Discussion généraleActivité brassicole et prévention

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
balazz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Activité brassicole et prévention

Message par balazz »

Je suis tombé sur cette plaquette de la CARSAT : dioxyde de carbone dans les installations de fermentation dont les brasserie artisanales

https://www.carsat-nordest.fr/files/liv ... -CO2-2.pdf

Si ça peut aider la prévention du risque chimique dans les brasseries...
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Activité brassicole et prévention

Message par Zepimousse »

A notre échelle d'amateur, le risque n'est pas très élevé mais à l'échelle de l'artisan/vigneron c'est un autre sujet.
Je sais qu'il y a malheureusement régulièrement des accidents mortels dans les chais, notamment lorsque les vignerons rentrent dans les cuves de fermentation pour les nettoyer. La cuve est remplie de CO2 et si elle n'a pas été ventilée -> malaise et asphyxie :(

PS : si MaitreChat voit ce message, on parle de cuve de plusieurs (dizaines d') hecto-litres, avec nos seaux en plastique, on n'a pas les mêmes risques
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

À la taille d'un chat, le seau /cuve de 30 litres présente les mêmes risques non ? :shock: :jesors1:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Mael Dupuis »

En soit le CO2 à très haute concentration à une odeur très désagréable qui pique le nez. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir le nez trop près des barborteurs et si tu en prends une bouffé tu le sens tout de suite et le premier réflexe va être de reculer. À moins de tomber dans un fermenteur inerté le risque est pour moi assez faible