Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour à tous,
Petite présentation rapide comme le veut la tradition pour les nouveaux arrivants
Lyonnais d'adoption, savoyard d'origine, je brasse en depuis quelques années déjà et je suis le forum de manière plus ou moins régulière, mais je n'avais pas encore pris le temps de m'inscrire. J'en profite pour remercier l'ensemble de la communauté grâce à qui j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes nombreuses questions de débutant, et aujourd'hui encore !
J'ai débuté avec un kit tout grain 5l offert pour Noël et je me suis vite laissé embarquer, au grand désespoir de ma femme qui voit d'un mauvais oeil le matériel que j'amasse petit à petit .
Je viens d'investir dans un brewmonk (version 30l), que je prévois de baptiser ce weekend (jusqu'à maintenant c'était des petits volumes dans un faitout de cuisine, en BIAB pour les derniers brassins). J'ai hâte !
En augmentant le volume produit tu vas augmenter le volume du matériel.
Et le volume de mauvais œil aussi
Tu brasses quoi ce week-end ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Oui c'est pas simple en appartement, heureusement j'ai une cave pour stocker le matos quand je brasse pas.
Il me reste un kit saveur bière de 12l, ça ira bien pour me faire la main, je le pimperai un peu avec le houblon que j'ai récolté sur mon balcon
Après je pense que je testerai un brassin de 20l avec une recette de little bock, peut-être une smash pour pas trop galérer au début
Quelle variété le houblon du balcon ?
Un kit saveur bière, il doit être vieux non depuis le temps qu'il ne vende que du fût ?? C'est un kit de quel style ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Normalement c'est du cascade, c'est un pied qui j'avais acheté y'a 2 ans sur une petite mousse.
Oui le kit commence à dater, je l'avais acheté au moment du destockage l'an passé, la date limite est juste passée d'un mois. C'est une blonde, 12l (pas trop de détails sur ce type de kits...)
Celui-ci ?? Si oui il y a le détail des houblons sur la page.
Donc ça va être bon avec du cascade maison ( séché et sous vide ? )
Ah oui bien vu ! Je pensais qu'ils avaient retiré tous les liens sur leur site
Oui j'ai fait sécher les cônes et mis en sac hermétique (pas de sous vide possible, mais j'ai chassé le maximum d'air). Mais bon, c'est une mini récolte... J'ai pu choper que 10g à cause de la sécheresse, je vais le changer de place l'année prochaine.
Du coup je sais pas si je le balance en aromatique à la fin ou si je tente un dry hopping? Dans tous les cas ça devrait pas faire grand chose, mais c'est le plaisir d'utiliser ma production
Le cascade fonctionne bien partout. Fin d'ébu, HS ou DH.
HS si tu sens pas le DH. Les cônes risquent de flotter, et si t'as pas de quoi filtrer quand tu soutires en cuve de resucrage ça peut être casse pieds.
J'avais déjà fait un DH sur un brassin précédent, pas de soucis de débris j'ai une grande chaussette à houblon. Mais j'avoue que j'avais pas senti grand chose...
Jamais tenté le hop stand, faut attendre d'être descendu sous les 80, c'est ça ?
82° serait la température idéale pour extraire ce que l'on recherche.
Mais tu peux aussi le faire à 80° si ça te dit