Propreté et hygièneUtilisation des produits chemipro

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bhoulblon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Utilisation des produits chemipro

Message par bhoulblon »

Bonjour à tous,

Je vais peut être faire une redit pour certains, mais après pas mal d'heurs sur le forum et ailleurs, je n'arrive pas a voir de réponse ferme et définitive sur les protocoles de nettoyage et désinfection, notamment pour tout ce qui est après ébu.

J'ai à ma dispo:

Chemipro OXI
Chemipro SAN
Chemipro Wash
Chemipro CAUSTIC
un avinator pour les bouteilles

Les quantités, pas de pb c'est indiqué sur les notices,

Mes questions portent plutôt sur l'usage et la nécessité de rinçage, sur les éléments suivants :

Fermenteurs et accessoires ( bulleur, robinets... ), comment nettoyer puis désinfecter, quel produit, avec ou sans rinçage0

Bouteilles de réemploi: Même question, sachant que je ferais déjà un prélavage au nettoyeur haute pression eau chaude dans un premier temps.

Merci à vous
Rom

edit: en gros, ma question pourrait finalement se résumer à : "Avez vous un protocole complet de nettoyage et désinfection en brassage amateur avec la gamme de produits chemipro" ?
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Utilisation des produits chemipro

Message par l-ecossais »

Bonjour Bhoulblon,
une partie de la réponse se trouve un peu à la fin de ta question. Dans le brassage amateur, par définition, il n'y a a pas de protocole complet pré-établi que chacun serait tenu de respecter. L'essentiel est de commencer par respecter les règles d'hygiène élémentaire. Tu as tous les produits à ta disposition, mais tu ne précises rien concernant ton matériel : niveau de propreté initiale du matos, origine des bouteilles, environnement immédiat, risques de contamination avec une utilisation ultérieure... Chaque produit à son domaine d'utilisation et ses contraintes éventuelles qui ne correspondront peut-être pas à ton installation ou ta façon de brasser.
As-tu déjà eu des problèmes que tu souhaiterais maintenant éviter ?

Il ne faut pas tomber dans l'excès américain qui consiste à tout désinfecter à mort, souvent parce que l'eau du robinet n'y est pas potable, sans pour autant se laver les mains et en continuant de brasser en plein air devant son garage, où les contaminations peuvent être multiples. J'ai en tête un youtubeur qui expliquait comment bien désinfecter le fermenteur et l'importance de rincer avec de l'eau en bouteille, alors que son gros chien poilu tournait autour de son matos. :D
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Mon avis est peut-être à prendre avec des pincettes, vu que j'ai précisément des problèmes d'infections dans l'un de mes fermenteurs en ce moment, mais voilà quand même comment je procède (ou pense procéder à partir de désormais, et jusqu'à dorénavant) :

Le matin du brassage :
- je prépare 5.0 l de solution de nettoyant alcalin (ChemiPro WASH) dans ma cuve d'ébullition
- j'y fais tremper fourquet, bouchons et joint de fermenteur, barboteur, pièces de siphon, pendant 1 heure environ
- je transfert ensuite cette solution dans mon fermenteur et dans mon éprouvette

Pendant l'ébullition :
- je rince tout le matos traité au ChemiPro WASH
- je passe tout au ChemiPro SAN

Par la suite, tout les accessoires que j'utilise (fourquet, thermomètre, densimètre) sont traités au ChemiPro DES (alcool).

PS : Les avis des copains m'intéressent aussi, pour confirmer/infirmer mon propre process !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bon aller je m'y colle même si ça va me prendre un moment mais cela va peut-être éclairer la lanterne de brassams concernant les usages en brasserie :)
Comme on entend et on lit de tout on va repartir de quelques principes d'hygiène matérielle en brasserie en omettant les règles de base comme avoir les mains propres.
Il va y avoir de la redite, tous ces sujets ont déjà été traités par ci par là :)

Je ne le dirai qu'une fois et malgré ce que vous pourrez lire sur les notices de ces produits : en France, la réglementation impose de rincer même après la désinfection par un acide ! Ce n'est le cas ni en Belgique, ni aux USA, principaux fournisseurs des produits que vous achetez.

Ensuite les étapes à respecter concernant le matériel :

- Nettoyage à l'eau, basse, moyenne, haute pression selon le matériel pour dégrossir, éliminer l'ensemble des résidus visibles au maximum,
- Détersion, c'est à dire élimination du reste des souillures adhérent aux parois diverses de manière efficace. Le choix du détergent dépendra du type de souillure, du matériel, on citera les alcalins, alcalins chlorés (détergent et désinfectant, plus pour le conditionnement, le petit matériel comme les raccords amovibles), détergent acide (nitrique, phosphorique, en fonction des possibilités de dépôts calcaires liés à l'eau).
- Rinçage du détergent à l'eau.

Là le matériel est propre mais pas désinfecté !

- Désinfection : chimique (acide peracétique, Peroxyde d'hydrogène (avec les restrictions citées plus haut), produits chlorés (pas efficace sur les moisissures et d'autres petits soucis éventuels au contact de l'inox)), physiques (vapeur ou UV).

- En cas d'utilisation du chimique pour la désinfection : rinçage à l'eau (m... j'avais dit que je ne le répèterai pas).

Cela étant dit pour commencer on va reprendre les fiches de ces produits (toujours fournies par Brouwland, cela devrait être obligatoire pour chaque revendeur) :

- CHEMIPRO OXI :
Bon bah là rien de compliqué, on a emballé du percarbonate de soude dans un joli flacon sécurisé, principe actif le H202 (peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée).
Je me re-cite :
Je reprécise ici sur la question de l'usage du percarbonate de sodium en tant que désinfectant que le peroxyde d'hydrogène (H2O2) est bien classé comme tel au niveau alimentaire par la FAO. Néanmoins en comparaison avec l'acide peroxyacétique si il est bien efficace sur les bactéries Gram+ et Gram- il l'est peu sur les levures, moisissures et champignons ce qui nous intéresse pourtant. Il peut toutefois être utilisé en contact court à chaud (60°C) et à forte concentration ou à froid, à plus faible concentration mais sur un temps de contact long. Comme indiqué dans la fiche de l'acide peroxyacétique, on pourra réserver son usage à celui de nettoyant détergent avant un rinçage au peracétique.
- CHEMIPRO CAUSTIC : Bon bah là on est sur un alcalin chloré, un détergent donc si vous suivez bien mais comme précisé sur la fiche produit "réservé à un usage professionnel" :)...

- CHEMIPRO WASH : Un percarbonate de sodium amélioré au Triphosphate, à classer en détergent encore, plus costaud, c'est bien de l'utiliser une fois sur du matériel qui sort d'usine franchement ça permet d'éliminer aussi les résidus d'usinage, huiles diverses, etc mais au niveau environnemental et dangerosité, on fait mieux ! De toute façon on est encore dans les détergents...

- CHEMIPRO SAN : un désinfectant cette fois, en majorité de l'acide phosphorique.

Bon bah je crois que nous y sommes rapport à l'ensemble des produits et leur usage.

Quelques doublons vous l'aurez compris pas forcément réservé à l'usage brassam.
Si on résume qu'est ce qu'on garde ?

Le CHEMIPRO CAUSTIC n'est pas censé trainer chez toi, soit après tout tu n'y es pour rien si les revendeurs te le proposent. Tu peux l'utiliser comme précisé pour les alcalins chlorés dans un bac avec le petit matériel. En pro c'est pas mal utilisé aussi pour les embouteilleuses, le conditionnement en général.

Le CHEMIPRO WASH : À utiliser la première fois je dirais, sinon trop dangereux et toxique pour l'environnement.

En détersion : Nous reste un produit bâtard, ni vraiment détergent (Soude), ni vraiment désinfectant (H2O2), le CHEMIPRO OXI mais très honnêtement ça fait pas mal le taf si dans un ordre général tu reste logique et propre dans ta brasserie amateur.

En désinfectant : Le CHEMIPRO SAN.

Le tout après c'est de respecter : dosage, température et temps de contact, sinon c'est pisser dans un violon ;)

Voili voilou en espérant avoir aidé un peu.

Bonne brasse.

J'oubliais, vous pouvez déterger votre matériel puis le stocker et ne le désinfecter que le jour d'utilisation ;)
Et une petite lecture ICI sur l'acide peracétique.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Delta »

hello,
Apres le passage de Mister @mementoMori cela vas devenir dur de conseiller etc.. :clap:
Mais pour ma part j'utilise Chemipro Oxu et ChemSan. Sans rincage ou alors vraiment un tout petit mais je ne le fait presque jamais le rincage je laisse egoutter les bouteille a l'envers.
Pour ce qui est quand l'ébu est finie je plonge mes mains dans la solution eau + chemi pro oxi ou chem san avec l'outil qui vas me servir, donc par exemple le fourquet pour remuer quand j'ai mis la levure dans le mou ou le thermomètre quand je prend la température du mou avant la levure. Tout ces procédé je les fait sans rinçage sans essuier et mes mains dégouline d'eau + produit. Il y a forcement donc contact avec le mou et jamais eu de souci jusqu'ici... Que cela soit a la dégustation ou comme ici une infection vraiment grave qui serait survenue. Maintenant même avec tout fait a 105% consciencieusement on peut se ramasser une infection donc bon... Maitre mot faite sa proprement et ca devrais bien se passé
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1: