Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par DareDevil »

Bonjour la team B'n'B

Vous vous servez de cette grille sur votre brewzilla ?
IMG_20240307_172757.jpg
Si oui, pour quel usage ?

Merci :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

C'est pour mettre au dessus des céréales en haut du panier.

Pour bien compacter le gâteau :? :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
DareDevil
Ch'ti nouveau
Keg 19l

Message par DareDevil »

Du coup, il est a mettre en place que pour le rinçage ?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Alors c'est effectivement pour le dessus. Nous on le met car ça permet de 'planter' le thermomètre en option dedans. On le laisse pour le rinçage ça permet 'peut-être' de repartir l'écoulement de l'eau.

Après on est encore en pleine découverte de la machine, on a encore beaucoup de questions qu'on se pose et finalement assez peu de recul...

Il faut qu'on se trouve un bon process et après on pourra faire des tests

J'ai repris tout à zéro sur l'utilisation des cuves all in, je potasse la doc et les vidéos d'autres cuves pour essayer de mieux comprendre quel serait le meilleur process maintenant qu'on a une sonde à cœur.

J'ai acheté et monté le disque inox pour améliorer la chauffe et j'ai aussi mis la veste néoprène.

Mes récentes lectures conseillent de 'brasser' physiquement les 15-30 premières minutes le temps que le grain pompe bien l'eau avant de mettre la recirculation en place. Je pense donc qu'on va brasser 15 minutes avant de recirculer la prochaine fois.

Pour le prochain batch on va aussi utiliser le PID même si c'est pas évident car la plupart des réglages que je lis c'est sur 65L et nous on est à 80L avec le boil extender.

Bref moi qui aime bien batailler je pense que j'ai trouvé un nouveau terrain de jeux

Je vais faire des vidéos du heat exchanger disk et du manteau néoprène je vous posterai tout ça

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

neo64 a écrit : 07 mars 2024 20:20 Mes récentes lectures conseillent de 'brasser' physiquement les 15-30 premières minutes le temps que le grain pompe bien l'eau avant de mettre la recirculation en place. Je pense donc qu'on va brasser 15 minutes avant de recirculer la prochaine fois.
Salut,

Perso depuis quelques brassins je ne met pas la grille du dessus la 1ère 1/2 heure et je brasse manuellement l’ensemble de la maische toutes les 5 min, après je met la grille et je gère le débit de la pompe en essayant d’être quasi à fond et en limite de trop-plein.

J’ai pris l’habitude de poursuivre l’empatage jusqu’à ce que le moût soit bien clair et brillant, quitte à prolonger jusqu’à 75 min.

J’aime avoir un moût kristal clear et le pourrir avec 10g/l de pellet en flame-out comme sur le brassin de ce soir :mrgreen:

A+
Hucheloup Craft Beer
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

merci alex pour ton retour :wink:

et du coup quel est ton setup ?
-PID ?
-Jacket ?
-heat disk exchanger ?

Bon sinon j'ai un autre truc à vous raconter, le 16 Mars on brasse une NEIPA, j'ai envie de dire brewday "normal" et on enchaine le 19 mars sur un autre brewday un peu particulier :roll:

L'été dernier, y a un mec qui à une mini brasserie pro qui a pris contact avec moi pour échanger sur les pratiques de brassage. En fait c'est un gars qui a un petit restau tex mex à côté de chez moi et qui s'est équipé BT150 avec 4 F150 pour brasser de la bière uniquement pour la vendre dans son restaurant. Il a vraiment la brasserie de rêve de tout brassam, le petit local tout équipé brewtool avec la grosse plonge inox et tout qui va bien :mrgreen:

ça fait un petit moment qu'on se voit et on s'entend vraiment bien, ces bières sont d'ailleurs très sympas.

... wai ceux qui nous suivent un peu me voient venir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc le 19 Mars on va brasser chez lui sur du brewtool 8-) 8-) 8-) On va faire ensemble une west coast IPA pour son restaurant qui s'appelle le "west side" (obligé pour le style du coup :lol: ). J'ai pas encore finalisé la recette mais ça sera une West Coast donc colombus Citra et on l'appellera la "Wild Wild West"

On sait pas encore si on va faire en fut ou en canettes (il est vraiment full équipé le type) mais pour nous c'est mieux qu'un week-end à Disney Land :lol: :lol: :lol:
"In hop we trust"

Nos petits liens
DareDevil
Ch'ti nouveau
Keg 19l

Message par DareDevil »

Merci pour vos retours :D
Alex HCB
Ch'ti nouveau

Message par Alex HCB »

neo64 a écrit : 08 mars 2024 8:42 merci alex pour ton retour :wink:

et du coup quel est ton setup ?
-PID ?
-Jacket ?
-heat disk exchanger ?
Mon REX est à prendre avec des pincettes car je ne brasse pas sur la même cuve que vous mais avec une Klarstein Brauheld Pro (celle avec la recirculation anti-cramage en plus de la circulation normale).

Et je n’ai jamais pris le temps de lui trouver / fabriquer de housse isolante, je chauffe le petit local où je brasse avec un petit radiant à gaz, ça m’évite de me cailler les miches pendant 4h quand j’y suis :lol:
Hucheloup Craft Beer
Alex HCB
Ch'ti nouveau

Message par Alex HCB »

neo64 a écrit : 08 mars 2024 8:42 On sait pas encore si on va faire en fut ou en canettes (il est vraiment full équipé le type) mais pour nous c'est mieux qu'un week-end à Disney Land :lol: :lol: :lol:
Euh l’instal de rêve comme les américains 🤩

Perso je ferai fûts + canettes car pourquoi choisir quand on peut faire les deux ? :mrgreen:
Hucheloup Craft Beer
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Néo ?
C'est pas un peu "Old School" de brasser 30 minutes à la mano sur ce genre de bécane ?

Je sors...

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D