Moulins ⇒ Motorisation moulin à 3 rouleaux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Motorisation moulin à 3 rouleaux
Y'a peut etre moyen de prendre une clé btr/allen/hexagonale de 7 et souder dessus une tige d'acier elle même reliée au moulin par une tuyau PVC renforcé
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
On peut même passer de la clé hexagonale emmanchée dans "La Jeanette" à l'axe du rouleau via un ou deux tubes PVC renforcés serrés par des colliers serflex, il me semble.Jinac a écrit : 27 sept. 2023 17:48 Y'a peut etre moyen de prendre une clé btr/allen/hexagonale de 7 et souder dessus une tige d'acier elle même reliée au moulin par une tuyau PVC renforcé
Attention, je viens de vérifier sur "La Jeanette" de la maison et elle accepte une clé de 8mm .
Hush
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
viewtopic.php?p=209214#p209214jer21 a écrit : 27 sept. 2023 15:44Justement c'est ce que j'ai fais et j'ai rien trouvé d'assez concret mis à part l'exemple dont je parlaisJean-Luc a écrit : 27 sept. 2023 15:19 En faisant une recherche sur le forum sur le mot clef "jeannette" vous pouvez obtenir beaucoup de délicieuses réponses, quelques unes sont d'ailleurs assez anciennes mais pourraient vous intéresser magnifiquement et parfaire votre bonheur.
![]()
![]()
J'aimerais savoir si d'autres brassams on utilisés la combinaison cardan + 6 pans de 8mm meulé en 7mm ou autre chose ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Rogers
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
- A remercié : 1 fois
Mon moulin Brewferm 2 rouleaux entraîné par sa Jeannette, sans gros effort et rapidement. L'entraînement se fait avec un cardan de boîte Facom, le reste ce sont des douilles achetées sur internet. J'ai dû reprendre l'écartement des rouleaux, car j'avais trop de farine, il est maintenant à 0.8mm, l'épaisseur d'une carte de crédit m'a dit le vendeur, Autobrasseur à Lens.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Bien joué !
Arf ça me donne envie d'y passer aussi.
La perceuse ça devient.. "pas assez cool"
Y'a un variateur sur ce type de moteur ?
Arf ça me donne envie d'y passer aussi.
La perceuse ça devient.. "pas assez cool"
Y'a un variateur sur ce type de moteur ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Non mais ça tourne vraiment lentement avec un bon couple. J'ia jamais utilisé de mouln à 2 rouleaux mais vu ce que ça donne avec mon corona, je pense que vouloir changer n'a que peu d'intérêt
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Ici, "La Jeannette" familiale tourne à 120 t/mn soit 12.5 rd/s pour une consommation de 150w ce qui donne un couple de l'ordre de 12 N/m (sauf erreur).
Le moteur électrique tourne rapidement et refroidit donc bien et derrière il y a un système de réducteur mécanique rendant le variateur inutile.
Hush
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Autour de 120 ok.
J'aimerais tout de même un truc réglable, je vais regarder ça...
La dernière fois j'ai calé la perceuse avec un tasseau et actionné la gâchette avec un mini serre joint.
Le tasseau à foutu le camp, j'ai la perceuse qui faisait des tours de manège et les secousses ont envoyé 1kg de grain par terre..
C'est depuis cet épisode que je me suis dit qu'un moteur ce serait sympa
Bref un truc en plus sur la todolist..
J'aimerais tout de même un truc réglable, je vais regarder ça...
La dernière fois j'ai calé la perceuse avec un tasseau et actionné la gâchette avec un mini serre joint.
Le tasseau à foutu le camp, j'ai la perceuse qui faisait des tours de manège et les secousses ont envoyé 1kg de grain par terre..
C'est depuis cet épisode que je me suis dit qu'un moteur ce serait sympa
Bref un truc en plus sur la todolist..
-
Rogers
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
- A remercié : 1 fois
Je pense qu'il est inutile de chercher à faire varier la vitesse du moteur de la Jeannette ; le couple est suffisant, et le débit du malt rapide, le moteur ne chauffe pas. Pour un usage amateur, pas besoin de plus !
-
bgaze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
- Mon équipement : Une pico électrique DIY de 50 L (RIMS) et un gosier bien sec.
- A remercié : 36 fois
- A été remercié : 16 fois
Je suis tombé sur ce post et vu qu'il y a eu des questions récentes je vous partage comment j'ai fais pour motoriser mon moulin.
Je n'ai pas trouvé de robot Jeannette en bon état, du coup je suis partis d'un robot Charlotte, mais ça revient au même je pense.

Quoique fonctionnel, le robot était une peu fatigué du haut de ses 50 ans : l'intérieur du boitier était dégueulasse et la gaine des fils s'effritait.
J'ai donc décidé de changer ceux-ci et de refaire un boitier.

Je voulais faire un système où le moteur est facilement amovible car je nettoie mon moulin au jet après chaque usage, une laque imperméable s'imposait donc.
Les deux parties sont solidarisée grâce à des fermoirs grenouille.
Côté moulin, la seule difficulté était de faire un support parfaitement aligné à l'axe du moteur.

Pour raccorder le moulin au moteur, j'ai fabriqué un petit axe avec ce qui trainait et ça fonctionne très bien.
On ne le voit pas sur les photos mais pour solidariser le tout, j'ai percé un trou de 1mm en travers de chaque côté et forcé un clou qui sert de goupille.

Tout ça fonctionne très bien et je suis super satisfait de ce montage :
https://i.imgur.com/7pDd3qR.mp4
Je n'ai pas trouvé de robot Jeannette en bon état, du coup je suis partis d'un robot Charlotte, mais ça revient au même je pense.

Quoique fonctionnel, le robot était une peu fatigué du haut de ses 50 ans : l'intérieur du boitier était dégueulasse et la gaine des fils s'effritait.
J'ai donc décidé de changer ceux-ci et de refaire un boitier.

Je voulais faire un système où le moteur est facilement amovible car je nettoie mon moulin au jet après chaque usage, une laque imperméable s'imposait donc.
Les deux parties sont solidarisée grâce à des fermoirs grenouille.
Côté moulin, la seule difficulté était de faire un support parfaitement aligné à l'axe du moteur.

Pour raccorder le moulin au moteur, j'ai fabriqué un petit axe avec ce qui trainait et ça fonctionne très bien.
On ne le voit pas sur les photos mais pour solidariser le tout, j'ai percé un trou de 1mm en travers de chaque côté et forcé un clou qui sert de goupille.

Tout ça fonctionne très bien et je suis super satisfait de ce montage :
https://i.imgur.com/7pDd3qR.mp4