
-Rajouter 5L sur l'eau d'empatage

Je pense qu'il faut que l'on démarre sur une température plus proche de la cible et que l'on ai une meilleure recirculation si on veut arriver à quelque chose de correct.

Bon après c'était pas la cata sur les densité on était quand même à 2/3 points de plus que ce que j'avais prévu (je laisse mon profil à 75% d'efficacité tant qu'on est en apprentissage).

La suite, ben le boil, déjà je pense qu'avance la plaque et le manteau néoprène ça a quand même chauffé plus vite que la dernière fois, dernière fois ou il faisait aussi un peu plus froid... bref toujours délicat de comparer 2 brassins.

Par contre on a pas faire de Whirpool, la dernière fois on a eut l'impression que ça nous a levé la plaque du fond et que c'était pas si utile que ça.

Cette fois ci on a envoyé dans le refroidisseur direct et ça avait l'air assez clean. Je me tate à mettre un petit verre de controle quand même pour bien voir ce qui passe... bon on verra :mrgreen:
PXL_20240316_134136061~2.jpg
On a mis 60L tout rond dans le fermzilla donc obligé de mettre la pression direct avec la verdant : 20psi on est à la limite du débordement mais ça tient :mrgreen:
PXL_20240316_132750232.jpg
Du coup, bon on était un peu à la rue niveau timing (une bonne heure de retard) mais globalement on était dans les clous sur le volume et la DI. Normal qu'on arrive pas encore à maitriser la bête après 2 batch, surtout avec tout ce paramétrage, finalement ça nous parait pas terrible mais c'est peut-être déjà bien mieux que ce qu'on avait avant (juste avant on avait pas de thermomètre pour voir :lol: )

En ensuite vous imaginez bien il y a eut la traditionnelle dégustation des bières en cours :mrgreen:
-La 70cc :
Annoncé comme la west coast du dentiste
PXL_20240316_115131494.PORTRAIT~2.jpg
Alors très bizarrement, elle est excellente. Pourquoi très bizarrement, ben parce qu'elle sort du fermenteur et que d'habitude quand ça sort du fermenteur c'est souvent des commentaires du genre "c'est un peu vert" "faut attendre que ça se pose pour voir" là c'est top, alors ça va surement évoluer, et c'est quand même peut-être un peu frais mais franchement si elle restait comme ça ça m'irait. Confirmation qu'on va arrêter de prendre le IBU du flamme out pour argent comptant. brewfather nous annonce 140IBU :lol: clairement on a les 70 en amérisant mais pas beaucoup plus. Y a tellement peu de vraies west coast dans le commerce qu'on a pas vraiment d'éléments de comparaison mais on est loin du mythe du truc imbuvable car trop amer. Le colombus est aussi peut-être un peu vieux mais stocké sous vide au congel... bref on est content et on arrête de regarder les IBU du flamme out.

-La NEIPA de cochon
PXL_20240316_151117349.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg
C'est un peu tout l'inverse de la 70cc : elle à 1 mois et on dirait qu'elle sort du fermenteur :lol: :mrgreen: c'est vert, très vert, encore trop vert. Alors y a pas de hopburn mais c'est juste que le houblon est un peu trop saturé encore. C'est peut être le sabro qui fait ça, on a besoin d'avoir un peu plus de recul pour un avis définitif mais on sent qu'elle est pas encore mure.

-La bichon
IMG-20240316-WA0006.jpg
Alors la bichon on avait un mystère à élucider il y a 3 semaines c'était une bière parfaite, mais un membre de la BnB a commencé à dire : "bizzare la mienne elle vient de changer", puis un autre "bizzare la mienne aussi" alors on a ramené tous les mini futs de Bichon et on a gouté...

Et effectivement sur les 3 mini futs et le fut d'origine y a un soucis, soucis plus ou moins prononcé... on a donc de suite éliminé les minikeg et le tuyau de transfert pour se demande si nos kegs étaient bien clean. On a pris 2-3 kegs tout démonté et inspecté et ... et on a trouvé de la saleté dans un des kegs. Notre process était :
1)On rince
2)10-15 minutes au kegwasher/percabo
3)Remplissage starsan
4)Purge en poussant le starsan au co2

Les différents raccords sont nickel mais on a vu qu'à l'intérieur du keg on peut avoir des résidus de bière... pas grand chose mais à mon avis c'est largement suffisant pour nous mettre le bins. Nous allons donc maintenant nettoyer nos futs à l'enzybrew et on inspectera bien l'intérieur avant de remplir de starsan...

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, demain on remet ça sur un brewtool 150, une west coast colombus/citra/cascade : Wild Wild West