Infections ⇒ Infections : expériences, explications et solutions !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Re: Infections : expériences, explications et solutions !
Système tous con pour bouger un fût sans aspiration de l’eau du barboteur, un bout d’alu et un élastique avant de manipuler le seau.

-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
C'est ingénieux quand on a perdu le petit bouchon rouge qui équipe généralement ce type de barboteur
-
particules
- Brasseur

Si tu as perdu le bouchon, alors ne met pas l’élastique, sinon il y a risque de montée en pression du fût.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je ne comprens pas : si tu as le bouchon, à quoi servent la feuille d'alu et l'élastoc ?
-
particules
- Brasseur

Le bouchon du barboteur n’est pas étanche. Quand ont déplace un fût, le plastique se laisse aller, résultat il y a une aspiration d’air par le bouchon du barboteur, et l’eau qui si trouve rentre dans le fût. Avec l’alu et l’élastique tu empêche l’air de renter et l’eau dans le barboteur ne bouge pas avec comme conséquence aucune contamination de la bière avec cette eau.
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- A été remercié : 37 fois
je n'ai jamais utilisé de produits pour quoi que ce soit, je rince à l'eau claire, et j'ébouillante tout le circuit avant utilisation.
Pas eu de problèmes d'infection jusqu'à maintenant.
Je n'utilise que des levures sèches.
Pas eu de problèmes d'infection jusqu'à maintenant.
Je n'utilise que des levures sèches.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
c'est pas plus simple d'enlever le barboteur pour déplacer le fût ??? 
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
perso dans le barboteur je met n'importe quel tord boyaux que je trouve dans la chambre de mes colocataires , j'imagine qu'il doit pas y avoir beaucoup de bacteries .....
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
On peut aussi utiliser les barboteurs "duplex"...
-
Manolo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
[quote="muntjac"]Sinon, à la base, comme pistes d'amélioration j'avais :
Facile
- désinfecter avec du chemipro plus chaud (70°C ?)
Je ne pense pas que chauffer la solution contenant du chemipro soit la solution. Je ne connais pas la composition de chemipro, mais je crois que c'est un désifectant au peroxyde d'oxygène. Si on chauffe trop, le péroxide risque de se décomposer avant d'avoir eu le temps de réagir avec les bactéries.
Pas sûr, mais ... J'utilise le chemipro à froid et par l'instant (je touche du bois!) ça marche. Des fois je stérilise avec de l'eau bouillante, mais alors j'ajoute pas du chemipro.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Facile
- désinfecter avec du chemipro plus chaud (70°C ?)
Je ne pense pas que chauffer la solution contenant du chemipro soit la solution. Je ne connais pas la composition de chemipro, mais je crois que c'est un désifectant au peroxyde d'oxygène. Si on chauffe trop, le péroxide risque de se décomposer avant d'avoir eu le temps de réagir avec les bactéries.
Pas sûr, mais ... J'utilise le chemipro à froid et par l'instant (je touche du bois!) ça marche. Des fois je stérilise avec de l'eau bouillante, mais alors j'ajoute pas du chemipro.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----