Brassins et expériencesJournal de Sleuth

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Journal de Sleuth

Message par Sleuth »

Je n'ai pas ensemencé le mout à 35°... 35 c'est le nombre de minutes que ça m'a pris pour descendre à 22° environ. À ce moment là j'ai transféré dans ma dame jeanne et ensemencé.
Je ne comprends pas trop la différence de DI ; la seule différence que j'entrevois avec mes autres brassages, c'est que pendant l'ébullition j'ai parfois baissé un peu la température parce que j'avais l'impression que ça chauffait beaucoup, et encore ces baisses de température ne duraient pas trop longtemps et ça frémissait/glougloutait bien. Je me suis fait une raison, au mieux ce sera une bière de table, mais J'aimerais bien piger pour les prochaines fois. :?
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

Mea culpa j'avais mal lu ton message pour les 35 minutes :D
Non même sans l'ébullition tu ne devrais pas avoir autant de différence de DI, peut-être une mesure mal prise ? Vu les petites quantités que tu brasses une centaine de grammes de malt en moins suffirait à fausser les résultats.
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

Honnêtement je suis un peu perdu. J'avais commandé le malt sur rolling beers, malts concassés et mélangés.
Et si, en fait il y avait une autre différence : la quantité de malt. J'en avais pour ~ 1.7kg. Peut être que ça a joué aussi sur le brassage ? (par exemple en manipulant lors du rinçage, etc...). Et là, ça n'a pas l'air de glouglouter dans le barboteur. Levure M47, première fois que je l'utilise celle là. En revanche je pense que le krausen était bien présent, il y avait une mousse épaisse à la surface dans la dame jeanne.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Même si ta fermentation est en route, il n'est pas obligatoire d'avoir des glouglous. C'est rassurant et rigolo, mais pas systématique. Si tu as du krausen, c'est que tout va bien.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

l-ecossais a écrit : 01 déc. 2023 19:13 Même si ta fermentation est en route, il n'est pas obligatoire d'avoir des glouglous. C'est rassurant et rigolo, mais pas systématique. Si tu as du krausen, c'est que tout va bien.
super... :) A suivre, donc.
Stélias
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Stélias »

l-ecossais a écrit : 01 déc. 2023 19:13 Même si ta fermentation est en route, il n'est pas obligatoire d'avoir des glouglous. C'est rassurant et rigolo, mais pas systématique. Si tu as du krausen, c'est que tout va bien.
Normalement c'est quand même systématique, sauf défaut d'étanchéité de la cuve de fermentation (ce qui dans la plupart des cas n'est pas normal).
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Ce n'est franchement pas rare, notamment sur des seaux plastique... Et pas bien grave au final.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Le glouglou dépend du volume disponible pour le CO2 dans le fermenteur et de la vitesse de fermentation. Un glouglou toutes les dix minutes ne se repère pas forcément, et le rythme peut durer plusieurs semaines. Et en effet, si l'étanchéité n'est pas parfaite, la pression peut s'échapper ailleurs - ce qui n'a pas d'incidence pour un fermenteur dans un environnement relativement immobile.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

Oui c'est plus flagrant sur les gros volumes et les fermenteurs bien pleins, quand je les remplissais à moitié ça se voyait mal et là de surcroit tu as un tout petit volume. Laisse lui le temps.
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Merci pour vos réponses, ça me rassure :wink: