Brassins et expériencesDouble ipa et Refermentation en bouteille aléatoire

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
aurelbzh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Double ipa et Refermentation en bouteille aléatoire

Message par aurelbzh »

Bonjour,
Je vous ai parlé de mon second brassin y a quelques temps mais la j'ai une question sur le premier. J'avais brassé une double ipa (abv espéré 7 °). Au bout de 3 semaine en fermenteur j'ai ajouté un sirop de sucre a 6,2 g/l et je l'ai mise en bouteille. Je l'ai goûté au bout de 15 jours de refermentation en bouteille a température ambiante et sur les 3 bouteilles que j'ai goûté 2 était complètement plate et la 3 ème avait une carbonatation bien présente (a part ça, pas de défaut au goût on est bien sur une double ipa même si je lui trouve un goût d'alcool un peu trop présent à mon goût).
Quelqu'un aurait des pistes sur ce qui a pu se passer?
Au début j'ai pensé à un problème d' encapsulation vu que j'ai un peu galéré avec la capsuleuse mais 2 problèmes ça me paraît beaucoup.
Je ne pense pas à un problème de température vu que une des bouteilles avait refermenté.
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Double ipa et Refermentation en bouteille aléatoire

Message par cathodix »

Salut,
parfois 2 semaine ne suffisent pas pour la carbonatation. Si il ne reste que tres peu de levure en suspention et que le taux d'alcool est elever, ca peut prendre plus longtemps.
J'ai deja eu le coup sur une triple (10°alc, cold crash de >8j a 1°C), il a fallu 6mois pour que la carbo soit OK.

Sinon pour la difference entre bouteilles, as tu homogeneisé le sirop dans ta cuve de resucrage? Je parle de bien melanger. Si tu ne l'a pas fait, le sirop ayant une densité plus forte, coule au fond et tu risque d'avoir des bieres plates et des grenades.
juve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Klarstein 50l
Cuves inox 50l gaz
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Double ipa et Refermentation en bouteille aléatoire

Message par juve »

Bonjour,

Oui, bien mélanger est important même si avec les ddh on hésite toujours un peu en raison de l'apport d'oxygène. . .
Pour ne plus prendre de risques je met également une levure d'embouteillage dans ma cuve de sucrage .