La fermentationResucrage en fut, comment me servir de la spunding valve ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Resucrage en fut, comment me servir de la spunding valve ?

Message par cathodix »

@Penn-Maen: Pour ma part, j'ai des futs de différentes tailles.
Il m'arrive de faire une fermentation sous pression dans un keg de 25L, avec spunding valve.
Et de transférer le contenu (sans les lies) dans 1keg de 10L et un autre de 5L. Le reste je le bois sur la soirée.

Je préfere évité d'avoir trop de levures dans mes kegs de service. Et de nouveau, la spunding permet de faire les transfert d'un keg a un autre de maniere smooth.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Penn-Maen a écrit : 17 nov. 2023 15:59
cathodix a écrit : 17 nov. 2023 14:50 La sunding peut etre utile aussi si tu fermente direct dans un keg.
Et la resultat n'est pas pareil (maintient dans le temps, maturation) entre carbo force et refermentation naturel dans le fut.
Ok. Je ne suis bien d'accord. Mais avec une spunding, ne cherche-t-on pas justement à se débarrasser de la refermentation en gardant les derniers points de densité pour carbonater "naturellement" ? Car qui dit resucrage dit ouverture du keg, ce qui instinctivement semble contradictoire avec l'utilisation de la valve : on passe des jours à maintenir la pression à une valeur fixe avec la spunding et juste au moment où ça pourrait être bon ou presque on ouvre tout pour rajouter du sucre, de l'oxygène, perdre du CO2, etc et recommencer le maintien en pression. C'est faire 2 fois le job :think:

Dans mon idée c'est soit carbo avec spunding (qui apporte dans ce cas les mêmes intérêts qu'un embouteillage sur krausening), soit carbo avec resucrage, mais pas les deux. Je ne trouve pas l'explication car je dois passer à coté d'un truc, ça me perturbe et comme vous semblez nombreux à procéder ainsi je me dis qu'il y en a bien un qui va me dire ce que je ne sais pas :D

PM, l'aveugle à qui on dit "tu vois ce que je veux dire ?"

De ce que je comprends perso : Soit effectivement tu carbo directement à la fermentation avec la spunding. Avec ses avantages mais aussi inconvénients (risque d'avoir du krausen qui passe par la spunding si tu la met trop tôt, dépôts dans le keg donc obligation (ou pas) de retransférer...).
Soit tu fermente en fermenteur classique, à la fin tu enfûte ta bière "propre" après cold crash et tu sucre pour refermenter et obtenir les bubules. Et ici la spunding peut servir à gérer ta carbo. Si trop de sucre, l'excès de carbo est éviter grâce à la spunding..
Je dis peut-être des conneries là ?
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

cathodix a écrit : 17 nov. 2023 17:15 @Penn-Maen: Pour ma part, j'ai des futs de différentes tailles.
Il m'arrive de faire une fermentation sous pression dans un keg de 25L, avec spunding valve.
Et de transférer le contenu (sans les lies) dans 1keg de 10L et un autre de 5L. Le reste je le bois sur la soirée.

Je préfère évité d'avoir trop de levures dans mes kegs de service. Et de nouveau, la spunding permet de faire les transfert d'un keg a un autre de manière smooth.
Tu peux expliquer comment tu utilises la spunding lors du transfer ? J'ai deux kegs en fermentation et je voudrais bien les transférer avant de les mettre en service mais c'est la 1er fois que je fermente sous pression ! Merci
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

Neo a fait une jolie video pour tout expliquer
[youtub]http://youtu.be/FpL8zyJ6HuE?feature=shared[/youtub]