Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Pedzouille »

Le but premier était bien de virer l'éthanol, pas la conservation :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Première tentative foirée de brasser une "nano-IPA" !
Je viens de tester ma recette d'IPA faiblement alcoolisée (ABV 1.5 % avant resucrage) est c'est un échec assez cuisant. Pour la première fois en 40 brassins, j'ai tout balancé dans l'évier après l'empâtage.

Je m'explique :
- J'ai dés la départ ajouté 1.5 ml d'acide lactique dans mon eau de brassage, soit 50% du volume total calculé par "MeB" (l'idée étant ensuite d'ajuster "finement", après mesures au pH-mètre)
- J'ai prélevé un échantillon au bout de 5' et j'ai mesuré un pH autour de 4.80 !
- Même chose sur un second échantillon
- Comme il m'arrive souvent de descendre trop bas en suivant les recommandations de "MeB", j'ai tout laisser en l'état et poursuivi mon empâtage (60' à 80°C)
- Au bout d'un heure, un test à la teinture d'iode donne un résultat nettement négatif et je mesure une densité pré-ébullition de 1.015 pour 1.018 attendu
- Je prolonge l'empâtage de 10' puis refais un test à la teinture d'iode : toujours négatif
- Je prolonge encore (sans conviction) de 10' : idem...
- Je reprends alors un échantillon et je mesure cette fois-ci un pH de 4.30 !!!
- Par acquis de conscience, je vérifie (enfin :clap:) la calibration de mon pH-mètre et comme il fallait s'y attendre, c'est la fête du slip !!!
=> Il est tellement à la ramasse que, quand je lui présente une solution à ph=6.86 (resp. 9.18) il se recale sur la valeur inférieure de pH 4.00 (resp. 6.86) !

Dans l'opération, je n'ai perdu qu'une heure et 625 g de malt, c'est pas la mort.
Je vais peut-être retenter le coup cet après-midi, après avoir recalibré mon pH-mètre (enfin si j'y arrive !) ou bien en appliquant aveuglément les chiffres de MeB...
Dernière modification par Yanos92 le 01 janv. 2024 20:13, modifié 1 fois.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Fallait pas jeter, t'avais brassé une micro sour ipa. :cyclops:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

Tu visais combien en pH à l'empatage?
Sinon, je comprends que ton pHmètre sous-estime la valeur vraie. Du coup ton pH aurait peut-être été vers une valeur de 7? (enfin si il ne débloque pas complètement)
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Fr@nçois a écrit : 01 janv. 2024 17:57 Tu visais combien en pH à l'empatage?
Classiquement pH=5.4 et "MeB" m'indiquait 3.03 ml pour mes 7.8L d'eau d'empâtage (c'est beaucoup, mais j'ai très peu de grains : 110 g/L)...
Fr@nçois a écrit : 01 janv. 2024 17:57 Sinon, je comprends que ton pHmètre sous-estime la valeur vraie. Du coup ton pH aurait peut-être été vers une valeur de 7? (enfin si il ne débloque pas complètement)
Là, j'ai l'impression qu'il est à moitié flingué mon ph-mètre !
A un moment, j'ai réussi à le calibrer avec la solution à ph=4.00. Je l'ai ensuite calibré avec la solution à pH=6.86.
Quand j'ai ensuite voulu le calibrer avec la solution à pH=9.18, et il s'est recalé sur 6.86 !
En même temps, je ne suis plus très sûr de mes solutions de calibration...
Dernière modification par Yanos92 le 01 janv. 2024 19:22, modifié 2 fois.
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

J'ai fait ma seconde tentative de Nano-IPA, et c'est pas beaucoup plus brillant que la première, sauf que j'ai en plus une totale incertitude sur le pH :dance: vu que mon ph-mètre est désormais hors-jeux...

J'arrive à une DI très basse de 1.020 quand je visais 1.023.
J'ai surtout un volume très bas (rétention des flocons d'orge ?), ce qui me donne un rendement incroyablement faible de 47%, là où j'espérais 70% :clap:.

Je ne sais pas trop si tout ça est juste un effet de l'empâtage à 80°C et/ou du ratio eau/grain (R) particulièrement élevé de 12.4.

Je vais quand même pousser l'expérience jusqu'au bout, pour voir quelle atténuation j'obtiens avec la Windsor.
Dernière modification par Yanos92 le 01 janv. 2024 20:14, modifié 1 fois.
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti

Message par Fr@nçois »

Je pense qu'un ratio d'empatage très élevé tend à ralentir la conversion.
Au final une di de 1.020 c'est pas mal pour ton projet!
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Fr@nçois a écrit : 01 janv. 2024 19:34 Au final une di de 1.020 c'est pas mal pour ton projet!
Pour la petite histoire, au réveillon hier soir, j'ai bu deux canettes de bières sans alcool (dont une North Brewing).
Franchement, c'est quand même pas ouf, surtout après avoir bu une superbe Double IPA de chez Polly's :lol:.
Au moins, ça m'a enlevé pas mal de complexe !
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti

Message par Fr@nçois »

J'avoue que j'en ai bu 2 ou 3 des sans alcool, j'ai trouvé ça soit plutôt mauvais soit pas fou. Mais je me dit qu'il m'en faut gouter d'autres.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Salut,
Pas un grand fan ni connaisseur de ce type de produit mais j'avais été bien bluffé par "diversion" de la brasserie la nébuleuse, une ipa à 0.5%.