Brassins et expériences ⇒ Journal : Mon tout premier brassin !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Vavangue
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Journal : Mon tout premier brassin !
Le mieux est vraiment d'utiliser un calculateur pour la levure, toutes les applis en proposent. Si tu utilises LB, il te suffit de cliquer sur le lien "calculer la quantité de levure" dans n'importe quelle recette.
Concernant l'apport des flocons, tu as une bonne synthèse ici.
Tu peux utiliser ton houblon en aromatique sans que ça complique ta recette. Personnellement je fais souvent mes ajouts à 60/15/5 minutes avec éventuellement un hopstand / houblonnage à la coupure du feu, pour les AIPA.
Si tu veux un exemple en voila un parmi une infinité d'autres :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... aipa-smash
Le hopstand n'est évidement pas une obligation si tu ne le sens pas, le dry hopping encore moins.
Quelle que soit la recette dont tu t'inspireras, il faut effectivement impérativement adapter le niveau d'acide alpha/IBU en fonction de ce qui est indiqué sur ton paquet. Même dans le cadre d'une utilisation d'une même variété, ce taux change selon les producteurs et les récoltes/saisons. La encore, l'appli de brassage est ton amie.
V.
Concernant l'apport des flocons, tu as une bonne synthèse ici.
Tu peux utiliser ton houblon en aromatique sans que ça complique ta recette. Personnellement je fais souvent mes ajouts à 60/15/5 minutes avec éventuellement un hopstand / houblonnage à la coupure du feu, pour les AIPA.
Si tu veux un exemple en voila un parmi une infinité d'autres :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... aipa-smash
Le hopstand n'est évidement pas une obligation si tu ne le sens pas, le dry hopping encore moins.
Quelle que soit la recette dont tu t'inspireras, il faut effectivement impérativement adapter le niveau d'acide alpha/IBU en fonction de ce qui est indiqué sur ton paquet. Même dans le cadre d'une utilisation d'une même variété, ce taux change selon les producteurs et les récoltes/saisons. La encore, l'appli de brassage est ton amie.
V.
-
Anathorne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci Vavangue pour le lien concernant les flocons, j'ai trouvé l'article très instructif. Je me renseigne encore quant à l'usage des houblons, tout un univers une fois de plus.
Sinon concernant mon dernier brassin IPA et son éfficacité, ne cherchez plus, j'ai relevé la perte du faux fond avant le robinet de sous tirage... 5 litres !!
D'une part je suis rassuré, parce qu'un moment donné entre ma mémoire de m... et vos commentaires j'ai cru que j'avais fait que des bétises mais non tout s'est bien passé selon les calculs réalisés, c'est juste que sur 22 litres post ébu y'en a 5 qui restent dans ce fond, soit presque 20%, c'est énorme. Il faut soit que je m'intéresse a comment gratter une partie de ce faux fond (bien que ce soit du trouble pas beau) ou que j'augmente la taille de mes brassins pour atteindre le max de la cuve, soit 35 litres pré ébu, pour que ce faux fond représente un pourcentage de perte plus minime qu'avec une cuve à moitié pleine.
Sinon concernant mon dernier brassin IPA et son éfficacité, ne cherchez plus, j'ai relevé la perte du faux fond avant le robinet de sous tirage... 5 litres !!
D'une part je suis rassuré, parce qu'un moment donné entre ma mémoire de m... et vos commentaires j'ai cru que j'avais fait que des bétises mais non tout s'est bien passé selon les calculs réalisés, c'est juste que sur 22 litres post ébu y'en a 5 qui restent dans ce fond, soit presque 20%, c'est énorme. Il faut soit que je m'intéresse a comment gratter une partie de ce faux fond (bien que ce soit du trouble pas beau) ou que j'augmente la taille de mes brassins pour atteindre le max de la cuve, soit 35 litres pré ébu, pour que ce faux fond représente un pourcentage de perte plus minime qu'avec une cuve à moitié pleine.
-
Anathorne
- Ch'ti nouveau
Voir la photo dans la galerie
Le jour de gloire est arrivé !
Voir la photo dans la galerie
Nous avons ouvert ma toute première bière avec ma compagne et des amis, j'avais tellement peur que ça m'explose à la tronche que j'ai pas osé l'ouvrir tout de suite ahah.
Donc voici ma weissbier dans le style Paulaner, tout le monde à adoré et moi aussi j'ai beaucoup apprécié. La bière est onctueuse avec des arrières gouts de bananes, c'est généreux et rafraichissant toutefois car c'est assez bien carbonaté pour le style mais j'aimerai un peu augmenter les dosages la prochaine fois. Passer peut-être de 6g litre a 6,5/7g litre.
Petit bémol, je note (mais c'est que moi qui je le sens) une légère pointe d'acidité en arrière goût qui me dérange un peu, peut-être le froment ou le PH de l'eau de mon robinet trop acide et que je n'ai pas modifié pour ce premier brassin. J'aimerai aussi que la mousse tienne d'avantage, même si elle est jolie j'aimerai qu'elle perdure un peu plus longtemps.
C'est pas si trouble que je l'avais imaginé, du moins pour une bière de blé, c'est un peu opaque mais y'a pas de saletés, impuretés, levures ou choses qui n'est pas agréable à l'oeil. Je vais essayer de voir si c'est possible de clarifier la bière histoire de m'entrainer a la technique.
Je pense que cette bière peut être une bonne base pour continuer à m'améliorer, travailler mes recettes et comprendre ce qui se passe. Pourquoi pas des variantes comme une weissbier à la framboise ? ou que sais-je encore. En tout cas dès que je peu j'en relance un brassin
-
Wiggin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Félicitations 
Tu vas voir, tu mets le doigts dans un engrenage
Tu vas voir, tu mets le doigts dans un engrenage
-
Anathorne
- Ch'ti nouveau
Oui, le troisième brassin qui se prépare pour ce week-end !
-
PouletMagique
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
- A remercié : 7 fois
La chance de pouvoir brasser à nouveau 
J'attend la suite du journal pour voir l'évolution en attendant de pouvoir reprendre le mien !
J'attend la suite du journal pour voir l'évolution en attendant de pouvoir reprendre le mien !
-
Anathorne
- Ch'ti nouveau
J'ai une question, je viens de recevoir un filtre à eau par gravité Berkley le modèle 8l, je me demandais si il était interessant de traiter l'eau de brassage avec ce filtre (le meilleur du marché apparemment), cela me permettrait de retirer le chlore mais est-ce que je ne risque pas de filtrer des ions et minéraux interessants pour la bière ? Je voulais votre avis sur le sujet.
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Avec ce type de filtre, tu n'es pas dans le même cas qu'un adoucisseur à résine ou un osmoseur inverse. Ton eau n'est pas sur-filtrée et les minéraux sont relativement préservés. Si ton eau du robinet a un mauvais gôut ou est chargée en pesticides, ou dôuteuse, c'est une bonne idée. Sinon, ça modifie peu le profil général, sauf pour les nitrates. Mais ne rajoute pas de filtres supplémentaires, et pense à bien rincer régulièrement celui qui est en place.
Attention, si ton eau est tourbée et que tu veux conserver ce profile, il ne faut pas utiliser ton filtre.
Attention, si ton eau est tourbée et que tu veux conserver ce profile, il ne faut pas utiliser ton filtre.
Dernière modification par l-ecossais le 18 août 2023 13:13, modifié 1 fois.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Hmm ca sent bon la galère.
Sans parler du reste, le débit me semble problématique.
Moins de 4l/h avec 2 filtres (normal pour du gravitaire) tu vas passer la nuit à rempoter les 8L (avec un réveil toutes les deux heures
) pour avoir 30L au matin, ce qui reviendra au même que tirer ton eau la veille mais en passant une bonne nuit !
Ou alors tu te débrouille pour laisser un goutte à goutte de remplissage.. et la sortie libre vers ta cuve.
Sans parler du reste, le débit me semble problématique.
Moins de 4l/h avec 2 filtres (normal pour du gravitaire) tu vas passer la nuit à rempoter les 8L (avec un réveil toutes les deux heures
Ou alors tu te débrouille pour laisser un goutte à goutte de remplissage.. et la sortie libre vers ta cuve.
-
Anathorne
- Ch'ti nouveau
J'avais exactement pensé à un système du genre.Kapsul a écrit : 18 août 2023 13:12 Ou alors tu te débrouille pour laisser un goutte à goutte de remplissage.. et la sortie libre vers ta cuve.
Mais mon eau n'est pas mauvaise, je n'ai pas la sensation ressentir un goût de javel comme sur certaines eau, je me pose la question de l'intérêt d'utiliser ce filtre pour l'eau de brassage mais je l'ai à disposition. Cela ne peu pas faire du mal si on ne touche pas aux minéraux, au contraire cela pourrait peut-être la "purifier" un peu plus. Je commence à modifier l'eau en m'aidant de certaines appli (un peu d'acide lactique pour le ph et minéraux) c'est pour cela que je me demandais si le filtre pouvait en effet modifier le profil de l'eau, je vais donc me fier à ta réponse.Ton eau n'est pas sur-filtrée et les minéraux sont relativement préservés. Si ton eau du robinet a un mauvais gôut ou est chargée en pesticides, ou dôuteuse, c'est une bonne idée. Sinon, ça modifie peu le profil général, sauf pour les nitrates. Mais ne rajoute pas de filtres supplémentaires, et pense à bien rincer régulièrement celui qui est en place.
Faut essayer je pense pour se faire une idée.