Petits NouveauxPrésentation Courgette

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Courgette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Présentation Courgette

Message par Courgette »

Bonjour a tous,

J'ai reçu en cadeau un kit Brewferm ce qui m'a énormément plût. Du coup j'ai très vite lancé ma première production.
Je me suis bien pris au jeu et j'ai commencé a faire des recherches. Je suis tombé sur votre forum que j'ai adoré. :clap:

Du coup j'ai commandé 100g de houblon cascade pour tenter un Dry hop sur la IPA en cours. Et je commence aussi a fouiller pour "modifier" le second extrait que j'ai (belge saison).

Merci à tous pour les contributions et a très vite j'espère.

Benoît
La courgette :alien:
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Présentation Courgette

Message par cathodix »

Bienvenu, n'hesite pas a poser des questions et expliquer tes expériences.
Le forum est une minne d'info.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Courgette a écrit : 29 févr. 2024 21:07 Bonjour a tous,
...
Du coup j'ai commandé 100g de houblon cascade pour tenter un Dry hop sur la IPA en cours.
Benoît
Salut Benoît, bienvenue.

Pour combien de litres les 100g de Cascade ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Courgette
Ch'ti nouveau

Message par Courgette »

Merci pour votre accueil,

Concernant le houblonnage : j'ai un kit de base Brewferm English IPA qui est donné pour 12 litres. Je pensai partir sur 5 jours de houblonnage entre le jour 15 et 20 et j'hésite encore sur la quantité : entre 60g et 100g. Donc si vous avez des avis et des préférence n'hésitez pas.

Données du problème :
- Densité ciblée : 1.01
- Densités mesurés : Jours 0 : 1.058 / Jour 6 : 1.03 / Jour 10 : 1.014
En stock :
- 100g de cascade en cône
- 100g de Saaz en cône
- 100g de Target en pellets
- 500g d'extrait de malt blond
- 1 kit brewferm beglian saison
- Patience : endetté jusqu'au cou
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Tu connais la levure fournie ? Kit de base, tu veux dire une canette de sucre :?: :lol:
Si oui d'après la notice t'es déjà plus bas en DF qu'attendu.
Et la levure serait de la New world Lager :think:
Je connais la m42 qui commence aussi par new world mais c'est pas de la lager....
Bref fuis les notices des kits, même les kits houblonnés et lance toi dans le grand bain si t'es motivé :lol:

En admettant que tu obtiennes 12 litres, 100g de Cascade serait bien. Mais plutôt 2 jours à 15°.
Et tu peux déjà le faire vu ta densité actuelle.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Courgette
Ch'ti nouveau

Message par Courgette »

La fermentation secondaire est fini.
Voici ce que j'ai fait :
- Densité ciblée : 1.01
- Densités mesurés : Jour 18 : 1.01
- Dry Hop jours 16 à 18 (je ciblai les 2 jours mais j'ai eu un empêchement ce soir là)
- Sucre 7 g/L

Résultat après 10 jours de fermentation secondaire :
- Pas vraiment de corps (sans doute la faute au kit + sucre)
- Gaz très léger (je dirai a cause de la fermentation primaire trop longue)
- Goût a l'attaque très léger (peut être inerrant au kit)
- Par contre on retrouve bien en fin de bouche mélange le cascade et levure qui marche très bien (il a encore besoin de s'harmonisé mais je pense que le mois de garde préconisé est fait pour cela).

Pensez vous que mes analyse soit bonne? Dois-je attendre plus d'amélioration du mois de garde?
Courgette
Ch'ti nouveau

Message par Courgette »

Bonjour,

Résultat du brassins :
Je dirai que ça ressemble à une ambrée très légère et peu gazeuse. En fin de bouche, on retrouve le goût citron/herbe du cascade qui est bien agréable.
Pour avoir une IPA à mon goût, il manque un peu d’amertume (en fond de gorge), plus de saveur dans l’amertume (les petits goût qui rappel par exemple le lichee, d’agrume ou autres). Mais surtout je la trouve avec « trop d’eau » (je ne sais pas trop décrire mais elle est très légère, en épaisseur et en goût ce que je ne trouve pas en adéquation avec sa faible carbonatation).
En claire je lui met la moyenne mais uniquement grâce au goût du cascade que j’apprécie vraiment.
Détail intéressant : le goût du cascade a fait le yoyo pendant toute la maturation. En sortie de fermentation secondaire, il était omniprésent, trois semaine après il avait quasi disparu et aujourd'hui (6 semaines) il est revenu.