Après ces deux brassins et en attendant de goûter le résultat, je peux enfin calculer mon coût de revient. Ce calcul devrait répondre aux questions régulières sur la rentabilité de faire sa bière chez soi.
Matières premières : 4kg de malts : 7 € - Houblon Fuggle : 0 € - Houblon Barbe Rouge : 0,43 € - ½ paquet de levures S-04 sur 3 générations : 0,5 € - ½ paquet de levure T-58 : 0,8 € - 3 cl de jus de citron : 0,30 € - Sucre : 0,19 € : Total 9,22 €
Eau : nettoyage (10 l); empâtage (21 l); nettoyage rinçage fermenteurs (10 l); nettoyage et rinçage pot, sac et chaussette, plan de travail (25 l); nettoyage/rinçage 50 bouteilles et matériel resucrage (15 l); nettoyage rinçage fermenteurs (10 l); nettoyage 48 bouteilles après consommation (40 l supposés) = grosso modo 135 l – refroidissement (0 l) – Total : 0,47 €
Consommables : 50 Étiquettes : 0,50 € - 48 Bouteilles : 0 € - 45 Capsules : 1,35 € - Puro Oxi : 0,3 € - Total : 2,15 €
Électricité (pot et bouilloire à 2500W, chargeur visseuse 65W et pompe 25W) : 3,5kWh : 0,95 €
Main-d'œuvre, taxes : 0 €
Total : 12,79 € pour 16,5 l de bière, soit 0,78 €/litre ou 0,26 € par bouteille de 33cl.
Si je devais intégrer le matériel avec sa valeur globale, ramenée au nombre de brassins, à ce jour : 12 € . Total : 1,5 €/litre. Mais cette donnée dépend de chacun et du matériel utilisé.
Conclusion sur la rentabilité de brasser soi-même, oui, sur le principe, c'est rentable. D'ailleurs, plus la bière est élaborée, plus ce sera rentable. Je suis déjà deux fois moins cher que le liquide appelé "bière premier prix" chez Lxxxxxx, alors que je viens de calculer mon coût de revient sur de la bière au seigle. Ouf, c'est rassurant ! Je suis 4 fois moins cher que de la 1664 en promo. C'est encore plus satisfaisant. Pour autant, je n'arrive toujours pas à la cheville du nectar vendu par ma brasserie locale. Certes, je suis 16 fois moins cher, pourtant la dépense chez eux vaut le coup.
La comparaison serait plus réaliste sur une blonde, smash Pilsner/Cascade avec levure Kveik ou S-O4, en bouteilles de 75 cl.
Dans ce cas, j'obtiens 0,42 €/litre

, sans le matériel. Imbattable par rapport aux bières de la Grande Distribution ! Pour ce prix, ma bière est "bio" et je sais exactement ce qui se trouve dans mon verre.
Deux réflexions me sont venues à l'esprit. Je pensais être systématiquement en dessous de 0,5 € par litre pour la matière première. Mon côté radin. Je suis également surpris de ma consommation d'eau. 8 litres par litre de bière, et peut-être même au-delà. Je ne m'attendais pas à un tel volume. Il faut que j'essaye de diminuer la quantité, notamment sur le nettoyage des bouteilles, qui compte pour plus de 1/3 de la consommation totale. Et ce n'est pas du point de vue du porte-monnaie, mais plutôt d'une bonne gestion des ressources. Je suis encore plus haut que les estimations de Penn-Maen indiquées sur un autre post concernant les coûts annexes.
Si je laisse parler ma radinerie, les remarques seraient différentes. Je vais être plus attentif au coût des capsules et utiliser davantage mes bouteilles de 75cl avec bouchon à levier. D'autre part, le réemploi de la levure est rentable, surtout pour des souches onéreuses, ce qui est somme toute évident. Il faudrait aussi que je teste la différence sur l'emploi ou non d'un correcteur d'acidité, comme le jus de citron. Serais-je capable de faire la différence ? Bref, des projets de radin plein la tête !